Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rail1435 » 08 01 2016 à 08:36

Un chef d'oeuvre de restauration dont on peu admirer toute les étapes. E2
On voit réunies ici les qualités de l'archéologue et celles du mécanicien de précision. :maitre:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 08 01 2016 à 09:30

c'est du costaud .. :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50302
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 08 01 2016 à 12:59

sirius18 a écrit:Petite question à Philippe: les pièces sont sablées, ou poncées à l'huile de coude, pour avoir l'ai aussi neuves?

Bonjour,
Cette question n'a pas eu de réponse, et pourtant elle est bien intéressante...
Merci !
;)
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1756
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar CFB » 08 01 2016 à 13:30

l'aspect visuel ne montre pas de traces typiques du sablage / Grenaillage / microbillage ( état de surface granuleux )
c'est tellement lisse que je dirais huile de coude !
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Didierd » 08 01 2016 à 16:10

Le problème du sablage c'est que cela met l'acier à vif et et qu'il se retrouve encore plus sensible à la corrosion qu'avant, même repeint.

De plus, du sable peut se loger dans des parties mécaniques difficiles à nettoyer et provoquer une usure prématurée des pièces, voir des grippages rédhibitoires.

Sur les tôles fines le sablage est aussi à déconseiller tant cela peut déformer les surfaces.

Rien ne vaut un bon brossage à la disqueuse puis une peinture à base de Rustol pour fixer la corrosion.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2363
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Flo03 » 08 01 2016 à 20:13

Bonjour à vous tous ,
Je suis tout nouveau sur le forum et je vous félicite pour tout me travail réaliser pour cette association.
Je connais très bien montmarault ayant habitais montvicq pendant 21 ans et passionné par ce village .
Actuellement je suis en projet de diorama sur la gare de montvicq ou une 030t pinguely fera parti du décor .
Je reverche des photos de cette locos et les couleurs qu'elle possédais dans l'allier .
Donc si vous avez des photos ou document sur cette loco je suis preneur .
Je vous remercie d'avance .
Flo03
Stagiaire sympathique
 
Messages: 5
Enregistré le: 06 01 2016 à 00:57

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 08 01 2016 à 20:26

Pour répondre à cette question : avec le temps on travaille les pièces selon les indications développées dessus (eau, ...) plus d'autres techniques qu'on s'est mis à trouver comme tant d'autres touristiques. Avec le temps on voit de quelle manière on va aborder la pièce.
Vous avez pu remarquer que nous avons SEYDOUBA avec qui je partage beaucoup de choses, il m'apprend à travailler d'une manière impensable avec des résultats que j'étais loin de penser.
Dans son pays, il travaillait dans une société de maintenance ferroviaire et navale. Lorsqu'une locomotive diésel ou des wagons de bauxite arrivaient en maintenance toutes les pièces sont démontées puis tout est remonté avec les pièces changées.
Du coup son expérience plus la notre on arrive à développer des idées pas toujours pratiques mais qui donnent les solutions recherchées.

Concernant les DDB on fait notre boulot comme d'autres amateurs et en essayant de faire de notre mieux.
Il n'y a rien d'exceptionnel mais avec la volonté et la motivation tout le monde peut le faire.

Une erreur de ma part, je n'ai jamais compté le temps passé dessus, les rencontres avec d'autres passionnés de mécanique autre que le train sont constructives pour avancer.
Pour anecdote NONO devient fou D9 D9 en nous voyant faire des manipulations en général il s'écarte toujours en râlant.
On voulait un jour le faire monter sur une échelle en bois avec un palan sur l'épaule pour le poser à 9 mètres de haut on l'attend toujours :rod_mdr2 :rod_mdr2
Il s'est même bloqué le dos en posant une guirlande sur le sapin !!!

PL .
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1586
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 08 01 2016 à 21:30

locomotive PINGUELY au concasseur chez DUPRE 1950 CUSSET LES MALAVAUX

Couleur je ne sais pas

PL .
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1586
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 08 01 2016 à 22:08

Bonsoir,
Cela ne répond pas vraiment à la question...
Je souhaite un prompt rétablissement à Nono, mais il y a une nouvelle question : qui va défaire le sapin ???!!!
:ipb-251
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1756
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Tiékoro » 08 01 2016 à 22:14

diabolo a écrit:Vous avez pu remarquer que nous avons SEYDOUBA avec qui je partage beaucoup de choses, il m'apprend à travailler d'une manière impensable avec des résultats que j'étais loin de penser.
Dans son pays, il travaillait dans une société de maintenance ferroviaire et navale.
Allez on tente le quizz..
Je dis "Guinée Conakry" :rod_siflet J'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 08 01 2016 à 23:12

Tiékoro a écrit:
diabolo a écrit:Vous avez pu remarquer que nous avons SEYDOUBA avec qui je partage beaucoup de choses, il m'apprend à travailler d'une manière impensable avec des résultats que j'étais loin de penser.
Dans son pays, il travaillait dans une société de maintenance ferroviaire et navale.
Allez on tente le quizz..
Je dis "Guinée Conakry" :rod_siflet J'ai bon ?


Bingo on a un gagnant oui Guinée Conakry

Une torpille le gars quand il bosse il s'arrête plus :maitre: :maitre: la semaine il se débrouille tout seul.
Il a des idées incroyables à la MAC GYVER alors que l'on cogite de façon rationnelle lui il a déjà une solution.
Pour nous c'est un cadeau tombé du ciel on n'est pas prêt de s'en séparer, chaudronnier de formation.

On avait démonté les tôles du toit du 206 ensemble en moins de 2 heures souvenir que je n'oublie pas un couillon a eu la bonne idée de déplacer l'échelle.
Résultat je suis tombé du toit, NONO était blanc comme un linge si je me souviens bien avec comme résultat un joli hématome sur toute la cuisse.

Pour le démontage des sapins : ben pas de NONO ce sera Georges 82 ans qui se débrouille !!!

PL .
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1586
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Tiékoro » 08 01 2016 à 23:38

Tu lui passera le bonjour d'un Malien d'adoption :F5 Madame est DIARRA et sa mère CAMARA... ;)
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 09 01 2016 à 09:44

bon rétablissement à Nono ... :F5

pour le sapin :



C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50302
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 10 01 2016 à 23:13

Démontage de la première sablière du pont : pas trop de difficultés pour le démontage quelques modifs sont à prévoir.
Elle est dans un état satisfaisant et non percée #B6 , le bec d'ouverture s'ouvre normalement, ce qui n'est pas le cas de celles du 201.

PL .
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1586
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar vapeur65 » 11 01 2016 à 14:53

diabolo a écrit:Pour anecdote NONO devient fou D9 D9 en nous voyant faire des manipulations en général il s'écarte toujours en râlant.
On voulait un jour le faire monter sur une échelle en bois avec un palan sur l'épaule pour le poser à 9 mètres de haut on l'attend toujours :rod_mdr2 :rod_mdr2
Il s'est même bloqué le dos en posant une guirlande sur le sapin !!!

PL .

IL faut étre fou pour vouloir faire bosser NONO :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 829
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités