je cherche actuellement à changer de fier esquif !
le pélican est un chouette voilier, mais il a un ptit défaut : pas de cabine, pas de filières, pas de mains courantes ... c'est bien quand on navigue avec un équipage adulte, mais avec des gamins de 3 à 7 ans, c'est un peu juste, sauf à les attacher au pied du mat ... et encore !!!
je regarde donc pour un cabinier, comme mon ancien voilier, un Etap 22 ... VI ... comme Mme Pélican est un peu paniquée en voilier, je recherche un Etap, pour sa solidité de fabrication, et son insubmersibilité !
nous avons visité la semaine passé un Etap 28 ... mais décevant du point de vue entretien, et plus inquiétant, sans place de port ...
hors, en Hollande, là ou on veut naviguer, une place de port est rare ... très rare ....
la solution me paraissait plus simple avec un voilier sur remorque .. et le port de Orangeplaat a un parking ou on peut laisser le voilier gréé sur sa remorque, avec un mise à l'eau simple !! et en consultant un site d'annonce, un bel Etap 22i y était à vendre sur sa remorque
RDV samedi à 14h30 ... et on arrive à 14h30 pile !! le proprio est vient d'arriver et range l'intérieur

au premier coup d’œil, le voilier semble moins alléchant que sur l'annonce ... un ptit coup de propre avant notre visite eut été bien nécessaire !!! bon ... je visite, l'intérieur est assez défraîchi, un moteur 6cv 4t Tohatsu 2001 qui a déjà bien vécu ... mais voiles en bon état, et une système de remontée de quille (avec vis sans fin) refait en 2016 ...
bon ... on va mettre à l'eau ... déjà remettre en ordre les drisses pour hisser le foc et l'enrouler ... bref, on y arrive ..
placement de la remorque sur la rampe ...
- heu ... pas d'amarre ???
- ah si ... les amarres !!!!
sortie du coffre d'une pelote d'amarres mélangées ... 10 minutes pour tout découmeler .. ...
- et pas de pare battages ???
- heu non ... il y a du caoutchouc sur le liston ...
- ah bon !!!
vu le contexte, je laisse le gugusse se débrouiller ... il détend le câble du treuil .. et puis remonte le bateau .. il faut dégoupiller le système qui casse la remorque ... re tentative, le bateau recule de 50 cm ... la remorque casse ... et tout se bloque ...
- ah oui ... pour rouler avec le bateau, je baisse la quille pour qu'elle pose sur la remorque .. .ça stabilise le bateau ...
- ah bon ???
rebelote, il remonte la bateau, goupille le système de casse, grimpe sur le bateau, et commence à remonter la quille avec une manivelle ... ou redescendre ...
- je sais plus dans quelle sens on remonte ... comme ça, ça remonte ???
- ben non ...
- et comme ça, ça remonte ???
- ben non ...
- le voilier : Klong ...
- ah .. ça c'est pas prévu ...
bref, le système de remontée de quille refait en 2016 vient de déclarer forfait ...
Nous avons dit au revoir au proprio, et nous sommes rentrés ...
Bref, je cherche toujours un Etap sur remorque en bon état ...