Salut à tous,
Pas de craintes, je ne vais pas ouvrir un sujet sur une ligne à voie normale mais sur la 3ème ligne du Rigi, qui était à voie métrique. Qui était, car ce chemin de fer fut fermé officiellement en 1931 déjà, après 57 années d'existence. La ligne fut néanmoins conservée jusqu'en 1942 et démontée par l'armée, après quelques tentatives de reprise d'exploitation infructueuses dans les années 1930. Le tracé est encore parfaitement conservé, de même qu'une voiture, et peut être parcouru à pieds en moins de 2h.
Le Rigi - Scheidegg Bahn (RSB) fut donc ouvert en 1874, seulement 3 ans après le premier chemin de fer à crémaillère européen, le Vitznau - Rigi et donnait correspondance à celui-ci en gare de Rigi-Kaltbad. Le parcours en adhérence de 6.7km était de toute beauté, avec un panorama sur la chaîne des Alpes visible pratiquement sur l'intégralité du trajet. Malheureusement, la guerre de 14-18 porta un coup fatal à l'exploitation, la clientèle boudant les grands hôtels alpins - dont celui de Scheidegg qui était la raison d'être du RSB.
La vue ci-dessous montre un train devant l'hôtel de Rigi-First, peu après Kaltbad. Cet hôtel brûla complètement en 1948 :
L'ouvrage d'art le plus connu du RSB est le pont métallique de Unterstetten, vu ici au temps de l'exploitation :
Cet ouvrage est encore très bien conservé de nos jours et peut être parcouru à pieds :
Une autre vue du temps de l'exploitation. Le parc se composait de deux 030T qui poussaient toujours une des 3 voitures en direction de Scheidegg. 2 wagons ouverts complétaient ce modeste inventaire :
Incroyablement, une voiture du RSB a survécu comme maison de vacances, bogies incluses ! Elle se trouve au bord du tracé peu après le pont de Unterstetten montré ci-dessus :
On note les sabots de frein en bois encore présents, 85 ans après la fin de l'exploitation :
En théorie, une deuxième voiture a également survécu, mais je n'ai jamais pu la localiser. Elle a sans doute été démolie, si quelqu'un en sait plus...
Encore quelques vues actuelles du tracé que j'ai parcouru à de nombreuses reprises. Ici une tranchée après le pont de Unterstetten :
Dommage qu'il existe très peu de bonnes photos du RSB, de tels endroits pouvaient bien produire quelques 'master shots' :
Le long du 'Dossen', avec d'autres vestiges bien visibles :
(Toutes les photos : A. Gilliéron / coll. personnelle)
Quelques photos supplémentaires sur le lien suivant :
http://www.eingestellte-bahnen.ch/22048/84301.html
Je ne peux que vivement conseiller la balade sur le tracé du RSB, qui constitue un bel échappatoire aux hordes de touristes qui gravitent autour du sommet du Rigi. Le téléphérique Kräbel - Scheidegg permet ensuite de rejoindre rapidement Goldau.
À bientôt
Alex