Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar vigeois » 24 09 2015 à 00:48

Pour les mêmes raisons que je n'accroche pas avec le chemin de fer de la Baie de Somme, pas d'identité propre, en tout cas, pas celle rappelant l'ancien réseau des CFD, à mes yeux, ça passerait mieux avec les ex wagons RhB céfédéisé... histoire de goût....
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar catenaire1500v » 24 09 2015 à 06:51

On ne va pas relancer le débat, mais je préfère de loin les voitures Suisse ou les Bretonnes derrière les Mallet que les hideuses baladeuses qui ne ressemblent à rien, mais là aussi, ce n'est qu'une question de gout ;)

En tout cas, merci pour ces photos #B6

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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Le lampiste » 24 09 2015 à 09:06

:H2 :H2 :H2
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar PME » 24 09 2015 à 09:33

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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar dedion204 » 24 09 2015 à 10:55

Salut à tous

Ne compter plus revoir le Mastrou un jour, d'abord les voitures Vivarais ont brûlé, seront elles reconstruite un jour, j'en doute fort. Ce n'est pas le but de l'exploitant, j'espère que vous l'aurez tous compris quand même.

A plus RORO
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar steamgood » 24 09 2015 à 11:54

Merci céfédé pour les belles photos.
L’ancien « Mastrou » du CFV (CFTM puis SAEML) n’utilisait plus depuis belle lurette les voitures CFD, les rames étaient composées (comme à l’heure actuelle) de voitures Suisses et Bretonnes, mais peinturlurées pour ces dernières dans des couleurs bien moins authentiques que le vernis ou vert olive actuel : cela ne gênait curieusement pas ceux qui sont si exigeants de nos jours, pas plus que les machines rouge incendie ou vert pomme, les Billard aux toitures gris métallisé et j’en passe … quand aux voitures qui ont brûlé suite à un incendie criminel, rien n’indique qu’elles ne seront pas reconstruites un jour, tout est question de financement.
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 24 09 2015 à 12:59

La suite ....

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261.JPG (185.14 Kio) Vu 3935 fois


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312.JPG (179.03 Kio) Vu 3935 fois


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326.JPG (162.93 Kio) Vu 3935 fois


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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 24 09 2015 à 13:15

C'est beau !
Moi, j'trouve qu'on ne devrait faire que des DT !!!
:mdr2:
Métrique toujours, quoique !
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Tyrphon » 24 09 2015 à 13:20

Le Vivarais est un chemin de fer vivant, et comme tout chemin de fer, il peut choisir le matériel le mieux approprié à son service et le plus attractif pour les clients. Les couleurs actuelles des voitures suisses sont tout-à-fait vraisemblables pour une compagnie de chemin de fer, et pas désagréables du tout. Quant aux baladeuses, elles plaisent au public estival et n'ont pas été bariolées. Que demander de plus?
Par ailleurs, il est remarquable de constater que le matériel ex-CFD est restauré dans ses anciennes couleurs, ce qui témoigne d'un grand respect de la nouvelle société pour le patrimoine et pour les amateurs. Chapeau! #B6
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail1435 » 24 09 2015 à 13:26

C'est beau. Merci à Michel Pin (?=cefede07?) pour ces belles prises de vues.
Je n'entre pas dans la discussion lancée par Paul Emique: ni pour approuver, ni pour contredire. Paul Emique est plus connu sous son pseudo de :censured2 .
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Storm » 24 09 2015 à 13:32

Je trouve qu'il manque tout de même le BB400 en pousse.... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar vigeois » 24 09 2015 à 14:41

Eh ben, il est agréable de noter que l'on a le droit à un avis divergent ! Y a t 'il une pravda ici aussi ???

Comme tu le fais remarquer Tyrphon, la restauration dans les couleurs origines CFD ne me dérange aucunement, c'est pour cela que je trouve parfaitement adapté les baladeuses ex RhB, je bloque par contre avec les voitures Suisse tel que, elles font tout à fait Suisse, ce qui ne me gène absolument pas lorsque je les vois rouler sur leurs réseaux d'origines. Lorsqu'elles auront été agrémenter aux couleurs CFD, je suis sur que MON oeil s'en trouvera flatté tout autant. Je suis amateur des CFD, pas des CFV.
Pour moi, le train est un tout, mais le réseau du Vivarais ne serait rien sans son environnement, ces couleurs... Ce train, c'est l'Ardèche ses couleurs et ses saveurs, c'est aussi l'ancienne compagnie des CFD qui a toujours su aller chercher sur d'autres réseaux (ou le construire) ce dont il avait besoin, mais toujours en conservant leur identité.

A côté de cela, merci à Michel Pin de continuer de nous alimenter de photos informations sur la vie de ce réseau qui m'est cher.
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 24 09 2015 à 20:50

Continuons le voyage avec nos deux Mallet ...

374.JPG
374.JPG (109.26 Kio) Vu 3747 fois


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423.JPG (143.25 Kio) Vu 3747 fois


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454.JPG (141.41 Kio) Vu 3747 fois


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488.JPG (132.55 Kio) Vu 3747 fois
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail1435 » 24 09 2015 à 22:16

Belles images. Merci
Question d'électricien: Dans une double traction vapeur, pourquoi ne pas les mettre tête-bêche avec les 2 cheminées face-à-face la locomotive de tête aurait ainsi vue dégagée sur la voie, et il suffirait de remettre la paire en tête. Une locomotive-tender ne fonctionne-t-elle pas aussi bien dans un sens que dans l'autre? C'est la photo des 2 machines dos-à-dos qui a stimulé ma question.
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar FRANCOIS19 » 24 09 2015 à 22:35

rail1435 a écrit:Belles images. Merci
Une locomotive-tender ne fonctionne-t-elle pas aussi bien dans un sens que dans l'autre? C'est la photo des 2 machines dos-à-dos qui a stimulé ma question.

C'est vrai dans le cas de locomotives à train de roues symétrique (131T, 141T, 242T...) mais les locomotives système Mallet sont semi articulées, c'est-à-dire que seul le train de roues côté cheminée est articulé par rapport au châssis et peut ainsi plus facilement s'inscrire en courbe sans trop agresser la voie. Le train de roues côté cabine est, lui, solidaire du châssis ce qui fait qu'en cas de marche cabine en avant, c'est un train rigide pratiquement équivalent à la longueur de la locomotive qui se présente en entrée de courbe, l'attaque des premiers essieux est alors beaucoup plus agressive pour la voie...
Pour avoir une locomotive symétrique, il faut un système entièrement articulé comme les système Garatt, Shay, Climax ou des essieux à jeu latéral par exemple système Klien Lindner qu'on trouve sur les 040 DFB en voie de 60, ou les bogies-bissel système Zara des 141 TA...
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