Rail for sale...........

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Rail for sale...........

Messagepar BG1000 » 04 02 2016 à 08:31

Bonjour

Quel est ce réseau ? Je dirais un réseau militaire de stockage de munition, voie nickel, aiguillage bien entretenu, merlon de terre.

Quelqu'un a une idée :F9

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Andreas » 04 02 2016 à 08:59

Le blog dit qu'il s'agit du réseau d'un dépot de munitions à Eastriggs, près de la "frontière" entre l'Ecosse et l'Angleterre.
Andreas

Messagepar sirius18 » 04 02 2016 à 09:50

Message à l'intention de tous ceux qui semblent avoir oublié que ce sont les Anglais qui ont inventé le train!

La plupart (pas tous) des écartements ne sont que des transpositions dans le système métrique de mesures initialement en pieds/pouces. Ainsi, notre écartement "normal" de 1,435m correspond à 4 pieds 8 pouces et 1/2, qui s'était rapidement imposé en Angleterre durant le second quart du 19ème siècle.

La voie d'un mètre (1,000m) est par contre une invention "continentale". La version britannique s'en approchant le plus est bien entendu le "3 pieds et demi", soit 1,067m. Pour la voie de "60", l'équivalent anglais est le "deux pieds", soit 0,610m.

Pour tout savoir sur les écartements ferroviaires:
https://en.wikipedia.org/wiki/Track_gauge
Evidemment, c'est en Anglais.
sirius18

Messagepar bzh44 » 04 02 2016 à 10:34

Ce qui est sûr c'est que c'est pas eux qui ont inventé le système métrique.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bzh44

Messagepar sirius18 » 04 02 2016 à 11:11

Là, je crois qu'il s'agit d'une invention bien française! D'ailleurs, si on demande à un Anglais combien de pouces il y a dans un Mile, ou d'onces dans une Ton anglaise (1020 kgs), je pense qu'il se gratterait le crâne pendant un bon bout de temps...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... nit%C3%A9s

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... WU&cad=rja
sirius18

Messagepar Tiékoro » 04 02 2016 à 11:26

C'est d'ailleurs parce que c'est une invention française que les anglo-saxons y sont aussi résistants :mrgreen:

C'eût été une invention hongo-javanaise ou sino-quetchua (enfin, tout sauf français, quoi), ils y seraient passés depuis longtemps :rod_mdr2
Tiékoro

Messagepar bzh44 » 04 02 2016 à 13:45

Ce site est immense (4 x 1,8 km). A la vue des photos, la dernière en particulier, on comprends mieux pourquoi ils insistent sur le nombre impressionnant de courbes.

La dernière annonce precise qu'il interdit au preneur d'utiliser du materiel roulant sur la voie pour démanteler cette dernière. Bonjour les operations en perspective.

bzh44

Messagepar gnr37 » 05 02 2016 à 11:03

Cela fait un sacré paquet d'aiguillages, et même des croisements VN/VE.
Sait-on ce qui roulait là dessus ?
En attendant, ce dépôt est le cousin du malheureux dépôt de Gramat...
viewtopic.php?f=2&t=6519&hilit=ign&start=255
Oups!
gnr37

Messagepar Tyrphon » 05 02 2016 à 23:45

sirius18 a écrit:Message à l'intention de tous ceux qui semblent avoir oublié que ce sont les Anglais qui ont inventé le train!

La plupart (pas tous) des écartements ne sont que des transpositions dans le système métrique de mesures initialement en pieds/pouces. Ainsi, notre écartement "normal" de 1,435m correspond à 4 pieds 8 pouces et 1/2, qui s'était rapidement imposé en Angleterre durant le second quart du 19ème siècle.

La voie d'un mètre (1,000m) est par contre une invention "continentale". La version britannique s'en approchant le plus est bien entendu le "3 pieds et demi", soit 1,067m. Pour la voie de "60", l'équivalent anglais est le "deux pieds", soit 0,610m.

Pour tout savoir sur les écartements ferroviaires:
https://en.wikipedia.org/wiki/Track_gauge
Evidemment, c'est en Anglais.

Sirius18 semble oublier, lui, que la majorité des intervenants sur ce forum sont parfaitement au courant de ce que le continent doit à la Grande Bretagne.
Mais la voie de 60 est une invention bien française (popularisée par Decauville), et c'est sous l'influence de Decauville qu'elle a été adoptée par les réseaux British que j'ai cités (le premier de tous étant le Festiniog). L'écartement de 1ft 111/2 in n'est que la transposition en mesures britanniques de 60 cm. Il faut accepter le fait qu'il y a eu des allers et retours techniques et ne pas être si péremptoire.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar sirius18 » 06 02 2016 à 10:09

Je ne suis pas péremptoire. Et, pour prouver mon impartialité, je dirai que nos voisins d'Outremanche que je connais très bien pour avoir de leur sang dans mes veines, nous rendent bien la monnaie de notre pièce! Anglophobie d'un côté; insularité de l'autre.

D'ailleurs, on en apprend tous les jours sur PME; la preuve, je ne savais pas que la voie de 60 (la vraie) régnait du le réseau du FFestiniog (avec 2 "F")! Bon week-end à tous!
sirius18

Messagepar TDS » 06 02 2016 à 10:16

:D5

Si ma mémoire est bonne, au début tout le monde était à gauche. Tout simplement parce qu'au temps des chevaliers, on se battait entre autre pendant les tournois, du côté droit (on n'aimait pas les gauchers à cette époque on hésitait pas à les obliger d'être droitiers. Donc essayez de vous battre à cheval de la main droite si votre cheval court à droite de l'adversaire. C'était logique. Quand au mesures il ne faut pas oublier non plus qu'avant le système métrique nous en étions en France à la coudée, le pied, la toise, etc!!!!... Le pied "français était d'un peu moins de trente cm l'anglais un peu plus. Comme on peu le voir on était tous à peu près pareil dans le temps.

Au château de Guedelon on explique très bien tout çà (château reconstruit selon les méthodes du moyen âge).

La dessus Napoléon est arrivé qui ne pouvait pas encaisser les anglais, et il a imposé la conduite à gauche (peut-être ne connaissait t'il pas le fish and chips!!!!!).
TDS

Messagepar Renovater » 06 02 2016 à 13:35

......en tant qu'anglais de "pure souche" et résidant en France depuis 26 ans et participant à plusieurs forums à travers le monde sur le sujet de la voie étroite je vous transmets mes regrets et tristesse d'avoir constaté autant d'attaques d'une banalité raciste contre les anglais auxquels la France doit beaucoup.......
Renovater

Messagepar sirius18 » 06 02 2016 à 13:44

Un peu plus d'infos ici:

http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 86_657.php

Petite anecdote: une fois que je débarquais du ferry à Calais, de retour de Londres, arrivé au premier carrefour, je me suis étonné de trouver la balise stop "du mauvais côté de la rue". Comme quoi on peut rapidement s'accrocher à de nouvelles habitudes. ;)

Pour revenir au ferroviaire, on peut se demander pourquoi, alors que nous restions alignés sur les Anglais, nos voisins les Allemands choisirent de faire rouler leurs trains à droite? L'excuse des menaces d'invasion, évoquée pour expliquer les écartements espagnol et russe, ne tient pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_c ... des_trains

Notons que, sur les doubles voies "métriques" (1,067m) japonaises et sud-africaines, on roule à gauche.

Pour répondre à Renovater, cette attitude à laquelle il fait allusion s'appelle la franchouillardise! J'ai 60 ans et, enfant, on m'a toujours appris à l'école (française) et du côté de la famille de ma mère (mon père était irlandais) que la France était le plus beau pays du monde, et qu'on y faisait tout mieux que partout ailleurs. Donc, rien d'étonnant que le chauvinisme soit bien enraciné dans l'esprit français.

Ceci dit, ayant habité 8 ans à Londres, j'affirme que nos amis les Anglais ne sont pas en reste...
sirius18

Messagepar pelican » 06 02 2016 à 13:47

Tiékoro a écrit:C'est d'ailleurs parce que c'est une invention française que les anglo-saxons y sont aussi résistants :mrgreen:

C'eût été une invention hongo-javanaise ou sino-quetchua (enfin, tout sauf français, quoi), ils y seraient passés depuis longtemps :rod_mdr2

Renovater a écrit:......en tant qu'anglais de "pure souche" et résidant en France depuis 26 ans et participant à plusieurs forums à travers le monde sur le sujet de la voie étroite je vous transmets mes regrets et tristesse d'avoir constaté autant d'attaques d'une banalité raciste contre les anglais auxquels la France doit beaucoup.......

Je suppose qu'il s'agit de l'intervention de Tièkoro .. :rod_siflet
il ne s'agit pas de racisme, mais de nationalisme : ne pas confondre race et nationalité .. C7
et puis, c'est à prendre au second degré .. en tant que Belge (nation) si je devais me froisser de tout ce qui vient contre les Belges venant de la France :H2

phpBB [video]

je croyais les anglais nettement plus "imperméables" ... eux qui traitent les Français de mangeurs de grenouilles ... :rod_mdr2 :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tiékoro » 06 02 2016 à 15:22

S'il s'agit bien d'un tacle à mon intervention, il n'était aucunement question dans mon esprit de chauvinisme ou de nationalisme. Le système métrique est une invention de la France révolutionnaire, c'est un fait historique. Aucune fierté particulière là dedans. C'est la conjonction de la nécéssité d'uniformiser un système de poids et mesures totalement foutraque et inadapté au développement du calcul scientifique et de la volonté révolutionnaire de faire table rase qui a permis sa naissance en ce lieu et en ce temps.

Après, force est de constater que ce système, par ce qu'il est pratique, a été adopté par presque tous les pays, à l'exception notable des pays anglo-saxons (même si la Grande Bretagne se fait forcer la main par l'UE). On peut se demander pourquoi. Si le fait que le système britannique de poids et mesure était déjà, lui, unifié fin XVIIIè, l'origine de son concurent n'est certainement pas étrangère à son rejet...

Quand aux échanges tran-manches, ils n'ont rien de nouveau, qu'on pense à l'usage de la chaudière de Seguin par Stephenson ou à celui de l'écartement de Stephenson pas Seguin, ou aux constantes références ennamourées de Péchot au Ffestiniog :prrrt:
Tiékoro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!