L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar tkautzor » 02 06 2015 à 23:02

L'industrie ferroviaire française à développée et équipé nombres de c.f. à voie métrique (coloniaux) français de locomotives diesel modernes des le début des années 50. Les modèles les plus courants étaient les Alsthom, du 48T aux AD16B. Certes plus lourdes (48-60t) que les L45H roumaines (32t), mais au début des années 50 ils ont aussi livré des versions de 34t/300 CV. Je ne pense donc pas que les c.f. à VM français auraient à l'époque fait appel à l'industrie roumaine pour s'équiper.
tkautzor

Messagepar Didierd » 02 06 2015 à 23:59

Je n'ai pas dit que que les CF métriques français "auraient à l'époque fait appel à l'industrie roumaine pour s'équiper", mais qu' « ils auraient pu être équipés de locomotives Diesel "modernes" comme le Faur » (par exemple). Ce style de BB Diesel étant largement produit (à transmission électrique) par nombre de constructeurs depuis l'après-guerre.

Didier.
Didierd

Messagepar Minicric Breton » 03 06 2015 à 00:18

Bonsoir à tous,

Girode a écrit:Quelle horrible machine ! Autant les 351, 351, 301, MOB, Rolls ont un look sympa historique, autant ce locotracteur dénote complètement dans cet environnement hautement secondaire que nous avons toujours voulu préservé jusqu'ici. Je regrette beaucoup que le CFBS soit intéressé pour en acheter un ! Pour un dépannage OK, mais pas plus. Et je ne parle pas de la consommation !! :C1

Pourquoi tant de répuniation ! Serte il parait être un engin très robuste ayant une "gueule" très imposante, mais il n'ai pas pour autant moche à mon gout, même si du coté historique il n'est pas très ancien, il a quand même ~40 ans (construit dans les années 70 de mémoire (dites moi si je me trompe)). Sinon, seul la peinture colas rail peut paraître choquante pour certains même si ce n'est pas personnellement mon cas, mais s'il serait repeint dans ces tons là :

Image

ou bien en livrée souvent vu en Allemagne un peut comme les V51
Image

ou encore, en livrée similaire à celle MOB, il pourrait être fort beau.
Image

pelican a écrit:pour la consommation : ça consomme beaucoup plus q'un autre locotracteur ?? :D3

Oui je crois un peut plus tout de même, je sais que le 51 consomme à peut près 1L/km alors que le 60000 consomme environ 2/3L par minutes en roulant. Je sais que les unités que je viens de donné ne sont pas trop comparables mais ça donne un ordre d'idée. Comme dit 130T : Ce truc la est gazoolique. Faut dire aussi que ces deux types d'engins n'ont pas vraiment la même puissance ~180Cv vs ~700Cv. Pour les trains de travaux il pourrait aussi être utile.

Sinon changement de sujet : bravo à ceux qui ont remis en route la 130 Cail ! Et aussi superbe travail sur l'AB 208.
Et aussi merci à tous pour ces magnifiques photos !

Bonne soirée à tout le monde et n'hésitez pas à me reprendre sur certains point si j'ai fait erreurs.
Minicric Breton

Messagepar zepilot » 03 06 2015 à 06:00

Girode a écrit:Quelle horrible machine ! Autant les 351, 351, 301, MOB, Rolls ont un look sympa historique, autant ce locotracteur dénote complètement dans cet environnement hautement secondaire que nous avons toujours voulu préservé jusqu'ici. Je regrette beaucoup que le CFBS soit intéressé pour en acheter un ! Pour un dépannage OK, mais pas plus. Et je ne parle pas de la consommation !! :C1

L'utilisation de cette horreur résulte sans aucun doute d'une décision rationnelle pour répondre aux besoins d'augmentation de fréquentation du réseau. Nul doute qu'à terme il permettra de réguler cette fréquentation grâce à la désaffection du public.
Je mets le casque lourd ! :hidden

--->Attention ! ce message peut contenir des traces d'humour<---
zepilot

Messagepar rail1435 » 03 06 2015 à 07:50

tkautzor a écrit:L'industrie ferroviaire française à développée et équipé nombres de c.f. à voie métrique (coloniaux) français de locomotives diesel modernes des le début des années 50. Les modèles les plus courants étaient les Alsthom, du 48T aux AD16B. Certes plus lourdes (48-60t) que les L45H roumaines (32t), mais au début des années 50 ils ont aussi livré des versions de 34t/300 CV. Je ne pense donc pas que les c.f. à VM français auraient à l'époque fait appel à l'industrie roumaine pour s'équiper.

Mais un chemin de fer suisse a fait appel à un constructeur français (un peu plus tard que '50).

Pour ceux qui sont vraiment scandalisés par la décision pragmatique du CFBS, vous pouvez aussi accorder à cette association des dons en Euros ou en heures de travail pour la maintenance et la restauration de vapeurs anciennes. #B5 :B3
Encore une remarque: depuis la fenêtre d'une voiture remorquée par un diesel ou la fenêtre d'un autorail, le paysage baiedesommique est aussi beau que depuis la fenêtre d'une voiture remorquée par une vapeur. :rod_siflet
rail1435
Steward

Messagepar 130HSP » 03 06 2015 à 08:43

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir " ce monstre gazoilcoolique" probablement fort utile en cette période ou le matériel moteur diesel ancien à besoin de GRG.
La consomation est une chose , mais à t'on évalué si il est ou pas agressif pour la voie? Entre deux bogies ou 3 essieux pour une même masse, l'économie faite dur l'entretien de la voie peut compenser sa voracité en GO.
130HSP

Messagepar RER C » 03 06 2015 à 09:46

Concernant cette machine qui fait débat, je pense qu'il faut se remettre dans le contexte. En début de saison le CFBS s'est trouvé en pénurie de machine. Il était urgent de trouver une machine fiable pour la saison, afin de subvenir aux besoins et une machine fiable en voie métrique disponible de suite ne doit pas se trouver sous le pied d'un cheval !!
Il est évident que la machine est loin d'être 'un véhicule historique" secondaire"... Mais, le trafic aussi bien en nombre de circulations qu'en nombre de voyageurs, ne permet plus de se satisfaire que de matériel historique. D'ailleurs les voitures BOB et le Verney modernisé avec banquettes de type RER sont à mes yeux pas plus historique que la BB FAUR, mais ils sont une nécessité.
Personnellement, cette machine si elle était repeinte ne me choquerais pas plus que ça et je trouve que dans le paysage, elle se fond plutôt bien avec les voitures, puisque du même gabarit. Par contre, pour le coup, je trouve le Roll's Narval très moche, il jure avec les voiture car d'un gabarit en hauteur excessif et pour le coup pas plus historique que la BB avec en plus un usage probablement inadapté au besoin du réseau.
Si le trafic continue à évoluer, je pense qu'il va falloir s'habituer dans le futur à voir coexister du matériel historique (c'est la base même de l'existante du CFBS) et du matériel plus moderne pour faire face.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Eric binamé » 03 06 2015 à 12:42

En tout cas j'attends une opportunité pour venir la voir en ligne. J'adore ces engins, même si pour moi seule la livrée PKP est digne d’intérêt.
Pour votre info, nombre de machines de ce type sont des machines musées / touristiques et il en reste fort peu en trafic régulier.
Eric binamé

Messagepar Z23200 » 03 06 2015 à 13:34

récup'61 a écrit:J'aimerai savoir ce qu'en pensent ceux qui la conduisent :rod_siflet ?
A bientôt.

Pour l'avoir conduit le week-end dernier :
- engin très souple et confortable, s'inscrit bien dans les courbes et sur les voies légèrement déformées
- relativement silencieux
- très puissant

Evdiemment, qui dit puissant dit... gourmand ! Il faut compter un bon litre de gas oil par kilomètre parcouru. Certes la consommation est plus élevée que les Diesel 351 & 352 à moteur Willème (80 à 85 l/100), mais la puissance (et.. le confort !!!) est incomparable à ces deux engins.

:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Z23200

Messagepar Tonio » 03 06 2015 à 14:01

pour les 351 et 352 on m'a toujours dit qu'il avait une consommation de 1l/km... :D3

De toute manière si on compare la consommation par rapport à la puissance le Colas consomme moins!! :prrrt:
Tonio

Messagepar 130HSP » 03 06 2015 à 14:38

Bon il est plus " fin" que le Naval son esthétique ne me choque pas.
Imaginez si de dispo le CFBS n' avait trouvé qu'un ch´Tiot diesel du Harz D9 #B1
130HSP

Messagepar Elliot » 03 06 2015 à 15:44

Quelles sont les caractéristiques moteur de ce BB ?
En tous cas moi j'aime assez!
Elliot

Messagepar Didierd » 03 06 2015 à 15:49

zepilot a écrit:Nul doute qu'à terme il permettra de réguler cette fréquentation grâce à la désaffection du public.

Je ne voudrais pas te décevoir, mais pour ne se cantonner qu'aux Diesel ne compte pas trop sur "le public" pour apprécier la différence entre le Faur et un VFIL un MOB, ou un Rolls. Au pire (pour ses détracteurs), il sera "plus gros" donc plus attrayant que les autres. Le public n'est pas forcément amateur de chemins de fer comme nous, et préférera grimper dans une baladeuse moderne reconstruite sur un châssis suisse, plutôt que dans une authentique voiture bretonne (suivez mon regard :rod_siflet)

Didier.
Didierd

Messagepar Minicric Breton » 03 06 2015 à 15:56

130HSP a écrit:Imaginez si de dispo le CFBS n' avait trouvé qu'un ch´Tiot diesel du Harz D9 #B1

Ze crois qui y aurait un léger problème avec le pont de la rampe du Mont Blanc :rod_siflet
Minicric Breton

Messagepar Z23200 » 03 06 2015 à 16:59

Tonio a écrit:pour les 351 et 352 on m'a toujours dit qu'il avait une consommation de 1l/km... :D3

De toute manière si on compare la consommation par rapport à la puissance le Colas consomme moins!! :prrrt:

Les consommations indiquées des 351 & 352 sont celles que j'ai réalisé lors de la saison 2014.

:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Z23200

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!