Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar rail1435 » 02 09 2015 à 08:20

Avez-vous envisagé un "aiguillage volant", comme sur les tramways?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Albert » 02 09 2015 à 13:21

Le problème est qu'il faut obligatoirement y mettre un aiguillage neuf donc ce qui implique une grosse somme d'argent !!!
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 02 09 2015 à 13:35

Bon, je ne voudrais pas t'assommer de questions mais comme tu sembles au courant et sur place... :oups2: Est-t'il prévu de stocker à l'abris d'autres matériel comme le T114, la draisine ou le Billard? Si oui où? J'avais entendu parler de Ponté-Leccia :D3

En tout cas, c'est déjà une bonne chose que d'avoir mis ça à l'abris #B6 J'espère pouvoir venir les voir l'été prochain :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23939
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar rail1435 » 02 09 2015 à 13:58

Un aiguillage volant est un dispositif (avec ou sans lame mobile) qu'on pose avec une grue par dessus la vie principale et qu'on dépose dès la manoeuvre terminée. La voie principale n'est ainsi pas physiquement modifiée. Pendant l'opération "voie déviée", la voie directe est provisoirement interrompue et les boudins passent par dessus le plan de roulement de la voie principale.

(tramway de Strasbourg), mais en VM, c'est le même principe
En tramway, cela peut être utilisé le temps d'interception sur une voie. La lame élastique est talonnable en sens inverse. On a ici une "fin de déviation".
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar dedion204 » 02 09 2015 à 13:59

Salut à tous

On appelle ça un aiguillage Californien.

A plus RORO
dedion204
 

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar rail1435 » 02 09 2015 à 14:18

L'avantage d'un croquis ou d'une photo, c'est qu'on peut corriger une imprécision de vocabulaire ou un particularisme régional. :D
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Albert » 02 09 2015 à 17:08

:^(
Storm a écrit:Bon, je ne voudrais pas t'assommer de questions mais comme tu sembles au courant et sur place... :oups2: Est-t'il prévu de stocker à l'abris d'autres matériel comme le T114, la draisine ou le Billard? Si oui où? J'avais entendu parler de Ponté-Leccia :D3

En tout cas, c'est déjà une bonne chose que d'avoir mis ça à l'abris #B6 J'espère pouvoir venir les voir l'été prochain :B3



Oui il est prévu de mettre à l'abri le loco 114, la draisine, le billard 513 et 242.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 02 09 2015 à 18:06

rail1435 a écrit:Avez-vous envisagé un "aiguillage volant", comme sur les tramways?

A ce moment de la préservation, la pose d'un aiguillage me semble superflu et cher. Au CFBS, pour desservir un hangar de matériel ne servant pas à l'exploitation, nous déplaçons seulement à la main un morceau de voie pour desservir trois voies parallèles. Hyper rustique, mais cela fonctionne comme cela depuis des années !!!
En tout cas c'est une très bonne nouvelle pour la préservation de ce matériel historique qui petit à petit se dégradait !
A vous de le remettre patiemment en état de présentation et de marche !
:ipb-251
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1778
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 02 09 2015 à 18:43

Oui mais au CFBS, vous n'êtes pas embranchés sur une voie affectée au traffic régulier et encore moins commercial #B8 Déjà, pouvoir dans ces conditions poser une aiguille est une bonne chose quand on voit le bordel administratif sur le BA pour enfin entrer en gare de Lucay :C6 H4

Après, il est vrai que Ponté-Leccia présente pas mal d'avantages: il reste au moins les murs du dépôt ainsi que les emprises, la position est centrale pour proposer des parcours touristiques vers Calvi, Bastia ou Ajaccio... Après, il y a effectivement du boulot à faire (le même qu'à Crevecoeur :oups2: ) pour pouvoir s'installer sur place....

Il y a une liste du matériel préservé quelque part? J'avais vu des couverts marqués "réservé Musée" le long de la ligne lors d'une visite.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23939
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 02 09 2015 à 18:59

Je ne parlais pas de la voie entre la remise et la voie principale, mais entre les deux voies de la remise.
Heureusement que, même au CFBS, nous ne démontons pas une voie principale pour desservir un hangar !!!
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1778
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar rms olympic » 02 09 2015 à 19:12

Le Billard n°242 n'est il pas un ancien autorail du POC convertis en remorque Bastia-CFC : remorque voyageurs ou messageries, en dernier lieu ?
rms olympic
 
Messages: 2669
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Albert » 02 09 2015 à 19:45

Storm a écrit:Oui mais au CFBS, vous n'êtes pas embranchés sur une voie affectée au traffic régulier et encore moins commercial #B8 Déjà, pouvoir dans ces conditions poser une aiguille est une bonne chose quand on voit le bordel administratif sur le BA pour enfin entrer en gare de Lucay :C6 H4

Après, il est vrai que Ponté-Leccia présente pas mal d'avantages: il reste au moins les murs du dépôt ainsi que les emprises, la position est centrale pour proposer des parcours touristiques vers Calvi, Bastia ou Ajaccio... Après, il y a effectivement du boulot à faire (le même qu'à Crevecoeur :oups2: ) pour pouvoir s'installer sur place....

Il y a une liste du matériel préservé quelque part? J'avais vu des couverts marqués "réservé Musée" le long de la ligne lors d'une visite.


Une liste à ete établie auprès de la ctc, si vous la voulez il faut la demander à l'association.

Concernant les wagons ou il y avait bien de marquer préserver musé, mais manque de bol ils ont été ferrailler en mai 2012, il y en avait 2, un wagon kv couvert et un wagon plat comme les 3 qui sont partis sur le Vivarais, pour le couvert c'est pas trop grave car il en reste 3 sur le réseau et 1 chez un particulier, par contre le wagon plat il n'y en a plus sur le réseau, donc à moins d'un miracle c'est fini, ces 2 fameux wagons étaient garé sur l'ancienne voie de garage de la gare de vivario.

Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 03 09 2015 à 12:53

rms olympic a écrit:Le Billard n°242 n'est il pas un ancien autorail du POC convertis en remorque Bastia-CFC : remorque voyageurs ou messageries, en dernier lieu ?


L'X 242 fut avant les CFC sur le POC. En dernier lieu ce fut une XRD (remorque pour bagages)
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar YVES » 24 10 2015 à 11:25

Le Cercle Ferroviaire Corse, sur Facebook :
https://www.facebook.com/ferrocorse
- Une source d'information surles actions de préservation.
- De belles photos :
un couplage de 2 renault ABH !.
https://www.facebook.com/ferrocorse/pho ... 8181802193
La couverture de la revue "Notre Métier" :
https://www.facebook.com/ferrocorse/pho ... 5513147460
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Alain » 24 10 2015 à 16:18

E2 E2 E2 #B6 #B6
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 800
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités