Train des forts

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Train des forts

Messagepar YVES » 03 05 2015 à 19:22

Et ces wha-wha-gonnets, ça roule ?
Quelle consommation de nonos au KM ?!
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Sixtifs » 03 05 2015 à 20:03

Nous avons passé une excellente journée à Uxegney le 2 mai.
Visite commentée du fort (sans guide, on s'y perdrait, un vrai labyrinthe même avec de la lumière).
Expo sur l'épopée des chiens d'Alaska dans les Vosges de 1915 à 1918.
Equipages de trains sur herbe.
Visite du chantier ferroviaire.
Wagonets reconstitués.

Pas de course de chiens tirant les wagonets, car les freins ont besoin de mise au point.
Les chiens ont une telle énergie qu'il faut vraiment des freins.

J'ai eu le plaisir de rencontrer et discuter longuement avec Decau88 et son équipe.
Decau88 est un passionné doué de grands savoirs et savoirs faire et d'une formidable énergie, avec de très beaux projets en tête.
Un trés grand bravo.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 03 05 2015 à 22:12

Les wagonets :

Belle équipe, les chiens eux ne sont pas motivés par les séances de poses photos, ils préfèrent l'action.

Un reportage a été diffusé dans le journal de France 3.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar pelican » 04 05 2015 à 11:02

pour freiner : une pédale Wawa ??? :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar MGO 825 » 04 05 2015 à 13:29

Bonjour Sixtifs

Ca c'est du sabot de frein #B6 ! Avec une bonne réserve de bois si les chiens ont " bouffé du lion " ;) ! Je ne vous prête pas mon Pinscher taille naine : il tire tellement le bestiau de 6 kg qu'un fouet est inutile , il faut juste lui dire " promener " et c'est le grand huit derrière les rennes :H1
MGO 825

Messagepar Sixtifs » 04 05 2015 à 21:28

Dans l'expo de documents, partie concernant les différents CF militaires à V 60 dans les Vosges, une photo avait attiré mon attention :

Le véhicule à l'avant du convoi serait une motrice du tramway pétroléo électrique du Touquet (fabriqué par Campagne si mes archives sont bonnes).
Ce véhicule est tellement scalpé qu'il est à peine reconnaissable, l'indication m'a été livrée par Decau88.

La plateforme en queue, ressemble beaucoup aux "wagonnets plateforme à deux bogies spécialement employées pour les travaux des forts et admis à circuler sur les voies du service de l'artillerie" comme montrée page 630 du catalogue Decauville n°130 de 1916.
L'axe de la manivelle de frein sur la photo est plus long que sur l'illustration du catalogue.
Sixtifs

Messagepar Decau88 » 05 05 2015 à 23:21

Ca y est j'arrive a émerger tout doucement.
On a remballé les barnums et les poilus sont partis (celui en tenue d'époque et ceux d'Alaska).

Maintenant, c'est au tour des scolaires qui ont participé à la manifestation par la réalisation de dessins de venir visiter l'exposition pendant toute la semaine.

Merci aux Pmistes et aux autres forumistes qui sont venus nous rendre visite. Désolé de n'avoir pu être plus disponible.

Il y avait deux autres vues montrant les motrices du Touquet.

Quant aux wagonnets des Sections d'Equipages Canins d'Alaska, ils ont pu être testé, attelés à un attelage de 4 chiens lors de l'inauguration

Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar YVES » 06 05 2015 à 10:15

Merci pour les infos et les photos !

S'il te plait, aurais-tu une explication à la présence du tramway du touquet, pendant la première guerre mondiale, sur le "front de l'Est" ?!...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 06 05 2015 à 11:11

merci pour les photos :ok

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Decau88 » 06 05 2015 à 12:26

la présence des matériels du touquet sont très certainement liés au fait qu'à l'époque, il y avait peu d'engins fonctionnant au pétrole susceptibles de produire peu de fumée .
Les locotracteurs Schneider vont certainement desservir en priorité les secteurs plus actifs du front (Meuse, champagne, somme...) donc on va se rabattre sur des engins de réquisition. Il ne doit pas y en avoir beaucoup à l'époque. Donc on a ponctionné sur celui-la qui devait être le plus près.

Les Schneider d'Epinal sont quand même bien montés sur les crêtes à partir de 1916/1917
Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar Sixtifs » 06 05 2015 à 21:04

Ah, une vue du tramway ex Touquet m'avait échappé, merci !

Cet engin m'intéresse car c'est l'un des très rares tramways à moteur à explosion.

Construit avec un chassis Campagne, il a dû intéresser particulièrement l'armée qui avait déjà des engins (draisines) Campagne au Maroc.
Sixtifs

Messagepar Decau88 » 09 05 2015 à 21:59

Tout est quasi replié.

Les wagons des chiens sont a l'abri. On va pouvoir continuer nos chantiers!!!

Prémices du grand week end qui s'annonce.

Decau junior a passé le premier aiguillage a la brosse à dent et à l'aspirateur. Faut les former a la qualité ces jeunes :H1

De mon coté, je me suis occupé du ferraillage de la première fosse.

Nous avons eu un don d'une palette de blocs coffrants de 0,20 (60 pièces) Ca devrait suffire pour faire les deux fosses à piquer.

Il a fallu approfondir un peu les fondations pour finir pile à la bonne hauteur...

On devrait pouvoir couler le béton le week end prochain.

Au programme également, mise en place des autres aiguillages, des différents embranchements et fixation des rails sur les longrines dans le bâtiment
Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar Decau88 » 11 05 2015 à 22:50

Ce soir, retour des 60 traverses traitées ainsi qu'une dizaine de sacs de ciment et d'un bon paquet de barres de fer à béton.
La citerne est prète et y on nous a approvisionné quelques tonnes de mélange à béton (sable et cailloux)

Y a plus qu'a amener la bétonnière et ca va chauffer le week end prochain
Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar pelican » 12 05 2015 à 08:02

tu chauffes aussi le béton avant de l'utiliser ??? C7 :rod_mdr2
bon courage les gars :ok

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Decau88 » 12 05 2015 à 22:56

Oui, j le chauffe, comme avec l'huile de lin pour le bardage.

Mais la ce sera avec de l'huile de coude!!!!!!!!

Alors elle est prévue pour quand cette visite printanière???????
Adorateur de Pech Pech
Decau88

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!