L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Bart » 03 06 2015 à 18:21

Intéressant ; l'arrivée d'un matériel "inattendu" met à jour des problématiques d'ordre psychologique qui mériteraient une analyse... #B6 J'aime bien.
Chacun projette sur le train ses attentes, finalement. Visiteurs, passionnés, accompagnants de passionnés, accompagnants de visiteurs, ceux à qui on a dit que c'est chouette et qu'il faut venir voir, ceux qui y sont venus sur le tard, les inconditionnels, les tièdes... Il y a de tout dans les visiteurs de touristiques. #B2

Et tout ceci se trouve en face d'un problème à la fois technique et administratif... comment concilier accueil, préservation, économie générale, conservation d'un état d'esprit, etc... avec du matériel dont le "potentiel restant" après rénovation, reconstruction, réparations plus ou moins lourdes, doit composer entre utilisation intensive et préservation, deux objectifs pas forcément compatibles...
:?

En plus se greffe les problèmes administratifs divers, dont on ne va pas reparler si ce n'est pour dire que plus ça va, plus y'en a. :C6

A partir d'un certain stade, va finir par se poser la question de la construction de matériels sur plans, mais intégralement neufs, pour abonder la demande ; dans ce cas, bien que "copie d'ancien", doivent-ils répondre à la réglementation en vigueur applicable au matériel neuf pour les transports guidés, ou bénéficient-ils d'une sorte de régime spécial ?
:D3
Bart

Messagepar 150Y17 » 03 06 2015 à 19:31

Bonjour,

petite remarque concernant cette loco Diesel: Certes, elle fait un peu "grosse et orange" au milieu d'un parc de machines plus anciennes. L'esthétique d'un engin c'est toujours une question de goût. Par contre, je trouve bien que cette série de machines a une valeur muséographique pour un cf sécondaire historique français: Plusieurs ont travaillé sur des chantiers en Corse et sur le BA...participant ainsi à la modernisation de ces réseaux.

Aussi, il faut voir que "préservation d'un patrimoine ferroviaire" ne pourra pour toujours vouloir dire "préservation de tout cela dans son état de 1900", le développement continue et avec ça on aura à long terme une évolution des parcs de cf historiques. Les anachronismes seront donc au rendez-vous. Par exemple, que fera, disons, le GECP dans 60 ans? Préserver un AMP et ferailler les autorails que nous appelons "anciens" en 2015? Ou plutôt vont-ils restaurer les deux pour montrer l'évolution de ce chemin de fer? Les cf historiques sont un phénomène rélativement récent et c'est pour ça que nous disposons aujourd'hui de parcs rélativement homogènes en terme d'âge des véhicules.

Bravo à tous ceux qui font vivre le CFBS!!

Bonne soirée,
Jo
150Y17

Messagepar Victor le chat » 03 06 2015 à 19:42

Dans 60 ans ?! :C4
Mais les AMP rouleront encore ! H6
Je doute que ça soit le GECP qui préserve des Xautoraux, ici on a déjà très peu de place donc autorail ... Bof bof ... On aimerait bien les Renault, mais il y a tellement à faire dessus ! Et aussi, vu tout le bazar qu'on a, il faudra bien restaurer et y mettre de l'ordre avant ! #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Bart » 03 06 2015 à 20:11

J'aime beaucoup la remarque de 150Y17... #B6 :maitre:

Parce qu'effectivement, il faut aussi se projeter dans l'avenir : ce qui est en fonctionnement banal aujourd'hui est le patrimoine de demain.
Ça a l'air simpliste comme remarque, mais il faut justement se méfier de nos à priori persos sur ce qui est ou ce qui n'est pas du domaine du patrimoine, sur l'association d'idée banal = sans intérêt.

Donc il ne s'agit pas de "tout garder", bien que la seule problématique soit celle de la "mise à l'abri" dans un lieu financé, mais de réfléchir à ce qui présente et/ou va présenter un intérêt patrimonial pour pouvoir s'organiser autrement que dans une urgence panique (ce qui a en gros été toujours le cas lors des sauvetages de ces 50/60 dernières années, portés par des gens qui ont su détecter, au dela du tas de rouille, du vestige branlant, du vieux machin plus à la mode, l'élément porteur de sens sur la marche de notre société).

Et je fais plus confiance à des gens dont c'est le boulot et la passion, qu'à de simples appétits commerciaux qui ont montré leur capacité à rester très loin de la culture au sens large. :C6

Ce qui me gène, c'est la tendance actuelle à ne mettre en valeur et à ouvrir au public (et pas que pour le train) que ce qui peut être rattaché à 1900 (pour quelle raison, mystère...) ; elle est très réductrice, limite stérilisante *. Peut être porteuse sur le plan commercial immédiat, mais... #B7

C'est pour ça que cet aspect du CFBS me rend admiratif : concilier l'accueil touristique avec la préservation dynamique de matériels très divers, et pas forcément coincés en 1900, à une échelle bien dense... :maitre:
Ce qui n'enlève nullement du mérite à toutes les autres structures qui font le même travail avec la même passion.

* On va dire que la "culture" de la téléréalité ne fait pas que faire perdre son temps au spectateur en mobilisant pour sa production des ressources financières, humaines, et techniques, pouvant être affectées ailleurs.
Elle contribue à mettre en mode veilleuse beaucoup d'esprits prêts à être ouverts et critiques...
Bart

Messagepar Paul F » 03 06 2015 à 20:48

Le présent est un stylo qui écrit l'histoire. Qui tient le stylo ? Quelles phrases bruler ? Quels extraits à encadrer aux mûrs des musées ? Eternel débat qui laisse souvent des regrets...
Paul F

Messagepar 150Y17 » 04 06 2015 à 10:34

Victor le chat a écrit:Dans 60 ans ?! :C4
Mais les AMP rouleront encore ! H6

Oui, je sais C7 Les CP, meilleur "musée vivant" de France :mrgreen:
150Y17

Messagepar Tonio » 04 06 2015 à 13:52

Z23200 a écrit:
Tonio a écrit:pour les 351 et 352 on m'a toujours dit qu'il avait une consommation de 1l/km... :D3

De toute manière si on compare la consommation par rapport à la puissance le Colas consomme moins!! :prrrt:

Les consommations indiquées des 351 & 352 sont celles que j'ai réalisé lors de la saison 2014.

:F5

Haaaa ok! !mes informations ne sont plus bonne... mais il est vrai que le Colas esthétiquement change beaucoup par rapport au 351 et 352 mais au niveau confort rien à voir...

Mais personnellement je suis pour la difficulté :D

Tonio!
Tonio

Messagepar vigeois » 04 06 2015 à 14:22

Ce BB ne me gène pas, la livrée, plutôt, mais c'est peut être aussi cela que je n'aime pas au CFBS : les livrées ! Pour moi, je souhaiterais tant voir une "uniformité", rappelant les pratiques réelles de la compagnie, ainsi j'ai toujours du mal à voir les voitures MOB dans une livrée que je qualifie d'origine, cela ne me gène en rien de les voir sur le CFBS, mais j'imagine que l'ancienne compagnie aurait cherché à les intégrer à son image plutôt qu'à conserver l'image d'origine des voitures...
Même cas du Vivarais, au contraire d'autres, l'ancien CFV ne m'intéressait pas, couleurs bigarrées, à mes yeux dignes d'un cirque, je préférerais à ce moment les VFV, plus authentiques... au moins à mes yeux ! Aujourd'hui, la politique de "peinture" -cela n'a rien de péjoratif dans mes propos- du nouveau CFV, visant à une certaine harmonie fait que même les baladeuses ne gène en rien mes yeux, au contraire... La vie continue, obligatoirement certaines choses changent, certaines apparaissent, d'autres finissent le cours de leur vie, c'est la loi de la nature et c'est pas plus mal ! Et si chacun arrive à y trouver son compte, à mes yeux c'est bien, je suis contre les intégristes de tout bord....
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar rail1435 » 04 06 2015 à 14:33

Quelles voitures MOB au CFBS??? :F9 :F9
J'ai repéré des CEV (aujourd'hui dans le groupe MOB), des YStC (aujourd'hui Travys) et des BOB, mais pas de MOB (parmi les voitures).
rail1435
Steward

Messagepar edouarddenis » 04 06 2015 à 14:51

Bart a écrit:A partir d'un certain stade, va finir par se poser la question de la construction de matériels sur plans, mais intégralement neufs, pour abonder la demande ; dans ce cas, bien que "copie d'ancien", doivent-ils répondre à la réglementation en vigueur applicable au matériel neuf pour les transports guidés, ou bénéficient-ils d'une sorte de régime spécial ?
:D3

:maitre: Le réseau japonais de Kochi a importé plusieurs trams européens pour attirer le public...et de peur que ces trams étrangers ne mettent pas en danger la vie des indigènes, ceux à caisses en bois (ea de Lisbonne) ont été reconstruits localement à l'identique, avec des caisses métalliques ! L'illusion est (presque) sauve...sauf pour ceux qui ont savouré ces trams portugais dans leur jus. :maitre:
edouarddenis

Messagepar vigeois » 04 06 2015 à 15:33

rail1435 a écrit:Quelles voitures MOB au CFBS??? :F9 :F9
J'ai repéré des CEV (aujourd'hui dans le groupe MOB), des YStC (aujourd'hui Travys) et des BOB, mais pas de MOB (parmi les voitures).

Je les croyais ex MOB, mais elles sont peut être ex BOB, pour le non initié que je suis, je vais les classer dans les voitures Suisse, ainsi par d'erreur ! :mrgreen: Mais tu as suffisament compris le sens de mon laïus...
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar rail1435 » 04 06 2015 à 17:11

@ vigeois
Les BOB étaient "vanille-chocolat", alors, pour moi qui ai oeuvré sur BOB, elles sont en livrée typiquement "CFBS". Au BOB, il n'y avait pas ces filets dorés - fort esthétique au demeurant - à proximité de la limite de la couleur sombre. Comme quoi, notre appréciation est fort subjective et modelée par notre vécu.

Comme toi, j'aime assez le "corporate identity", comme disent nos amis d'Outre-Manche
rail1435
Steward

Messagepar 130HSP » 04 06 2015 à 19:19

Plusieurs versions ont été faites sur ordinateur avant le choix définitif .
Bien que ne postant plus beaucoup sur le forum, "BOB" pourrait nous en dire plus.
Il y avait une volonté de différencier les voitures ex B. O. B. des voitures Somme et Suisse déjà sur le réseau et plus ancienne.
130HSP

Messagepar vigeois » 04 06 2015 à 20:06

On en déjà parlé ensemble, donc je sais que mes propos ne seront pas pris pour une diatribe comme votre association. Ce qui serait intéressant pour l'amateur que je suis, serait justement une "identité " CFBS, à défaut de se rapprocher de celle qui était présente sur la SE Somme... Vous avez déjà pris la décision de mettre les ex voitures Somme en"vernis", pourquoi pas, du coup, à mes yeux, il faudrait que toutes les voitures "bois" aient cette identité, même chose pour les vapeurs, aujourd'hui, c'est un vrai patchwork, et que l'on ne me dise pas que le vert utilisé pour la Bretonne est la livrée d'origine, pas plus que l'ex CFD Seine et Marne, ou que la 130 Aisne... etc,etc... A mes yeux -je ne veux pas parler pour tous- le CFBS est une société qui exploite un ancien réseau, pas d'obligation de conserver "les couleurs" de l'ancien réseau, mais il manque cette harmonie qui lui configurait une identité. Je le redis bien, je ne parle là que d'identité, pas du travail énorme fait par chacun, mais lorsque je vois ces mélanges de couleurs, moi, ça me pique les yeux...
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 04 06 2015 à 22:47

Le croiras-tu ?...
En fait, ces mélanges de couleurs, c'est l'histoire du réseau. Quelques amateurs éclairés ont photographiés des rames caméléons, pendant les années 1960, associant des voitures Manages vertes S.E. (fort usagées) et des rouges et crèmes fraichement repeintes. Je t'assure, ça "pique les yeux" !
Quand au locotracteur 301, à son arrivé sur le réseau, les couleurs de sa livrée t'étonneraient beaucoup, avant d'être repeint en rouge et crème par la CFTA. Puis, justement pour rompre avec la S.E. et la CFTA, les membres du CFBS ont décidé de le repeindre en rouge estérel et vert "La Seigneurie", ainsi que 3 Manage pour former une rame homogéne.
:D :D :D

PS : si vous voulez voir la 031T Buffaud & Robatel en livrée d'origine, achetez le n° spécial de "Le Train", "Trains de jadis, la France ferroviaire des années 1960 par Harald Navé", ouvrez le p. 108.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!