
Chacun projette sur le train ses attentes, finalement. Visiteurs, passionnés, accompagnants de passionnés, accompagnants de visiteurs, ceux à qui on a dit que c'est chouette et qu'il faut venir voir, ceux qui y sont venus sur le tard, les inconditionnels, les tièdes... Il y a de tout dans les visiteurs de touristiques.

Et tout ceci se trouve en face d'un problème à la fois technique et administratif... comment concilier accueil, préservation, économie générale, conservation d'un état d'esprit, etc... avec du matériel dont le "potentiel restant" après rénovation, reconstruction, réparations plus ou moins lourdes, doit composer entre utilisation intensive et préservation, deux objectifs pas forcément compatibles...

En plus se greffe les problèmes administratifs divers, dont on ne va pas reparler si ce n'est pour dire que plus ça va, plus y'en a.

A partir d'un certain stade, va finir par se poser la question de la construction de matériels sur plans, mais intégralement neufs, pour abonder la demande ; dans ce cas, bien que "copie d'ancien", doivent-ils répondre à la réglementation en vigueur applicable au matériel neuf pour les transports guidés, ou bénéficient-ils d'une sorte de régime spécial ?
