L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamgood » 10 11 2015 à 17:40

C'est clair qu'un régulier vers St Val serait bien mais cela impliquerait pas mal de chose pour le CFBS, j'imagine!
Maintient de la voie dans un très bon état, personnel pour gérer les circulations, coexistence des deux trafics (qui aurait priorité :D3 )
Pourquoi le conseil régional a t-il fait cette demande ? Et à St Val. Vous avez des infos....

Stef[/quote]
Excellente réflexion, Steamystef ! Alors réfléchissons un peu en essayant de regarder le plus loin possible pour voir où tout ça peut nous mener ...
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Tiékoro » 10 11 2015 à 17:59

SteamyStef a écrit:Beau et impressionnant...
L'état de la voie doit avoir été jugé impecc pour que la SNCF accepte d'y faire passer une telle bête.

C'est clair qu'un régulier vers St Val serait bien mais cela impliquerait pas mal de chose pour le CFBS, j'imagine!
Maintient de la voie dans un très bon état, personnel pour gérer les circulations, coexistence des deux trafics (qui aurait priorité :D3 )
Pourquoi le conseil régional a t-il fait cette demande ? Et à St Val. Vous avez des infos....

Stef

La voie du CFBS semble être en bien meilleur état que nombres de lignes SNCF Réseau accueillant des circulations TER quotidiennes :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 10 11 2015 à 18:45

Si on parle des traverses et du ballast, effectivement tout est neuf entre la sortie de Noyelles et l'entrée de Canal et nous avons opté pour un travelage serré.

Le nivellement nécessiterait le passage complémentaire d'une bourreuse pour rouler à des vitesses supérieures aux nôtres .

Il faut quand même savoir qu'au delà de 50 à l'heure, la voie doit bénéficier d'une géométrie parfaite et nous n'en sommes pas là loin s'en faut.

Cet essai avait pour but de valider la possibilité d'acheminer un autorail pour l'exposer sur le port; rien de plus.

Faire rouler régulièrement des circulations à voie normale depuis le réseau ferré national aurait peu de sens.

Voici deux images faites ce soir; le bourrage définitif de la section renouvelée l'hiver dernier vient se s'achever.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Tiékoro » 10 11 2015 à 19:21

Un matériel de voie irréprochable et des ouvrages entretenus et bien drainés sont les indispensables préalables à toute opération de reprise de la géométrie que l'on souhaite pérenne.

Bien des lignes du réseau national sont bien loin d'avoir la qualité nécessaire pour que les bourrages qu'on y fait pourtant à tire larigot aient une quelconque efficacité... :H2

Si des circulations commerciales à vitesse élevée devaient avoir lieu chez vous, vous n'auriez aucun mal à avoir un mauzin nickel durable après passage d'une A-IL #B6 (parce qu'envoyer une V-IL ou une V-IC sur une voie à 4 files de rails... #B8 La 109-475S à 32 bourroirs pourrait éventuellement y accélérer le rendement mais il faudrait l'arracher aux LGV H4 )
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Girode » 10 11 2015 à 21:42

Merci pour ces belles photos de la 030 TIV. S
Superbe restauration ! Il faudrait que tu nous montres Olivier J. comment on fait les lettres en peinture ! Il ne reste plus qu'à lui adjoindre quelques voitures issues du même réseau ! Dommage qu'au CFBS, nous n'ayons pas une machine comme restaurée à l'origine : couleur, numéro, filets, sigle de la compagnie.....Déjà les roues, sur la majorité du parc, sont redevenues noires ! E2 E2
Girode
 
Messages: 91
Enregistré le: 02 08 2014 à 12:03

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 10 11 2015 à 21:45

Il reste un espoir avec la SCARPE !
J'avoue qu'une double-traction T.I.V.-Scarpe serait un régal pour le photographe.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar TDS » 10 11 2015 à 22:58

Girode a écrit:Merci pour ces belles photos de la 030 TIV. S
Superbe restauration ! Il faudrait que tu nous montres Olivier J. comment on fait les lettres en peinture ! Il ne reste plus qu'à lui adjoindre quelques voitures issues du même réseau ! Dommage qu'au CFBS, nous n'ayons pas une machine comme restaurée à l'origine : couleur, numéro, filets, sigle de la compagnie.....Déjà les roues, sur la majorité du parc, sont redevenues noires ! E2 E2


Un peu de patience un pochoir en modèle carton plume, des pinceaux à lettres et un traceur de filet et le tour est joué. Quelques jours (avec le séchage) moins d'une semaine et la déco est faite. Pour les filets on peut faire une démo un jour!!!...

Olivier
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 11 11 2015 à 01:52

Marc Beaufils à donner un traceur de filets il y a bien longtemps .



Et comme par magie il à disparu :E1 H4 H4 H4
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar TDS » 11 11 2015 à 13:24

Quelques clichés pris lors de la restauration de la TIV 75 Je n'ai pas mis une heure pour faire ces filets.







TDS
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 11 11 2015 à 13:38

Quel coup de patte, :maitre: l'artiste.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar TDS » 11 11 2015 à 16:37

Merci,

Mais franchement c'est à la portée de tous avec ce traceur de filet.
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Girode » 11 11 2015 à 20:02

Un grand merci pour tous ces renseignements Olivier, photos à l'appuie en plus #B6 ! Superbe boulot et bravo l'artiste. La 030 Scarpe possédait des filets rouges qui étaient encore visibles sur la cabine en 1965 quand je l'ai découverte. Probablement aussi sur les bâches à eau. A mon avis, elle n'avait pas connu un pinceau depuis des lustres. C'est comme cela que j'aimerais bien la restaurer : en machine de manœuvres, sans numéro ni de sigle d'appartenance à un réseau, en vert foncé au dessus, noir en dessous, volontairement salie. On peut toujours y croire ? :B3 Pendant que j'y pense, toutes mes félicitations pour la remise en valeur du site ferroviaire de Crèvecoeur ! E2 E2
Girode
 
Messages: 91
Enregistré le: 02 08 2014 à 12:03

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar monplaisir » 11 11 2015 à 22:20

TDS a écrit:Merci,

Mais franchement c'est à la portée de tous avec ce traceur de filet.


Je t'avais vu faire à Valmondois, quelle dextérité! Bravo Olivier! E2 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 11 11 2015 à 23:44

Canchy-Neuilly a écrit:La Piguet attend ses tubes neufs



C'est sa chaudière que l'on aperçoit sur cette photo, avec les traces blanches carractéristiques d'un examen par magnétoscopie ?

Vous avez donc eu le "feu vert" pour la remise en service de cette machine #B6

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2382
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 11 11 2015 à 23:49

oui; il faut la retuber et l'essayer en pression hydraulique.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités