Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar L'Amiral » 26 05 2016 à 10:09

Les sablières étaient exactement à Aubevoye, à coté de "L'amidon Remy".
Il y avait également trois autres machines : Le Rève, L'Illusion, et La Réalité. Les machines n'avaient qu'un chauffeur/mécanicien, c'était une noria permanent autour des carrières. Une longue portion de voie suivait la route venant de St Pierre la Garenne, avec un évitement. Un vrai régal pour un jeune passionné de vapeur. Le réseau a du disparaitre avant 1960. Les locos sont restés un certain temps à coté de l'embranchement VN des sablières.
L'Amiral

Messagepar L'homme du pire caddy » 26 05 2016 à 10:59

rail1435 a écrit:Il y a quelques années, je les avaient trouvées dur Gougueule-Eurce, après des photos publiées sur PME.

Voir ICI et page suivante.

Pierre. :maitre:

Messagepar rail1435 » 26 05 2016 à 14:01

@ Pierre, je ne me souvenais pas que les "quelques" étaient aussi nombreuses. :oups2:
rail1435
Steward

Messagepar mlm » 26 05 2016 à 14:35

Pelican, merci pour la photo de la 54 Nantes...les vues plongeantes comme celle-là sont rares :rod_coeur
mlm

Messagepar Didierd » 26 05 2016 à 16:13

En cliquant sur le lien donné par Yves on a la photo de la "54 Nantes" en 1600 px de large :

Didier.
Didierd

Messagepar récup'61 » 26 05 2016 à 21:32

MERCI pour les renseignements sur les locos à voie de 90 cm #B6
J'ai transmis sur Caradisiac et des gars qui m'ont déjà exprimé de la gratitude et pourtant:
- C'est des fous de bagnoles! :drole
récup'61

Messagepar Tirefond » 05 07 2016 à 13:48

Tout le monde ne lisant pas forcément tous les fils, je repose ici, avec espoir, ma question restée sans réponse dans le fil des "Métriques au Liban" :

Pour le "C'est où ?" la légende de la photo prétends que c'est le Liban. Bon, d'accord, même si je n'ai pas réussi à identifier la gare. La remise a un air tout à fait "DHP" qui rend cette localisation plausible.

Mais c'est surtout le "C'est quoi ?" qui m'intrigue...
En effet, quel est donc cet étrange appareil de voie, protégé par un carré, qui semble tout à fait près à faire des dégâts si on franchit le carré ?
Et, à moins qu'il ne soit "talonnable", il ne semble pas y avoir de carré dans l'autre sens...

De plus près...

Merci d'avance...
Tirefond

Messagepar bzh44 » 05 07 2016 à 19:01

Je ne sais pas ce que c'est et où c'est ;) mais il semble que l'on a affaire à un voie sur une sorte de tablier enjambant une route fréquentée d'ailleurs par des camélidés.

S'il s'agit bien de ce genre d'ouvrage d'art je crois deviner à l'autre bout le même genre de dispositif (trait noir barant la voie au fond), ne serait-ce pas alors tout simplement des plaques recouvrant des regards de visite à la jonction du terrain et du dit tablier, plaques qui seraient en position ouverte et placées sur la voie lors d'une inspection de l'ouvrage.

Pure supposition, je cherche.... :mrgreen:
bzh44

Messagepar Tirefond » 05 07 2016 à 19:29

C'est une bonne idée...
On a effectivement affaire à un pont, vraisemblablement en maçonnerie (à cause de la présence de ballast), enjambant une rivière temporaire, un oued, qui sert de route pendant la sécheresse.
Les garde-fous semblent toutefois bien précaires. On remarque également la différence de qualité du terrain en comparant les "pistes" du premier plan, à droite et à gauche, bien damées, et leurs équivalents à la traversée du pont, qui semblent avoir subi un certain "remuement".
Serait-t-on dans une période de travaux ?
De l'autre côté du pont, je voyais plutôt un passage planchéié compte tenu de la proximité des constructions laissant supposer un passage de travailleurs.
Tirefond

Messagepar bzh44 » 05 07 2016 à 20:59

Pour le passage planchéifié je suis d'accord si l'on considére plutôt la partie plus claire au-dessus de cette "barre noire". Le peu de tirant d'air estimé sous le tablier fait effectivement plutôt penser à un oued asséché.
Plus j'y pense et moins je crois a un appareil de voie quelconque, je reste plutôt sur des actions ponctuelles techniques (inspection, réparations ou autres).

Ca fait du bien de se remuer les méninges! #B6
bzh44

Messagepar Tirefond » 05 07 2016 à 21:53

Mais pourquoi une intervention ponctuelle aurait-elle besoin d'un carré ? Est-ce que ça existe, à cette époque, les "carrés de chantier" ?
Tirefond

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 07 2016 à 23:05

:F5
Je n'avais pas vu ça sur le forum "Liban" : j'ai du retard...
Je pense qu'il faut scinder les problèmes :

1 / la plaque en travers semble correspondre à l'arrière de la culée du pont : ouverture de la trappe pour inspection en cours, ça me paraît plausible. On dirait qu'il y a une pièce aux extrémités courbes qui retient le ballast, vers nous.
2 / la terre remuée sur le "ballast" (flèches bleues) semble s'aligner avec cette trappe, et aboutir au "carré", qui ne serait pas là parce que la trappe est ouverte mais parce qu'il est en cours de pose, à voir son état. Par contre, ne me demandez pas pourquoi il y a un carré à cet endroit !!! Le pont ne semble pas mobile et il n'y a pas d'aiguille en vue. On remarque un poteau en symétrie de la voie (flèche jaune).

Je me demande si le trait indiqué par la flèche orange est un élément métallique ou une illusion. Je ne pense pas que ce soit un dérailleur, vu l'emplacement pas très bien choisi sur ce talus, et en plus dans ce cas le carré n'est pas dans le bon sens. Et les camélidés feraient bien de presser le pas...
Et au fond, je suis aussi d'avis que c'est un passage planchéié correspondant au chemin indiqué par la flèche verte.

Finalement, et si l'on avait à faire à une fin de chantier, la réfection du pont par exemple, avec les dernières vérifs avant mise à disposition ? :F9

Ouch, sur ce je vais me coucher. Mal à la tête, moi...
مساء الخير.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar bzh44 » 06 07 2016 à 08:39

La terre fraîchement remuée me semble une bonne piste pour envisager des travaux en cours.
Quand au carré il est peut-être là pour autre chose, le bâtiment au fond à gauche ressemble furieusement à un dépôt machine avec ses grandes portes à double vantaux et ses lanterneaux au faitage, d'où nécesité d'une protection en amont en cas de maneuvre sur sa bretelle d'accès et ceci avant le tablier de pont.

Ouch, je viens de me réveiller moi... :F9

PS; jJe croix deviner 2 wagons sur les voies de débord, 1 couvert et 1 plat avec des billes de bois.
bzh44

Messagepar oie galopante » 10 07 2016 à 15:32

Le but de cet équipement est encore un mystère. :F9

Si nous pouvions voir à partir d'une élévation de côté, je pense que nous verrions quelque chose comme ça. Le trait indiqué par la flèche orange (dans le message de Patrick) pourrait être un levier pour ouvrir la trappe...?

Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar récup'61 » 05 09 2016 à 19:30

C'est dans les années 69-70'
La seule indication qu'on me fournit c'est TURQUIE...
Quelqu'un en sait-il davantage???
Où est-ce? Quel écartement? Le réseau existe-t-il encore?
récup'61

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!