Beyer-Garrat a écrit:bcf_trains-et-bateaux a écrit:Beyer-Garrat a écrit:Joli wagonsil ne reste plus qu'une machine CdN a mettre devant
Cela étant dit, les échanges de wagons RB <--> CdN se faisant dans les 2 sens, toutes les machines RB (020+020T Géco, 230T Model Loco et probable future Aubertrain, prochaines 120T MJM et 030+030T TdA) seront à leur place devant les wagons CdN BCF !
Intéressant !
Tu as des ordres de grandeur de ces échanges ? très étonnant , les compagnies étant particulièrement sourcilleuses sur ces "échanges" avec des cotés de calage d’essieux ,de tamponnement ou de freinage pouvant présenter
des disparités sans parler de la concurrence commerciale .
Je n'en ai pour ma part en photos ou en articles par trouver traces
1°) Relire les ouvrages de Laurent Goulhen, notamment petits trains du trégor Tome 1 (Ligne Plouec Tréguier) dans lequel on trouve un long passage traitant e ces échanges en gare de Plouec.
2°) chercher sur Delcampe la gare de Pontrieux et celle de Gouarec. On voit des wagons CdN dans es deux gares. Pour Pontrieux il s'agit d'un couvert très facilement identiiable. Pour Gouarec d'un plat le long du canal, "CdN" est même bien visible sur la traverse du plat. Si j'ai 2 minutes je te retrouve ces CPA mais ce ne sera pas des scoops, je les ai déjà montrées et j'en ai déjà parlé sur PME à plusieurs reprises.
A ton service.

Cela étant dit ce que tu écris sur les côtes de calage est tout à fait juste. Aux gares de convergence RB <--> CFA/CFDF et RB <--> CM, les voies d'échanges ne sont même pas connectées, tout juste parallèles.
L'échange RB <-> CdN était possible dans les deux sens pour les wagons, avec des restrictions pour les machines, seules certaines machiens CdN ayant un calage particulier pouvant pénètrer sur les voies Rb à Plouec par exemple (Laurent Goulhen).
voili voilou.