Le 3ème chemin de fer du Rigi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Le 3ème chemin de fer du Rigi

Messagepar Ae4/7 » 05 06 2016 à 18:18

Salut à tous,

Pas de craintes, je ne vais pas ouvrir un sujet sur une ligne à voie normale mais sur la 3ème ligne du Rigi, qui était à voie métrique. Qui était, car ce chemin de fer fut fermé officiellement en 1931 déjà, après 57 années d'existence. La ligne fut néanmoins conservée jusqu'en 1942 et démontée par l'armée, après quelques tentatives de reprise d'exploitation infructueuses dans les années 1930. Le tracé est encore parfaitement conservé, de même qu'une voiture, et peut être parcouru à pieds en moins de 2h.

Le Rigi - Scheidegg Bahn (RSB) fut donc ouvert en 1874, seulement 3 ans après le premier chemin de fer à crémaillère européen, le Vitznau - Rigi et donnait correspondance à celui-ci en gare de Rigi-Kaltbad. Le parcours en adhérence de 6.7km était de toute beauté, avec un panorama sur la chaîne des Alpes visible pratiquement sur l'intégralité du trajet. Malheureusement, la guerre de 14-18 porta un coup fatal à l'exploitation, la clientèle boudant les grands hôtels alpins - dont celui de Scheidegg qui était la raison d'être du RSB.
La vue ci-dessous montre un train devant l'hôtel de Rigi-First, peu après Kaltbad. Cet hôtel brûla complètement en 1948 :




L'ouvrage d'art le plus connu du RSB est le pont métallique de Unterstetten, vu ici au temps de l'exploitation :




Cet ouvrage est encore très bien conservé de nos jours et peut être parcouru à pieds :






Une autre vue du temps de l'exploitation. Le parc se composait de deux 030T qui poussaient toujours une des 3 voitures en direction de Scheidegg. 2 wagons ouverts complétaient ce modeste inventaire :




Incroyablement, une voiture du RSB a survécu comme maison de vacances, bogies incluses ! Elle se trouve au bord du tracé peu après le pont de Unterstetten montré ci-dessus :



On note les sabots de frein en bois encore présents, 85 ans après la fin de l'exploitation :



En théorie, une deuxième voiture a également survécu, mais je n'ai jamais pu la localiser. Elle a sans doute été démolie, si quelqu'un en sait plus...

Encore quelques vues actuelles du tracé que j'ai parcouru à de nombreuses reprises. Ici une tranchée après le pont de Unterstetten :




Dommage qu'il existe très peu de bonnes photos du RSB, de tels endroits pouvaient bien produire quelques 'master shots' :




Le long du 'Dossen', avec d'autres vestiges bien visibles :


(Toutes les photos : A. Gilliéron / coll. personnelle)

Quelques photos supplémentaires sur le lien suivant :

http://www.eingestellte-bahnen.ch/22048/84301.html


Je ne peux que vivement conseiller la balade sur le tracé du RSB, qui constitue un bel échappatoire aux hordes de touristes qui gravitent autour du sommet du Rigi. Le téléphérique Kräbel - Scheidegg permet ensuite de rejoindre rapidement Goldau.

À bientôt

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Le 3ème chemin de fer du Rigi

Messagepar UmaDeva » 05 06 2016 à 18:54

Bonjour,

Ces photos donnent vraiment envie d'aller une faire ballade! Merci
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Le 3ème chemin de fer du Rigi

Messagepar La bête de Calvi » 05 06 2016 à 22:47

Une découverte pour moi, ce chemin de fer disparu. Et effectivement, les photos donnent envie d'aller s'y promener ! #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3314
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Le 3ème chemin de fer du Rigi

Messagepar BILLARD » 06 06 2016 à 00:33

je plussoie à la remarque de la bête de Calvi !!
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 317
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: Le 3ème chemin de fer du Rigi

Messagepar Ae4/7 » 06 06 2016 à 09:29

Encore 2 photos du temps de l'exploitation :

Même motif que la première photo ci-dessus, le mécanicien vient de fermer le régulateur avant l'arrêt en gare de First (il existait un BV assez grand et un évitement qui fut supprimé au début du 20e siècle). Du grand hôtel de 1875, il ne reste qu'un pâturage, absolument aucune trace visible :




Gros plan en gare de First (le toit du BV, aujourd'hui démoli, est visible). Sans doute à la fin de l'exploitation ou lors des tentatives de reprise dans les années 1930. Le panneau à droite indique le 'chemin des rochers', taillé dans la roche en surplomb du Lac des 4 Cantons et encore accessible de nos jours. La G 3/3 était alors la plus ancienne locomotive à voie métrique encore en service dans le pays. On voit l'équipement très spartiate de la machine qui trahit son âge : cabine à demi-fermée, capacité des réservoir d'eau et stockage charbon très réduits (on note la trappe pour le chargement du charbon). Dommage que ces deux machines furent démolies sur place en 1942 :



(archives Etat du canton de Lucerne, publ. autorisée)

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Le 3ème chemin de fer du Rigi

Messagepar Chantemerle » 06 06 2016 à 17:39

Je marche cette ligne deux fois et le sentiment que tous les chemins de fer fermés en Suisse, c'est celui de crier pour être ré-ouvert comme une ligne touristique. Soit la voie métrique ou 60cm (2 pieds) d'origine, il ferait un superbe chemin de fer touristique à vapeur avec un accès facile à chaque extrémité - VRB au Rigi-Kaltbad et ARB à Arth-Goldau à Krabel, le Krabel-Rigi Schiedegg téléphérique - bien que l'utilisation actuelle du trackbed RSB entre Kaltbad et First comme une route peut empêcher le relais de Kaltbad, mais la ligne pourrait être re-routé vers Rigi Première station de l'ARB, qui est non loin de là.

Peut-être la locomotive maintenant redondant Waldenburgerbahn vapeur et voitures, déplacées par la prise de contrôle de la Banque mondiale par le BLT - comme un précurseur à sa conversion en voie métrique au cours des 10 prochaines années - pourraient éventuellement être utilisés pour reconstruire la RSB .... ..... (?!).

Je prévois - à long terme - à scratchbuild 1 loco, transport de passagers et de wagon de la RSB à l'échelle 1:87 H0m, mais ceci est un projet à long terme!

Chris
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Le 3ème chemin de fer du Rigi

Messagepar Ae4/7 » 06 06 2016 à 18:22

Chris, je trouve ton idée de reprendre le matériel vapeur du WB sur le tracé du RSB reconstruit en voie de 75cm excellente !

Malheureusement, peu de chance que de tels projets aboutissent en Suisse, mais je peux imaginer que si nous étions situés en Grande-Bretagne, il y a longtemps que cela aurait été effectif...

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Le 3ème chemin de fer du Rigi

Messagepar rms olympic » 21 06 2016 à 00:00

Une reconstruction de ce chemin de fer, en voie de 50 ou 60, avec un équipement voisin des lignes touristiques et panoramiques de Artouste ou Emosson-Barberine aurait certainement un bon succès ?
rms olympic
 
Messages: 2632
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le 3ème chemin de fer du Rigi

Messagepar Ae4/7 » 21 06 2016 à 07:19

rms olympic a écrit:Une reconstruction de ce chemin de fer, en voie de 50 ou 60, avec un équipement voisin des lignes touristiques et panoramiques de Artouste ou Emosson-Barberine aurait certainement un bon succès ?


Oui, définitivement. Le problème est que le tracé est actuellement un chemin de randonnée très fréquenté, sans alternative possible entre Kaltbad et First.

Peut-être qu'un jour, quand les mentalités et le système auront évolué...

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Le 3ème chemin de fer du Rigi

Messagepar rms olympic » 25 06 2016 à 10:51

Pour ceux qui peuvent disposer d'anciennes revues de la FACS (à l'époque : Chemins de fer Régionaux et Urbains), le N°106 (1971-IV) avait traité du centenaire du Vitznau Rigi Bahn et avait été complété par une note simple, mais très intéressante, sur le "Rigi Scheidegg Bahn".
rms olympic
 
Messages: 2632
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités