rail1435 a écrit:Belles images. Merci
Une locomotive-tender ne fonctionne-t-elle pas aussi bien dans un sens que dans l'autre? C'est la photo des 2 machines dos-à-dos qui a stimulé ma question.
C'est vrai dans le cas de locomotives à train de roues symétrique (131T, 141T, 242T...) mais les locomotives système Mallet sont semi articulées, c'est-à-dire que seul le train de roues côté cheminée est articulé par rapport au châssis et peut ainsi plus facilement s'inscrire en courbe sans trop agresser la voie. Le train de roues côté cabine est, lui, solidaire du châssis ce qui fait qu'en cas de marche cabine en avant, c'est un train rigide pratiquement équivalent à la longueur de la locomotive qui se présente en entrée de courbe, l'attaque des premiers essieux est alors beaucoup plus agressive pour la voie...
Pour avoir une locomotive symétrique, il faut un système entièrement articulé comme les système Garatt, Shay, Climax ou des essieux à jeu latéral par exemple système Klien Lindner qu'on trouve sur les 040 DFB en voie de 60, ou les bogies-bissel système Zara des 141 TA...