L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Z23200 » 11 05 2015 à 15:27

Attention : ces données sont celles de l'ODB ! Le mieux est de calculer la consommation en mode classique : faire le plein avant la sortie en ligne, refaire le plein à la rentrée au dépôt, et calculer au regard des kilomètres effectués.

:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Z23200

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 11 05 2015 à 17:53

Ah ah ah !
Vous connaissez le surnom de cette BB ?
Glouglou zagoual !
H6
Métrique toujours, quoique !
Nicolas Novel-Catin

Messagepar L'Amiral » 11 05 2015 à 18:33

C'est normal, un bébé ça tète!!
L'Amiral

Messagepar Thomas tank » 11 05 2015 à 19:58

Nicolas Novel-Catin a écrit:Vu tout ce beau matériel, nous devrions mettre les vapeurs à la casse et diéséliser le réseau...
Excusez-moi, mais là, c't'un peu trop pour moi !
H4
Aie !

Bonjour
Alors pour ma part je ne vous excuse pas.
Il en découle du bon sens que l'information que j'apporte sur ce forum n'a pour but ultime que de faire ferrailler ces magnifiques vapeurs. :C1
De plus je considère qu'une personne qui donne une information qui a un rapport "pertinent" avec le sujet, dont le but n'est pas d'imposer un choix mais bien d'apporter une piste même si celle-ci n’aboutis à rien, ne devrait même pas avoir une réponse du type "BETE ET MECHANTE" en retour. Mais plutôt avec une réponse construite avec des arguments !
Nous dialoguons sur un forum ou parfois les opinions sont divergent mais en venir là ? :shock:
En tant qu'amateur (et accessoirement membre actif d'une association qui sauvegarde et restaure du matériel à voie étroite ) je suis navré de voir ce genre de commentaire.

Dans une explotation du type du CFBS les diesels font partis intégrante du parc d'engins moteur.Et je ne pense pas me tromper en disant que les orientations en terme d’investissement de locotracteur lourd sont à bannir ! Je serait ravit qu'on me prouve que le MOB et le Rolls-Royce ont été achetés juste pour faire de la figuration ou des trains de travaux . Même si malheureusement il y eu des soucis ces derniers temps. Mais le propos n'est pas là.

Les vapeurs du CFBS sont l'image de marque de la boutique, les engins diesels ont tout autant leurs places.
Au vus du nombre de trains qu'il y à chaque année en Baie de Somme, un engins ou il suffit juste de vérifier les niveaux et de tourner la clé pour que le trafic voyageur soit assuré pour faire rentrer du cash, n'est pas à sous-estimer.
Les deux sont complémentaires.

Je suis là pour faire avancer le Schmilblick et apporter ma pierre si modeste soit elle.

Que celui qui comprend bien ce que je veux dire en tire profit !

Thomas LAURENT

PS : Pour ma part l'incident est clos et je ne tiens pas à envenimer les choses.
Et je serait ravit d'avoir des échanges en Message Privé si le besoin ce fait sentir.
Thomas tank
padawan TPT

Messagepar Canchy-Neuilly » 11 05 2015 à 20:49

euh là je crois qu'il y a un malentendu ou une incompréhension de la part de Thomas;

Nicolas est un vaporiste convaincu qui nous fait de l'humour.

Son implication sans compter dans la conduite et la chauffe des trains du CFBS depuis plus de 20 ans en est la meilleure preuve, alors qu'il réside à 700 km de St Valery.

Les bénévoles qui alignent autant de km vapeur que lui, chaque année, ne sont pas légions.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar pelican » 12 05 2015 à 08:01

je crois aussi que c'est du second degré ... ;)
pour remettre la discussion sur le diesel sur rails : vu le nombre de gargotes à St Valery et au Crotoy : serait 'il possible d'utiliser comme carburant un mélange avec de l'huile de friture ???
:rod_siflet C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 130T » 12 05 2015 à 08:09

On pourrait aussi fumer des harengs dans les chaudières ...
130T

Messagepar rail1435 » 12 05 2015 à 08:15

pelican a écrit:je crois aussi que c'est du second degré ... ;)
pour remettre la discussion sur le diesel sur rails : vu le nombre de gargotes à St Valery et au Crotoy : serait 'il possible d'utiliser comme carburant un mélange avec de l'huile de friture ???
:rod_siflet C7

Cela a été testé au STTST (jolie allitération C7 ), et ça roule. Un moteur Cat devrait autant apprécier ce carburant qu'un Deuz.
rail1435
Steward

Messagepar zepilot » 12 05 2015 à 08:20

Canchy-Neuilly a écrit:
Par contre, la bête est très gourmande en fuel; dès que l'on tire dessus, on s'envole vers 2 à 3 l de fuel à la minute.

Un plein de fuel de l'engin, c'est plus de 1500 €; donc on va analyser de près le rapport coût/efficacité.

Ah oui quand même ! On est dans l'ordre de grandeur du T6 là. :(
zepilot

Messagepar Z23200 » 12 05 2015 à 09:06

Je réitère : nous sommes sur des valeurs instantanées. :prrrt:

Pour preuve : regardez sur vos voitures équipées d'un ODB. La consommation instantanée en accélération atteint parfois entre 17 et 19l/100km !!! :C4

:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Z23200

Re: FAUR L45H

Messagepar tkautzor » 12 05 2015 à 11:26

panama a écrit:La machine qui vient d'arriver est un FAUR L45H, des machines qui ont été construites en 334 exemplaires et en plein d'écartements à Bucarest de 1967 à 1985.

L45Hplan.jpg

J'en ai par exemple vu une à Conakry (Guinée).

Vais essayer de vous trouver une photo faite à Conakry.

Cette photo m'interesserait beaucoup, Panama, j'avais aussi vus les deux L45H à VM de la SBDT (société minière Iranienne) à Conakry en 1999. Elle avaient été fournies par une société Slovaque ou Tchéque avec un grand nombre de wagons auto-déchargeurs et n'ont jamais été utilisées en Guinée.
tkautzor

Messagepar agoupu » 12 05 2015 à 17:09

Lundi 11 mai : la 130T Haine Saint Pierre assure le train Saint Valery (Port) - Noyelles-sur-Mer. Départ à 17h30
:
Fichiers joints
agoupu

Messagepar MGO 825 » 14 05 2015 à 00:44

Bonjour

J'ai retrouvé une photo récente de ... 2009 ou encore un peu avant :mrgreen: . La Buffaut-Robatel refaisant un plein d'eau ( je n'ai pas précisé dans quel sens , voir ci-dessous :rod_siflet ... ) à Noyelles sur Mer avec un membre de l'équipe à droite sur lequel je peux mettre un nom ( Nicolas Novel-Catin ) qui offre un Bonzaï à sa loco :rod_mdr2 , mais je n'identifie pas le chauffeur qui " siphonne " les bâches de la 031 T N°3714 pour donner à boire à la grue #A8 :rod_siflet :mortderire ...
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar 130HSP » 14 05 2015 à 09:11

Je pense à Pierre le papa de Tio Jean
130HSP

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 14 05 2015 à 09:44

Bonjour,
Moi aussi, je pense à lui... qui a eu un an de plus hier, d'ailleurs !
Joyeux anniversaire, Pierre ! :F5
Super offrande à la Buffaud ! C'était prémonitoire à mon voyage au Tibet ???
Métrique toujours, quoique !
Nicolas Novel-Catin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!