Lifting d'aiguille

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Storm » 10 05 2006 à 14:18

"Noyé sous le sable" : exprésion oubliée par les bretons qui n'ont pas vu de sable depuis 2 générations, noyé qu'il est sous les hydrocarbures ou les algues vertes.... C7 E8

Je vais me pencher sur le sujet mais pas trop la tête à ça en ce moment... #B7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 10 05 2006 à 14:26

Storm a écrit:"Noyé sous le sable" : exprésion oubliée par les bretons qui n'ont pas vu de sable depuis 2 générations, noyé qu'il est sous les hydrocarbures ou les algues vertes.... C7 E8

Regarde donc la CPA que j'ai mise en ligne hier soir, voir des fois si les voies ne sont pas noyées sous le sable. Remarque la plage est à 10 mètres à vol d'oiseau, ceci expliquant cela. #A8
Pour le reste de tes allégations, je ne comprends pas de quoi tu veux parler !! :C1

Storm a écrit:Je vais me pencher sur le sujet mais pas trop la tête à ça en ce moment... #B7

Bah quoi donc qu'il y a mon gros lapounet ?????? C3 #B5
La Mouette

Messagepar Storm » 10 05 2006 à 14:47

C'est bien ce que je disais, z'ont pas vu de sable (ni de trains d'ailleurs C7 ) depuis deux générations.... E1 H6 H6 H6
T'as essayé de dater tes CPA au carbone14 pour voir :A1 H4 D6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 10 05 2006 à 14:49

Gna gna gna ... :C1
La Mouette

Messagepar Douglas » 10 05 2006 à 15:06

Binic contre Valencay! histoire à suivre! :D

Pas la pêche Pascal?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar La Mouette » 21 05 2006 à 13:12

Bon on reprend pour les deux du fond ! Sisi Stormy et Mastrou, c'est bien de vous dont on cause !! :C1 :H1

Lifting d'une aiguille Peco Steb by Step :

Ce qu'il vous faut pour réussir cette transformation de 5 minutes : une aiguille Peco HOm et une traverse de rabiot. Plus un outillage basique : cutter, lime, colle cyanoacrylate liquide et gel, ruban adhésif, tournevis plat fin. On peut commencer, les deux du fond sont attentifs ??? Mouais on verra bien ...

La première opération à effectuer, c'est le décrantage de l'aiguille. Les aiguilles peco sont en effet "crantées". C'est à dire qu'un petit ressort triangulaire maintient les lames dans leur position, une fois qu'elles ont été basculées. Ceci s'explique par le fait que le moteur peco est un moteur à double-solénoïde, dans lequel une fois le courrant coupé (il est alimenté juste le temps de la manoeuvre), le noyau metalique est libre. Si les aiguilles n'etaient pas "crantées", elles bougeraient en même temps que le noyau. Donc : on commence le décrantage :

Cela consite simplement, comme on le voit sur la photo ci-dessus, à soulever les petites pates metalliques qui maintiennent le systeme de crantage a l'aide de la pointe du tournevis fin (ici un petit Bost).

Une fois cette opération effectuée, on obtient :

Ici il faut arrasé au cutter la pièce en plastique qui soutient le systeme de crantage et qui est moulée avec la traverse :

A suivre ...
La Mouette

Messagepar La Mouette » 21 05 2006 à 13:22

Lifting d'une aiguille Peco, Step by Step, la suite :

Une fois le système de crantage qui est des plus inesthetiques arrasé, nous nous attaquons a la traverse mobile, qui n'est pas non plus des plus gracieuses. Pas question ici de tout refaire, nous allons juste lui faire subir une petite curre d'amaigrissement :

On commence par couper au cutter les "trucs moches" qui depassent de chaque côté des rails.

Une fois cette opération effectuée des deux côtés, cela nous donne :

Ensuite nous faisons subir au centre de la traverse mobile une "petite reduction" a l'aide de la lame neuve d'un cutter (ici un gros modele, il serait bien plus confortable de travailler avec une lame plus fine ou mieux encore avec un couteau du genre Xacto mais je n'avais pas de lame neuve pour ces ustensiles).

Un leger "ponçage" à la lime pour terminer la curre d'amaigrissement, sans trop entammer la resistance de cette piece qui supportera les efforts de la tige de commande en laiton du moteur Lemaco :

Arrivé à ce stade, le travail sur l'aiguille elle-même est momentanement terminé. Notre aiguille ressemble desormais à cela :

A suivre ...
La Mouette

Messagepar La Mouette » 21 05 2006 à 13:41

Lifting d'une aiguille SBS, la fin :

Les deux du fond sont toujours là ? C7

Le systeme de crantage et la traverse mobile ont fait l'objet de nos soins jusqu'à present mais ce travail a laissé un horrible vide en amont de la traverse mobile, vide qu'il va nous falloir combler.
Comment ?
Simple. Un bout de traverse taillé grossierement à la bonne taille. Des traverses on en a toujours en rabiot quand on pose sa voie. Voici un bon moyen de les utiliser.

On commence par couper au cutter les fixations en plastique qui retiennent les traverses entre elles sous la voie.

Puis on coupe les semelles des rails et les tire fonds jusqu'à obtenir une traverse completement plane sur le dessus.

Puis la traverse est coupée de chaque côté au droit de l'emplacement des rails, la dimension exacte est somme toute assez peu importante, la photo qui suit est bien plus parlante :

Nous pouvons alors reprendre notre aiguille et immobiliser ses lames mobiles en position mediane a l'aide de ruban adhesif. Sous la main je n'avais que du scotch transparent, qui fait parfaitement l'affaire mais rend tres mal sur le photo.

Ensuite, on retourne l'aiguille pour qu'elle nous présente le dessous de ses traverses et on depose, à l'aide d'une epingle, une micro-goutte de colle cyanoacrylate à l'emplacement où notre traverse de substitution va s'appuyer sur la structure de l'aiguille.

La traverse est ensuite mide en place à l'aide d'une pince coudée (désolé pas de photo) et ajustée dans la bonne position avec le petit tournevis.

Enfin pour terminer, une goutte de "cyano gel" est déposée dans les interstices aux deux extremités de la treverse de substitution. Cela termine l'immobilisation de cette piece.

Il n'y a plus qu'a laisser secher à l'endroit (pour eviter que la colle ne file par gravité vers les lames.

Au final l'aiguille modifiée ressemble à ceci :

FIN ...
La Mouette

Messagepar Douglas » 21 05 2006 à 14:06

Y a Pascal qui m'a pris mon stylo,m'sieur!

Sérieux pas mal ton système de modif,je crois que je vais faire comme ca pour toutes mes aiguilles en HO et HOm!

E2 Gillou!
Douglas

Messagepar pelican » 21 05 2006 à 14:08

- Mére Grand ... que vous avez des grandes mains ...
- c'est pour mieux t'attraper, mon enfant !

Image
D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 21 05 2006 à 14:28

Merci à Deborah pour son aide pour les photo-gestes.
La Mouette

Messagepar Douglas » 21 05 2006 à 14:31

Merci à madame!
Douglas

Messagepar pelican » 21 05 2006 à 14:49

je me disais aussi que les photos étaient bien prises ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 21 05 2006 à 14:54

pelican a écrit:je me disais aussi que les photos étaient bien prises ! #B6

Tu aurais surtout du te dire que sur certaines on voit mes deux mains !! :H2 E1
:H1
La Mouette

Messagepar Canard » 21 05 2006 à 15:22

La Mouette a écrit:
pelican a écrit:je me disais aussi que les photos étaient bien prises ! #B6

Tu aurais surtout du te dire que sur certaines on voit mes deux mains !! :H2 E1
:H1

Et alors, les retardateurs, c'est bien fait pour les mouettes, non ??

Canard, volatile atomique...
Encore...
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !