Lifting d'une aiguille SBS, la fin :
Les deux du fond sont toujours là ?
Le systeme de crantage et la traverse mobile ont fait l'objet de nos soins jusqu'à present mais ce travail a laissé un horrible vide en amont de la traverse mobile, vide qu'il va nous falloir combler.
Comment ?
Simple. Un bout de traverse taillé grossierement à la bonne taille. Des traverses on en a toujours en rabiot quand on pose sa voie. Voici un bon moyen de les utiliser.
On commence par couper au cutter les fixations en plastique qui retiennent les traverses entre elles sous la voie.
Puis on coupe les semelles des rails et les tire fonds jusqu'à obtenir une traverse completement plane sur le dessus.
Puis la traverse est coupée de chaque côté au droit de l'emplacement des rails, la dimension exacte est somme toute assez peu importante, la photo qui suit est bien plus parlante :
Nous pouvons alors reprendre notre aiguille et immobiliser ses lames mobiles en position mediane a l'aide de ruban adhesif. Sous la main je n'avais que du scotch transparent, qui fait parfaitement l'affaire mais rend tres mal sur le photo.
Ensuite, on retourne l'aiguille pour qu'elle nous présente le dessous de ses traverses et on depose, à l'aide d'une epingle, une micro-goutte de colle cyanoacrylate à l'emplacement où notre traverse de substitution va s'appuyer sur la structure de l'aiguille.
La traverse est ensuite mide en place à l'aide d'une pince coudée (désolé pas de photo) et ajustée dans la bonne position avec le petit tournevis.
Enfin pour terminer, une goutte de "cyano gel" est déposée dans les interstices aux deux extremités de la treverse de substitution. Cela termine l'immobilisation de cette piece.
Il n'y a plus qu'a laisser secher à l'endroit (pour eviter que la colle ne file par gravité vers les lames.
Au final l'aiguille modifiée ressemble à ceci :
FIN ...