Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar diabolo » 03 11 2015 à 18:15

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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 04 11 2015 à 15:52

Intéressant, diabolo. #B6

Malheureusement, il est difficile de lire le texte.

La dernière photo a été prise à St. Jean-d'Angély, je crois.
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 04 11 2015 à 17:39

Bonjour,

continuons notre voyage. Cet extrait de la carte Michelin de 1930 montre le trajet de la ligne des CFD entre Ferrières'd'Aunis (en bas à droite) et Marans. Pour une grande partie de son tracé la ligne est parallèle à la G.C.14 (D.114).



Sur cette image de Google Earth j'ai marqué le tracé vers Normandie où il y avait un arrêt facultatif. Pour 500 mètres, le tracé est devenu un chemin agricole (merci YVES) accessible en voiture. Nous passons la bifurcation de la ligne vers Épannes sur notre droite. Mais bientôt le tracé disparaît sous les terres agricoles et nous devons faire une diversion.



À Normandie nous pouvons discerner le tracé le long de la limite d'une propriété privée.



Entre Normandie et la prochaine gare de St. Jean-de-Liversay le tracé a été entièrement labouré. J'ai marqué le trajet sur cette image de Google Earth.



Aujourd'hui, la gare de St. Jean-de-Liversay est une résidence privée. Voici la vue intérieur en regardant en arrière vers Ferrières-d'Aunis.



L'Internet nous donne quatre cartes postales anciennes de la gare à l'époque. Toutes ont été prises en regardant vers Marans. Je ne pouvais pas répliquer les angles parce que des arbres et des arbustes qui poussent dans le jardin aujourd'hui. Dans cette première vue, je suis intrigué par les sections incurvées entre les rails (premier plan). Quelqu'un peut-il expliquer?



Voici une scène plus tard (les mauvaises herbes poussent entre les rails). Notez le gabarit dans la distance.



Une autre scène des années plus tard, je pense - tout semble un peu défraîchi.



Nous voyons ici un wagon frigo en cours de chargement. La Laiterie Coopérative était située à proximité.



Et en effet, il est encore - bien que maintenant il semble désaffectée.



Plus à suivre. #B6
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar rail1435 » 04 11 2015 à 18:25

La laiterie semble avoir eu le même architecte que les gares: il a juxtaposé deux modules "2portes" et un module "3portes". Pour la halle au marchandises, il a déplacé le mur plus près du bord de toiture.
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 04 11 2015 à 19:37

Hi Malcolm :F5

Gros plan sur les inscriptions du couvert laitier des EC qui je le pense était tout au plus un "réfrigéré" tiré d'un couvert marchandise (modif intéressante en modélisme ) #B6




Question subsidiaire, sur cette vue en haute def de la gare Saint Jean de Liversay qu'est-ce que ceci (flèches jaune) dispo anti-dérive ?


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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Storm » 04 11 2015 à 19:42

Oui, sur une base de Kivf :B3 peut-être un copain pour le STEF C7 :rod_siflet

Pour tes flèches, je dirais une limite de libre passage (je crois que ca s'appelle comme ça :oups2: ). En bref, il ne faut pas garer de matériel après cette limite pour éviter d'engager le gabarit lors du passage d'un train sur l'autre voie :maitre:
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 04 11 2015 à 19:50

Vi les décalques ne devraient pas être trop difficiles a faire . :maitre:
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 04 11 2015 à 20:00

Beyer-Garrat a écrit:Hi Malcolm :F5

Gros plan sur les inscriptions du couvert laitier des EC qui je le pense était tout au plus un "réfrigéré" tiré d'un couvert marchandise (modif intéressante en modélisme ) #B6

16 - couvert Charentes.jpg



Question subsidiaire, sur cette vue en haute def de la gare Saint Jean de Liversay qu'est-ce que ceci (flèches jaune) dispo anti-dérive ?

17 - Saint Jean de Liversay 2.jpg

Cliquez pour agrandir


Merci J-P. #B6

La première photo apparaît dans MTVS No.15 (page 48). La légende dit Surgères. Donc, CFD ou EC?

Moi aussi, je suis perplexe par les appareils dans la deuxième photo (flèches jaunes).
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar rail1435 » 05 11 2015 à 08:44

Storm a écrit:...
Pour tes flèches, je dirais une limite de libre passage (je crois que ca s'appelle comme ça :oups2: ). En bref, il ne faut pas garer de matériel après cette limite pour éviter d'engager le gabarit lors du passage d'un train sur l'autre voie :maitre:

En Suisse (et sûrement ailleurs aussi), on a de piquets d'aiguille, qui ont l'avantage de ne pas être cachés lorsqu'on approche de la limite d'engagement du gabarit.
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 05 11 2015 à 11:10

Oui ils ne seraient pas visible a l'approche pourquoi dépassent ils le champignon du rail ? :F9

Sur toutes les cp des Charentes je n'en ait vu installé que dans une ou deux gares .
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tiékoro » 05 11 2015 à 11:34

Storm a écrit:Pour tes flèches, je dirais une limite de libre passage (je crois que ca s'appelle comme ça :oups2: ). En bref, il ne faut pas garer de matériel après cette limite pour éviter d'engager le gabarit lors du passage d'un train sur l'autre voie :maitre:

Sur le réseau national français, on appelle ça des "garages francs", ou "points de croisement bon", mais c'est n'est pas matérialisé dans la voie, mais dans l'entrevoie, où c'est quand même bien plus visible depuis un engin. Du coup, je suis aussi dubitatif. :F9
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Messagepar Storm » 05 11 2015 à 11:59

Je n'avais plus le terme exact, merci :maitre: Effectivement, ce n'est pas une position logique pour ce type de repère mais sinon quoi :F9
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Messagepar pelican » 05 11 2015 à 12:06

un dispositif anti dérive ??? :D3
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar 130T » 05 11 2015 à 16:34

Les voies semblent se rapprocher vers le photographe . Un garage franc mal foutu ?
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 05 11 2015 à 16:59

Bonjour à tous,

intéressant, ces dispositifs. Je suis heureux que je ne suis pas le seul qui est perplexe. :D3

Avant de quitter St. Jean-de-Liversay une autre photo qui apparaît dans MTVS No.15 (page 22). La qualité est mauvaise mais nous voyons à nouveau un wagon frigo sur la voie d'évitement. De toute évidence un événement régulier - peut-être quotidien.



Et un autre cliché récent de la gare, prise de la voie d'accès en regardant vers Marans. Notez que la plaque de nom est toujours présente qui est pas toujours le cas. Mais sinon, le bâtiment a besoin de soin affectueux tendre.



Deux images de Google Earth, sur laquelle j'ai marqué le trajet de la ligne. Il y avait un arrêt facultatif au Petit Bernay. Tout se trouve maintenant sous les champs jusqu'à ce que nous arrivons à Cosse (à la périphérie de Marans), où la ligne a franchi la N.137 (D.137) sur un passage à niveau. Il y avait aussi un arrêt facultatif ici.




La maison de garde barrière survit à ce jour comme une résidence privée. Ici, nous regardons en arrière vers St. Jean-de-Liversay. Le tracé est maintenant un court chemin (330 mètres) pour l'accès à une cour d'entretien.



Dans l'autre sens (vers Marans) le tracé est devenu La Gabauge des Noyers.



Cette image de Google Earth montre Cosse en plus détail.



Ici, en regardant en arrière vers Cosse MGB, l'ancien talus de chemin de fer est clairement visible.



380 mètres après Cosse nous trouvons un pont sur le Canal de la Banche.



On aurait besoin d'un bateau pour obtenir une meilleure photo. :rod_siflet



Prochain arrêt: la gare de Marans (État). #B6
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