par bernardhenri » 05 02 2007 à 19:26
L'approche de la 2ème présentation est la suivante
- Le public est en bas et sur le coté droit
- La coulisse du milieu permet 2 choses:
1/ de rapprocher le site des carrières du public et de gagner en profondeur de module (20 à 30cm) et de fait
2/ de masquer la voie imbriquée Hoe-Hom pour atteindre une interface protocolisée FDEM-PME à gauche
- La coulisse de droite permet de faire revenir la voie imbriquée sur l'avant du réseau pour des connexions FDEM-PME ou une connexion avec Binic par exemple.
Pour répondre à Gilles:
Pas de Pb pour faire cheminer, la voie imbriquée aux pieds des cônes de déjection des carrières: elle peut suivre les contours de l'estran. Mais il faut reculer d'autant le site de la carrière
Par contre, je suis perplexe pour créer une halte au pieds des carrières: il n'y a rien qui pourrait la justifier: les gens iraient où et pour quoi faire? Je serai plutôt d'avis de laisser la voie en pleine ligne.
Pour le dépôt, je me suis inspiré des CPA du site d'ERQUY où on voit des parkings ou des dépôts de marchandises. Par contre, pour se protéger des "vents dominants", on peut imaginer retourner la remise et l'exploiter par une voie en tiroir...
Par contre sur l'esplanade du port, devant les bâtiments, on peut imaginer une voie de croisement; cela veut dire qu'il faut faire 2 aiguilles intégralement mixtes pour un croisement Hoe et Hom, à moins de ne privilégier le croisement que pour un seul écartement.
Pour répondre à JP.
L'alignement serait idéal, mais poserait plusieurs problèmes:
1/ Il faut reculer le site de la carrière et d'autant plus si l'on met le plan incliné perpendiculairement au public et en limite d'une découpe d'un (sous-) module.
2/ Il faudrait traiter ad minima l'animation de chargement du port; or j'ai voulu préserver le cotoîment des activités de cabotage des pavés sur 'ancienne estacade en bois parallèle à la côte (bateaux à voiles) et sur le quai (petit caboteur à moteur) et celles de la pêche.
Si l'on veut garder l'esprit d'une transposition réaliste du site du port d'Erquy, il faut imaginer une découpe transversale du réseau, plutôt que longitudinale (jusqu'alors classique pour les modules d'expo) et même imaginer travailler sur 2 modules en profondeur.
Dernière "proposition", il est préférable de présenter le funiculaire en biais au public pour qu'il perçoive mieux les berceaux de transport des wagonnets et le mécanisme de va-et-vient par tambour.
A vous et après je reprends mes crayons
Port de Carhaix
Bernard WALTER