Je cherche le site sur internet, et je découvre aussi une charmante petite gare métrique. Recherche sur PME : rien, ou presque...
rms olympic a écrit:Bonjour,
Il s'agit ici tout simplement d'une "030T WEIDNECHT" provenant du "tramway de Dinard à St Briac", fermé au trafic par fer dès le printemps 1929. Il faut rappeler que dès la fermeture, la totalité du matériel roulant, encore existant, de ce tramway fut transféré au dépôt CFN (ex CFM !) de Donville (près de Granville).
D'ailleurs, il apparait qu'une petite partie du parc DSB repris du service sur les CFN (groupe Verney), le reste restant garé, puis ferraillé avant 1939.
Dès 1905, les trois premières locomotives du DSB, trop faibles, partirent aux CFM (futurs CFN) et firent une courte carrière sur la petite ligne isolée de Ste Mère l'Eglise à Picauville, disparu dès 1916; ces trois machines primitives du DSB se retrouvèrent par la suite à Donville où elles furent ferraillées.
Le tramway de Dinard à Saint Briac (DSB) semblent avoir été éclipsé par le Paramé-Rothéneuf ou les T.I.V. .
En cherchant, on retrouve pourtant facilement des renseignements. Dans les petits trains de Jadis, bien entendu, mais aussi sur Internet.
http://tramways35.e-monsite.com/pages/d ... briac.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... %A0_Dinard
http://www.cfpa.asso.fr/Menu_NOMENCLATU ... ement=TOUT
Malheuresement, un livre semble aujourd'hui difficile à trouver : Henri Fermin, René Baur (collab), Claude Leforestier (collab) et Club ferroviaire dinardais (collab), Il était une fois le tramway Dinard-Saint-Lunaire-Saint-Briac, Dinard, Éditions Danclau, 1987
Deux autres sites dont je conseillerais la lecture :
- Un article de fond sur "Les différentes échelles de l’espace de la villégiature balnéaire : l’exemple de la côte d’Emeraude", à la fois géographique et historique, trés intéressant sur la mise en place de l'infrastructure touristique, donc aussi utile pour les amateurs de petits trains.
https://insitu.revues.org/2076
- Une belle collection de cartes postales de sur la côte d'Emeraude, pour se mettre dans l'ambiance de la "belle époque", mais aussi avec une section sur le DSB.
http://cotedemeraude-autrefois.e-monsit ... raude.html
Pour les amateurs d'archéologie ferroviaire, les gares semblent préservées.
- Gare DSB de Dinard.
- Gare DSB de Saint Lunaire.
Pendant ces recherches, j'ai eu aussi l'idée d'une transposition en modèle réduit.
Ce serait d'autant plus facile que les bâtiments des gares sont dans le style Ouest-Etat, Architecture et Passions les a reproduit :
http://www.architecture-passion.fr/inde ... 07&lang=FR
Les gares sont modestes et ne demanderaient pas un grand espace. A Saint Briac, le plan de voie se résume à un évitement et une voie en impasse qui vient butter contre la halle accolée au BV.
On peut facilement restituer l'ambiance belle époque grace aux belles figurines d'Andrew Stadden :
http://www.acstadden.co.uk/Pages/aaa.asp
Pour accroitre le trafique, le réseau serait relié par un embranchement au port. Trés tendance, en ce moment, les ports breton !!!
viewtopic.php?f=4&t=9686&p=353417&hilit=saint+amis+de+la+mer#p353417
viewtopic.php?f=4&t=10360
viewtopic.php?f=4&t=9973
On pourrait aussi imaginer d'utiliser de la voie HOe et du matériel minitrain pour l'exploitation.
Enfin, pour les amateurs de métriques "purs et durs", il serait possible, au prix d'un léger anachronisme, d'établir une correspondance avec les CdN (Ligne Saint Briac-Le Guildo)...
http://tramways22.e-monsite.com/pages/l ... uildo.html
... Et utiliser du matériel BCF.
http://bcf-modeles.fr/boutique/index.ph ... r=category


