YVES a écrit:"silver soldering", où quand Gilles Favell soude à l'argent.
ça a l'air bien, la petite seringue et sa soudure à l'argent. Sans doute très utile pour monter les vapeurs Trains d'Antan. Où trouver ça en France ?

Salut, je prends le train un peu tard, mais je monte quand même.
La brasure à l'argent est plus résistante à la traction et au cisaillement que la brasure étain-plomb (d'un facteur 5). Cela peut être vital pour des jonction très petites supportant des efforts mécaniques.
Cela permet aussi des assemblages acier + acier ou acier + alliages cuivreux.
Enfin le point de fusion est plus élevé, ce qui permet d'avoir des sous-ensembles brasés argents qui ne craignent pas la chaleur des assemblages ultérieurs à l'étain-plomb.
C'est plus cher, mais on en utilise moins.
Il faut impérativement un micro-chalumeau, le modèle Proxxon est très bien (je ne l'ai pas encore mais ça va viendre).
Les pièces doivent être bien jointives, ne pas essayer de faire du comblement avec la pâte de brasure argent, ça ne marche pas. Si les pièces sont bien décapées, alors pas besoin d'ajouter du flux, il est inclus dans la pâte.
Fournisseurs connus de nos services : Multirex, Selfor (rue de Réaumur à Paris), Pouget-Pellerin (à paris 3ème aussi)
Le flux Bergeon soit n'est plus fabriqué, soit est prohibé de transport. Je n'ai jamais pu en avoir.
J'utilise du flux "sans acide" DECAPOD (revendu aussi par CDF).
Les soudures sont bien meilleures, le métal d'apport file de manière incomparable.
Contrepartie, j'ai des outils qui rouillent, donc je spécialise mes outils pour la soudure-brasage.
Malgré cet inconvénient je préfère l'utiliser, les soudures sont belles et demandent peu de nettoyage.
Par comparaison, la pâte à souder Castotin laisse des résidus crasseux plus difficiles à nettoyer.