Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Jeanmi67 » 05 07 2016 à 23:58

Bonsoir,

Merci pour ce partage E2 E2 E2

Une petite question : pourquoi voit-on si souvent des photos d'arrêts en pleines voies (ou sur un pont), avec des passagers sur les bas côtés ? La surchauffe mécanique ou les pannes étaient si courantes que ça ?
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 224
Enregistré le: 06 09 2011 à 20:17
Localisation: Antibes

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Didierd » 06 07 2016 à 00:07

Certaines photos notamment avec le Billard et sa remorque, font penser à un train spécial d'amateurs. D'où les arrêts en pleine voie.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2407
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 06 07 2016 à 00:21

jjean20 a écrit:petit retour ......
photos jacques bazin

27/04/54
[ [url=http://img15.hostingpics.net/pics/6808961957c.jpg] ][/url]


Là, ce n'est pas en 1954 mais époque SACFS donc après 1965 avec un des deux A 150 D 6 524 ou 525
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2267
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar rms olympic » 06 07 2016 à 00:24

Ce devait être le train spécial du voyage de la FACS en 1970...
rms olympic
 
Messages: 2688
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar rail1435 » 06 07 2016 à 07:18


Cette dernière photo NB de jjean20 en gare de Barchetta m'intrigue. Le CFC a-t-il ajouté - après expérience de surchauffe - un 2e radiateur sur le côté opposé au moteur pour améliorer le refroidissement lorsque le Billard (?) circule moteur en arrière? Les phares bas entre les barres de tamponnement lui donne une belle allure!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Frank D » 06 07 2016 à 09:07

Cette photo montre un Billard du type A150D6 et qui contrairement à beaucoup d'autres productions de la même maison, est lui sorti d'origine avec ce second radiateur. Ce qui prouve que Billard était bien conscient de la faiblesse du refroidissement de ses autorails.
Par ailleurs, les CFC ont également modifié de leur coté un certain nombre d'autorails Billard qui n'avaient pas reçu ce second radiateur en usine. Cela a concerné les types A150D reçus avant la guerre et les types A80D d'occasion qui sont arrivé dans les années 60. Parmi ces derniers, ceux qui venaient des réseaux corréziens avaient déjà été modifiés dans ce département (j'ai pas de photos là directement sous la main).

Merci également pour toutes ces photos. ;)
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 187
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar jjean20 » 06 07 2016 à 10:40

il a l'air bien neuf, un train test ou nouveau venu
en 70 ?? je ne pense pas ! !
une sortie de révision ou nvx moteur ....
je n'ai jamais entendu parlé de train touristique
- merci à tous - a++ - jean - poitiers - origine ajaccio - cfc - citroen 11bl 1956 - ;) -
Avatar de l’utilisateur
jjean20
 
Messages: 96
Enregistré le: 09 06 2015 à 11:49
Localisation: poitiers

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar rms olympic » 06 07 2016 à 10:56

Sur les "A 150 D.6", commandés et livrés à quatre exemplaires aux TIV, le second radiateur (côté opposé au moteur) fut installé d'origine (1947/48), suite aux problèmes de refroidissements posés par les "A 150" livrés en 1938 aux mêmes TIV ; d'ailleurs cette première série de Billard des TIV ne fut utilisée, en règle générale, que moteur toujours en avant et les plaques tournantes sur les deux lignes utilisatrices furent modifiées pour recevoir ces gros "A 150 D" : Voici donc la raison qui fit installer un second radiateur sur les "A 150 D.6"...
rms olympic
 
Messages: 2688
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Tyrphon » 06 07 2016 à 11:58

jjean20 a écrit:il a l'air bien neuf, un train test ou nouveau venu
en 70 ?? je ne pense pas ! !
une sortie de révision ou nvx moteur ....
je n'ai jamais entendu parlé de train touristique


J'y suis allé en 1971, et les autorails étaient en bon état extérieur.
Et j'ai eu l'occasion d'emprunter un train spécial Ajaccio-Corte affrété par le village de vacances EDF où je séjournais. Ces trains à la demande n'étaient pas rares. Et s'il s'agissait d'un voyage FACS, nul doute que des arrêts en pleine voie aient été effectués.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8590
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Jeanmi67 » 08 07 2016 à 17:42

Bonjour,

Une petite séquence (27" :oups2: ) tirée du film de présentation du DVD Les derniers tortillards - Films d'archives de M. Dupont-Cazon, mis en ligne par LES EDITIONS DU CABRI

ABH et Billard en mouvement

phpBB [video]
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 224
Enregistré le: 06 09 2011 à 20:17
Localisation: Antibes

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Albert » 21 07 2016 à 14:49

05mogul05 a écrit:
jjean20 a écrit:petit retour ......
photos jacques bazin


Ce que j'en pense:

03/05/70
Photo 1
Ponte-leccia

Photo 2
Ajaccio

Photo 3
Ponte-Leccia

Photo 4
Ponte-Leccia (je crois)

Photo 5
Apres Ponte-Leccia, en direction de l'Ile Rousse, si mes souvenirs sont bons, un arrêt en ligne "parce que le moteur chauffe" (dixit le conducteur!)

Photo 6
Ajaccio

Photo 7
????????? Je sèche !

27/04/54
Photo 8
Montée de Vizzavona, coté nord.


Photos 1, 2 et 3 c'est bon, mais la 4 c'est Casamozza, la 5 c'est l'entré du tunnel de Vizzavona côté sud donc en venant d'Ajaccio, la 6 c'est bon, la 7 c'est à Tavera juste avant la gare et la 8 c'est bien Vizzavona mais c'est la descente côté nord, donc en direction de Bastia.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar 05mogul05 » 23 07 2016 à 11:22

j'ai bien fait d’émettre quelques réserves :oups2:

Merci d'avoir rectifié :maitre:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1467
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Albert » 18 08 2016 à 14:11

Et voilà 1er tag sur la 2004 à Ponte Leccia, tous récent.

Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar 05mogul05 » 23 08 2016 à 19:28

lecorse a écrit:Et voilà 1er tag sur la 2004 à Ponte Leccia, tous récent.

IMG_6847.JPG
IMG_6848.JPG


On ne peux plus laisser un vehicule (quel que soit son etat) sans protection, sinon voila ce qui arrive, et c'est vraiment dommage, plus aucun respect :C1
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1467
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar 05mogul05 » 23 08 2016 à 19:41

lecorse a écrit:Un petit peut d'actualité sur Via Stella hier sur le 19/20.


Les CFC font un max de passagers pendant l'été, mais assurent, toute l'année, des relations très prisées entre autre par les étudiants et de plus en plus par les insulaires, ainsi que par les touristes E2 E2 E2
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1467
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brisso 32, Ramon Soupalognon et 74 invités