Tramway breton oublié - DSB

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Tramway breton oublié - DSB

Messagepar YVES » 29 08 2016 à 13:55

Un roman, une villa à Saint Lunaire, pointe du Décollé...

Je cherche le site sur internet, et je découvre aussi une charmante petite gare métrique. Recherche sur PME : rien, ou presque...




rms olympic a écrit:Bonjour,
Il s'agit ici tout simplement d'une "030T WEIDNECHT" provenant du "tramway de Dinard à St Briac", fermé au trafic par fer dès le printemps 1929. Il faut rappeler que dès la fermeture, la totalité du matériel roulant, encore existant, de ce tramway fut transféré au dépôt CFN (ex CFM !) de Donville (près de Granville).
D'ailleurs, il apparait qu'une petite partie du parc DSB repris du service sur les CFN (groupe Verney), le reste restant garé, puis ferraillé avant 1939.

Dès 1905, les trois premières locomotives du DSB, trop faibles, partirent aux CFM (futurs CFN) et firent une courte carrière sur la petite ligne isolée de Ste Mère l'Eglise à Picauville, disparu dès 1916; ces trois machines primitives du DSB se retrouvèrent par la suite à Donville où elles furent ferraillées.


Le tramway de Dinard à Saint Briac (DSB) semblent avoir été éclipsé par le Paramé-Rothéneuf ou les T.I.V. .

En cherchant, on retrouve pourtant facilement des renseignements. Dans les petits trains de Jadis, bien entendu, mais aussi sur Internet.
http://tramways35.e-monsite.com/pages/d ... briac.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... %A0_Dinard
http://www.cfpa.asso.fr/Menu_NOMENCLATU ... ement=TOUT
Malheuresement, un livre semble aujourd'hui difficile à trouver : Henri Fermin, René Baur (collab), Claude Leforestier (collab) et Club ferroviaire dinardais (collab), Il était une fois le tramway Dinard-Saint-Lunaire-Saint-Briac, Dinard, Éditions Danclau, 1987

Deux autres sites dont je conseillerais la lecture :
- Un article de fond sur "Les différentes échelles de l’espace de la villégiature balnéaire : l’exemple de la côte d’Emeraude", à la fois géographique et historique, trés intéressant sur la mise en place de l'infrastructure touristique, donc aussi utile pour les amateurs de petits trains.
https://insitu.revues.org/2076
- Une belle collection de cartes postales de sur la côte d'Emeraude, pour se mettre dans l'ambiance de la "belle époque", mais aussi avec une section sur le DSB.
http://cotedemeraude-autrefois.e-monsit ... raude.html

Pour les amateurs d'archéologie ferroviaire, les gares semblent préservées.
- Gare DSB de Dinard.

- Gare DSB de Saint Lunaire.


Pendant ces recherches, j'ai eu aussi l'idée d'une transposition en modèle réduit.
Ce serait d'autant plus facile que les bâtiments des gares sont dans le style Ouest-Etat, Architecture et Passions les a reproduit :
http://www.architecture-passion.fr/inde ... 07&lang=FR
Les gares sont modestes et ne demanderaient pas un grand espace. A Saint Briac, le plan de voie se résume à un évitement et une voie en impasse qui vient butter contre la halle accolée au BV.

On peut facilement restituer l'ambiance belle époque grace aux belles figurines d'Andrew Stadden :
http://www.acstadden.co.uk/Pages/aaa.asp
Pour accroitre le trafique, le réseau serait relié par un embranchement au port. Trés tendance, en ce moment, les ports breton !!!
viewtopic.php?f=4&t=9686&p=353417&hilit=saint+amis+de+la+mer#p353417
viewtopic.php?f=4&t=10360
viewtopic.php?f=4&t=9973
On pourrait aussi imaginer d'utiliser de la voie HOe et du matériel minitrain pour l'exploitation.
Enfin, pour les amateurs de métriques "purs et durs", il serait possible, au prix d'un léger anachronisme, d'établir une correspondance avec les CdN (Ligne Saint Briac-Le Guildo)...
http://tramways22.e-monsite.com/pages/l ... uildo.html
... Et utiliser du matériel BCF.
http://bcf-modeles.fr/boutique/index.ph ... r=category
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Re: Tramway breton oublié - DSB

Messagepar Sixtifs » 29 08 2016 à 14:30

Dinard - Saint Briac est traité dans le n° CFRU consacré à l'Ille et Vilaine (vers le n°120 environ).
Si ma mémoire est bnne, il y a eu une 030 Tender Fourgon, et un peu d'autorail ou automotrice pétroleuse.

Mais ma doc est en caisse pour l'instant.
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Re: Tramway breton oublié - DSB

Messagepar La Mouette » 29 08 2016 à 15:59

La construction du pont sur le Fremur n'ayant été achevé qu'en 1928, au moment où le DSB fermait, la jonction avec les CdN (ligne Le Guildo-Saint Briac) ne fut donc jamais réalisée ... cela aurait été le seul point de contact métrique entre les Côtes du Nord et l'Ille et Vilaine (excepté bien entendu l'extrémité orientale de la ligne RB de La Bro). ;)

Avant de me lancer dans BCF j'avais commencé la construction de la structure de 2 gros modules devant representer la gare Ouest de Dinard. Et peut être la petite gare DSB sur la chaussée à l'extrémité du faisceau Ouest (située en gros derrière le pont tournant).
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Re: Tramway breton oublié - DSB

Messagepar YVES » 30 08 2016 à 00:35

Sixtifs a écrit:Dinard - Saint Briac est traité dans le n° CFRU consacré à l'Ille et Vilaine (vers le n°120 environ).
Si ma mémoire est bnne, il y a eu une 030 Tender Fourgon, et un peu d'autorail ou automotrice pétroleuse.

Mais ma doc est en caisse pour l'instant.


Effectivement, CFRU n°110, p. 51-70 par R. Hulot.
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Re: Tramway breton oublié - DSB

Messagepar Beyer-Garrat » 30 08 2016 à 18:56

Quelques vues complémentaires de Saint Lunaire et de Saint Briac :maitre:









A noter l'empattement extrêmement court des voitures a essieux.





Et cette superbe cp de l'arrivée du tram #B6

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Tramway breton oublié - DSB

Messagepar rms olympic » 02 09 2016 à 12:11

Automotrices du DSB
Comme constaté par diverses revues ou ouvrages traitant du DSB (dont bien entendu la revue FACS n°110), en excluant la locomotive tender-fourgon, ( NB: plus locomotive avec ajout d'un petit fourgon !), le DSB a eu un total de quatre automotrices:

- Deux automotrices à vapeur Turgan-Foy (n°T.1 & T.2), livrées en 1902, début 1903 et qui circulèrent, malgré leur puissance bien faible, jusqu'en 1908.

- Une automotrice Solignac (n. S.1), ne figure à l'inventaire guère qu'en 1902 et n'ayant pas donné satisfaction, il disparut donc très rapidement.

- Une automotrice pétroléo - électrique, système Westinghouse, livrée en 1911, grand véhicule à bogies, qui cette fois, contrairement aux automotrices à vapeur (trop faible puissance) donna dans l'ensemble satisfaction, car après la fermeture du DSB (1929), encore en bon état, elle fut, sans succès, proposée à la vente, puis finit, transférée et garée aux Chemins de fer Normands, avant d'être détruite.
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