Bonsoir tout le monde,
Pour commencer, j'ai été dessus dans d'anciennes assos ou il m'arrivait de venir une semaine dans l'année où plusieurs week-end et où je me retrouvais à rien faire, ou à faire de la merde parce que "ta pas l'âge", ou même à simplement ce balader dans le train, quelques fois c'est sympa, mais tu t'ennui vite et l'envie de faire plus arrive. Aussi, quand on entend comme ça se passe, avec une ambiance pourrie, et en plus avec beaucoup de trajets pour venir, hé ba une fois, deux fois, trois fois, puis après NIET !
Je pense que le simple "bon" entretien du matériel peux aussi aider à attirer. A l'arrêt, quand on voit des fuites de partout et une machine bruyante, même sans connaitre, ça donne pas envie. Alors qu'une vapeur bien entretenu à l'arrêt, c'est très silencieux.(j'ai pris l'exemple d'une vapeur, mais c'est pareil pour tout) Même une belle peinture, l'absence de rouille etc... Bref, du matos en bon état marque plus, et laisse une meilleur image.
Je crois aussi que dans certaines assos, les anciens veulent malheureusement garder leur bout de gras et ne pas passer la main, au point de faire en sorte que les jeunes n'est pas accès à la gestion. Ce qui du coût en revient au problème d'ambiance par après, et fini par faire que ... ba y a plus personne pour faire les trains... (ou moins voir beaucoup moins)
Ce qui attire aussi c'est le boulot, c'est pas en faisant faire seul trois trucs en cinq heures que ça va leurs plaire, on est surtout là pour accomplir du travaille à plusieurs et finir ça journée content de se que l'on a fait.
Par contre, certe la com sur internet est une des meilleurs, mais une simple affiche sympa indiquant que l'on cherche d'une monde, mise dans les rues peut être efficace, en passant, on regarde, et souvent, on passe voir, et ainsi de suite.
Voilà MON avis sur la question...