Informations et nouveautés sur le Pinzgaubahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Informations et nouveautés sur le Pinzgaubahn

Messagepar catenaire1500v » 21 06 2015 à 11:36

Très bonne analyse Tyrphon :maitre: qui malheureusement ne touche pas que le HOe, j'ai souvenir toujours de la même marque, à l'échelle HO, d'une machine qui avait été descendu à cause d'une bielle non conforme et de boudins de roues un peu fort :G7 du coup, là aussi, la production de la machine a été abandonnée à cause d'une poignée de pinailleurs :C1 , pourtant, elle était belle aussi cette machine :rod_coeur.

Je n’avais pas fais le rapprochement que le châssis entre les deux machines était quasiment identique mis à part a part les cylindres et la bielle venant se fixer sur ces cylindres

49807l141490.jpg
49807l141490.jpg (37.95 Kio) Vu 5039 fois

Mais très honnêtement, quant je regarde les deux machines, ce la ne me choque pas et j'ai l'impression qu'il s'agit bien de deux machines différentes, cela parait pourtant compréhensible vu le marché "étroit" de cette échelle que Liliput ait cherché à produire une machine en reprenant pour des raisons de cout un maximum d'élément provenant de la "U", apparemment, tout le monde n'a pas ce même point de vue :?

C'est vrai qu'elle est belle cette "Uh" et les spéculateurs le savent et s'en donnent à cœur joie :C1 :C1 :C1

pascal qui voudrait bien avoir une Uh en version OBB
catenaire1500v

Messagepar sbalmo » 21 06 2015 à 14:03

Ben, si on regarde la photo en lien, le fait que liliput ait laissé le châssis exterieur sous la cabine est le plus problematique pour l'aspect de la loc. La 03 avait la distribution Caprotti, donc il ne manque que la bielle motrice, toute la distribution est interieure.
http://www.schmalspur-fotos.at/displayi ... fullsize=1
Stefan
sbalmo

Messagepar catenaire1500v » 21 06 2015 à 14:56

Stefan, la machine du lien est débiellée :C4

Il est certain que cette histoire de bissel arrière "peu sembler" problématique (pas pour moi), mais a moins de modifier tout le châssis ( au risque de ne plus pouvoir produire de "U") ou d'en créer un nouveau, je ne vois pas comment les gens de chez Liliput auraient pus faire autrement :F9 ce qui, vu le cout engendré à du peser dans la balance et les obliger à utiliser le châssis de leur "U", d'autant que si j'ai bien compris l'effectif des "Uh" se limitait à huit machines, personnellement, entre avoir une machine à moitié conforme et rien du tout, ma foix, je préfère encore la seconde (choix personnel ;)) .

Comparé à la photo de la 498.07, je trouve malgré le problème du bissel la "Uh" Liliput plutôt réussie:

Quelle distribution dispose cette machine Caprotti ou Lenz :?:

pascal
catenaire1500v

Messagepar sbalmo » 21 06 2015 à 17:29

C'est ce que j'ai marqué, il manque juste la bielle motrice.
Sur ce lien on voit la Uh 04 future 498.04 avant sa transformation avec sa distribution Caprotti d'origine a Krimml
http://www.regionale-schienen.at/images ... /02048.jpg
Toute la distribution est intérieure (a Zell am See)
http://farm4.static.flickr.com/3592/345 ... 5be828.jpg
La 07 a la distribution Lenz
Stefan
sbalmo

Messagepar catenaire1500v » 21 06 2015 à 18:38

En fait si j'ai bien compris Stefan, sur la distribution Caprotti, on ne voit que la bielle d'accouplement et la bielle motrice :F9

Je trouve la 07 (distribution Lenz :?: ) est plus jolie que la 03, peut-être parce que la distribution Crapotti fait plus dépouillée :D3 bon après, c'est vrai aussi que visiblement, pas mal de chose ont été prélevé sur la machine exposé, on ne voit aucune tubulure, main courante, main montoirs ect....... elle est vraiment dans son plus strict appareil et fait vraiment dépouillée :?

Elle est exposée ou cette machine ? Bregenzerwaldbahn ?

pascal
catenaire1500v

Messagepar sbalmo » 21 06 2015 à 21:32

La 03 est a Bregenz sauf erreur, son aspect depouillé vient peut être du fait que les "Caprotti" ont été radiées assez rapidement (debut des années 60) et ont surement servi de reserve de pièces. J'en ai une en version DRG qui va avoir son châssis modifié et elle va peut être modifiée au niveau de l'embielage si son aspect ne me plaît pas pour en faire une "Caprotti" mais il faut aussi modifier la chaudière. Puissantes réflexions en vue
Stefan
sbalmo

Messagepar sbalmo » 21 06 2015 à 21:33

La distribution Caprotti était interieure au châssis donc oui il n'y avait que la bielle motrice et celle d'accouplement de visible
Stefan
sbalmo

Messagepar catenaire1500v » 21 06 2015 à 22:55

Merci Stefan, c'est pour cela que cela fait une machine très dépouillée et moins jolies ( je trouve ) qu'une machine avec distribution Lenz.

pascal
catenaire1500v

Messagepar Tyrphon » 22 06 2015 à 08:30

Un des intérêts de cette machine est qu'il en existe un exemplaire (n°5 "Gerlos") sur le Zillertalbahn, réseau très populaire chez les amateurs. t
Un modèle à distribution "complète" s'imposerait donc.

normal_71-08-221aut.jpg
normal_71-08-221aut.jpg (94.99 Kio) Vu 4938 fois

Pour moi, le problème le plus gênant dans le modèle approximatif de Liliput n'est pas le châssis extérieur arrière, dont la modification est à la portée d'un modéliste moyen, mais l'embiellage : guides de tige de pistons doubles sur la U, simples sur la Uh, coulisse de changement de marche derrière le support pour la U, devant pour la Uh.

Il n'en reste pas moins que je prèfèrerais un modèle non conforme au niveau du châssis que pas de modèle du tout.
Cela dit, des caisses de Uh et de Uv pourraient être proposées chez Shapeways. C'est comme ça que j'imagine la complémentarité impression 3D - fabrication industrielle. Mais cela supposerait que la U se trouve facilement chez Liliput, ce qui est loin d'être le cas!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar catenaire1500v » 22 06 2015 à 10:04

Bonjour, a ma connaissance, il existe au moins deux "Uh" en service touristique, la "8" sur le Bregenzerwaldbahn et la "5" sur le Zillertal, effectivement, si le premier n'est pas très connu, en revanche, le second l'est mondialement et nombre de tour opérator proposant des circuits en Autriche ont inscrit le Zillertal dans leur circuit, rien que pour cela, c'est un peu incompréhensible que Liliput n'ait pas refait un tirage de cette machine (il est vrai aussi, qu'ils proposent toujours les "U" 1 & 2).

Moi aussi, je préféré un modèle pas tout à fait conforme que pas de modèle du tout :pleurs

Je ne vois pas ce que Shapeways apporterait de plus (attention, je n'ai pas dis que c'était une mauvaise idée ;) ) mais concernant la "Uh", je trouve la caisse Liliput plutôt de bon aloi, après, même si Shapeways proposait une caisse 100% conforme, on en reviendrait au problème du châssis........................

Sur la photo postée par Tyrphon, on voit bien que le dessous de cabine de la machine est différent d'une "U" et pour être franc, je n'avais pas remarqué la différence d'emplacement du dispositif de changement de marche :? il est vrai que j'ai tendance à regarder un modèle globalement et non de le détailler :? , me concernant, ces histoires sont secondaires, mais je comprends que certains n'ait pas eu le même avis, après cela justifiait-il l'abandon de cette machine qui visiblement c'est quand même très bien vendue :F9

Quant à trouver une "U" neuve, ça se trouve assez facilement ( certes peut-être pas en France) a condition de ne pas être trop exigeant dans les livrées, on trouve facilement les machines 1 & 2 du Zillertal, la "U-25" Bregenzerwaldbahn (deux réseaux touristiques ayant aussi une "Uh" dans leur effectifs ;) ) et la 99 7813 de la Deutsch Reichbahn.

pascal
catenaire1500v

Messagepar Tyrphon » 22 06 2015 à 11:46

C'est vrai, la caisse de la Uh Liliput était très réussie, mais c'est à cause du châssis faux que Bachmann n'a pas voulu la rééditer.
Certes, Shapeways n'apporterait rien... su Bachmann acceptait de ressortir la Uh!
Mais ma remarque était plus générale. Puisque les "grandes firmes" n'acceptent plus de prendre le risque de sortit un modèle qui n'est pas 100% exact, des caisses en impression 3D seraient bien pratiques pour combler les manques, à condition qu'il existe un châssis adaptable dans le commerce.
Dans notre cas précis, puisqu'il n'est pas totalement impossible de trouver une Uh d'occasion, disons qu'une caisse et des cylindres de Uv seraient les bienvenus. Et là aussi, on retrouve ces Uv aussi bien sur les ex-öBB que sur le Zillertalbahn (n°3).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar sbalmo » 22 06 2015 à 11:50

Ont survécu, toutes les Uh a distribution Lenz:
OBB 04 transformée Lenz, en etat de marche sur le Steyertal
OBB 07 en attente a Krimml
OBB 08 en état de marche sur le Bregenzerwald
ZB 5 transformée Lenz (Caprotti jusqu'en 41) en etat de marche, Zillertal
Stefan
sbalmo

Messagepar catenaire1500v » 22 06 2015 à 12:26

Merci Stephan pour cet inventaire :maitre: #B6 en fait Liliput avait produit les quatre machines préservées (celle du Bregenzerwald portant le numéro Uh-102) plus une en version Allemande "99.828".

Concernant le post de Tyrphon, la encore, j'ai un soucis de compréhension :G7, Tyrphon parle que Shapeways qui pourrait produire une caisse et des cylindre de "Uv" pour reproduire une "Uv" comme la n°3 "Tirol" sur le Zillertal, en fouinant sur le net, j'ai vu que sur la partie préservée de feu l'Ybbstalbahn, ils ont deux "Uv", hors ces machines ont une sorte de boggie à la place du bissel :F9 :

La machine du Zillertal est une 031, celles de L'Ybbstalbahn Bergstrecke (Lunz am See - Kienberg Gaming) sont des 032, les deux sont des"Uv" :?: je n'y comprends plus rien H4 H4 H4 c'est à devenir complétement marteau H4 #A8

Certes, il n'est peut-être pas totalement impossible de trouver une "Uh" d'occasion, mais ce n'est pas facile non plus H4 j'en recherche une sans succès, après c'est un peu le problème de chercher quelque chose de précis, on n'en trouve pas et lorsque l'on arrête d'en chercher, on en trouve plein ................................. faut savoir être patient même si ce n'est pas toujours facile :G7

Autre question, est-ce que sur le Pinzgau les locomotives diesel 2091 ont circulées ?

Merci

pascal
catenaire1500v

Messagepar sbalmo » 22 06 2015 à 13:04

Ben....... l'Ybbstalbahn ce sont des Yv
Pour Tyrphon, demande a Gerhard, il a des carrosseries de Uv, avec cylindres et tout et tout
Stefan
sbalmo

Messagepar catenaire1500v » 22 06 2015 à 13:57

Oui Stephan, je sais que les machines sur l'Ybbstalbahn sont des "Yv", mais si la machine n°3 du Zillertal est aussi une "Yv", cela voudrait dire qu'il y a des "Yv" de type 031 et du type 032 :F9

Je renouvelle ma question, sur le Pinzgau y a t-il eu en service commercial des 2091 ?

Merci

pascal
catenaire1500v

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!