Autorails Métriques Français, Belges et ......

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Beyer-Garrat » 03 02 2007 à 12:04

Superbe document Chefdegare #B6
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Messagepar Brisso 32 » 04 02 2007 à 21:47

Récupérer un doc pareil c'est vraiment un coup de Pau :mrgreen:

Ceux qui trouveront d'où vient la bestiOL AURONT le dernier mot Léon ! :mrgreen:

Désolé :mrgreen: J'peux pas m'en empêcher C7 E4
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Messagepar Beyer-Garrat » 04 02 2007 à 21:51

#B6
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Messagepar Storm » 05 02 2007 à 00:26

Oloron Ste-Maxime? Je n'ai jamais vu ces marquages "POM".... :D3
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Messagepar scoot » 05 02 2007 à 00:47

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Messagepar chef de gare » 05 02 2007 à 11:05

Vu que Brisso32 a vendu la mèche #B8 donnez-moi au moins le type de l'autorail pour avoir la suite! E4
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Messagepar Beyer-Garrat » 06 02 2007 à 08:54

La suite la suite ..... Type JA qui avait pour caractéristique de ne pas avoir de compartiment bagages à l'arrière :

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Messagepar Abran » 06 02 2007 à 11:10

Par contre, celui-là avait une carrosserie effilée ! #B1
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Messagepar cfcdn » 06 02 2007 à 11:31

Beyer-Garrat a écrit:La suite la suite ..... Type JA qui avait pour caractéristique de ne pas avoir de compartiment bagages à l'arrière :
C'est donc ça la différence entre les JA et les JM ??? Quelque chose m'échappe quand même : il me semblait que les De Dion Bouton étaient généralement livrés châssis nus. Rien n'empêchait dans ce cas au réseau de faire une carrosserie sans compartiment à bagages... Il n'y aurait pas une autre différence ?
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
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Messagepar Brisso 32 » 07 02 2007 à 00:47

Désolé, j'le frai plus :roll:
Pas ma faute si je suis diplômé es De Dion Bouton :A6 (Aie les chevilles)

A propos des autorails pomme, pardon, POM, il y a eu un très bon article à leur sujet dans la très sérieuse revue "L'industrie des tramways, chemins de fer et transports publics automobiles", dans les années 1930, article signé Bégué qui était alors directeur des POM. C'est assez amusant de voir que le diagramme présenté ci dessus signé Jean-Pierre Soudet est intégralement pompé sur le diagramme présenté dans la revue de l'époque.
Le plus intéressant est qu'il y a 5 photos fort intéressantes 3/4 avant et arrière, une (rare sur ce type d'engin) vue arrière et deux vues en cours de retournement à l'aide d'un galet spécial placé sous le cul de la bête !
Ça vous fait saliver hein ?

Promis, je scan et j'envoie.

:wink:
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Messagepar Tyrphon » 07 02 2007 à 10:02

cfcdn a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:La suite la suite ..... Type JA qui avait pour caractéristique de ne pas avoir de compartiment bagages à l'arrière :
C'est donc ça la différence entre les JA et les JM ??? Quelque chose m'échappe quand même : il me semblait que les De Dion Bouton étaient généralement livrés châssis nus. Rien n'empêchait dans ce cas au réseau de faire une carrosserie sans compartiment à bagages... Il n'y aurait pas une autre différence ?

La différence entre JA et JM n'est pas la caisse, puisque les réseaux pouvaient faire construire la caisse qu'ils voulaient. Elle consistait en un renforcement du châssis. Après 10 JA, furent construits 17 JM1 à châssis renforcé, puis 21 JM2, 28 JM3 et 13 JM4, de plus en plus puissants. (source MTVS n°21).
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Messagepar Tyrphon » 07 02 2007 à 10:07

chef de gare a écrit:Alors les p'tits gars quoi t'est-ce la deuxième photo proposée ?
Le premier qui me répond un de Dion-bouton a droit à un blame... D6

Où est-elle, cette 2e photo proposée? J'aimerais comprendre, moi! Dès qu'on ne regarde pas tous les jours, on perd le fil!
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Messagepar Russell » 07 02 2007 à 10:11

Tyrphon a écrit:
chef de gare a écrit:Alors les p'tits gars quoi t'est-ce la deuxième photo proposée ?
Le premier qui me répond un de Dion-bouton a droit à un blame... D6

Où est-elle, cette 2e photo proposée? J'aimerais comprendre, moi! Dès qu'on ne regarde pas tous les jours, on perd le fil!


Page 25, tu cliques ou il y a marqué "ici" dans un des posts de Chef de Gare et zou.... #B5
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Messagepar Tyrphon » 07 02 2007 à 10:30

Russell a écrit:
Tyrphon a écrit:
chef de gare a écrit:Alors les p'tits gars quoi t'est-ce la deuxième photo proposée ?
Le premier qui me répond un de Dion-bouton a droit à un blame... D6

Où est-elle, cette 2e photo proposée? J'aimerais comprendre, moi! Dès qu'on ne regarde pas tous les jours, on perd le fil!


Page 25, tu cliques ou il y a marqué "ici" dans un des posts de Chef de Gare et zou.... #B5


Merci Russell.
Bon, après consultition des "Petits Trains dee Jadis" (Asinus doctus est cum libro), il s'agit bien d'un des 2 JA du POM.
Là encore, on ne reconnait pas un type de de Dion à la forme de la calandre, pas plus qu'à la forme de la caisse. L'important, c'est ce qu'il y a dedans et dessous.
D'après les diverses photos, tous les JA-JM n'avaient pas le dispositif de retournement intégré.
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Messagepar Beyer-Garrat » 07 02 2007 à 12:02

Beyer-Garrat a écrit:Voyons voir carrosserie Morlet à Neuilly ,version longue , pas de sytéme de retournement en pleine ligne ,mais des roulettes additionelles pour utiliser des plaques tournantes courtes hum.....hum.....


La réponse a plusisuers des questions était donné plus haut #B6
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