Boulogne sur Mer : la Digue Carnot

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Boulogne sur Mer : la Digue Carnot

Messagepar Bart » 26 04 2015 à 01:51

Bonsoir à tous ! :F5

A propos du locotracteur visible sur le fil de la renaissance du réseau Breton : viewtopic.php?f=2&t=5871#p340332
Image

Pour ne pas polluer ce topic, j'en crée un nouveau... #B2

Pour résumer de façon très sommaire sur le plan historique, Boulogne sur Mer, très gros port, à été très rapidement utilisé par les Allemands pendant la 2e guerre mondiale, qui ont agrandi la digue Carnot.

Plus de 3km de digue en pleine mer  :shock: ; quand ça souffle, les vagues montent couramment à 20/30 mètres de haut quand elles tapent contre. :C4
Tous les ans, des pêcheurs inconscients se font avoir par les changements de temps brutaux, ou ne consultent pas la météo avant de s'installer dessus, etc... :H2
Un journaliste "serait présent" à demeure à Boulogne pour alimenter la rubrique des faits divers rien qu'avec ce sujet. :?

La digue nécessite constamment des travaux d'entretien, sa construction ayant été baclée.

Alors un petit tour sur Géoportail vues aériennes (et en remontant le temps), apporte plein d'infos. Cela permet de visualiser les différentes étapes de construction du port, ainsi que les dates approximatives de création et d'abandon des équipements, comme par exemple le plan incliné des Hovercraft, les remblais de bassins, la modification de la ligne de cote, etc...

L'année où cette ligne à voie de 60 est la plus visible sur les photos, c'est 1959. A cette date, on peut même compter les wagonnets, mais pas de trace du locotracteur... ;)

La vue générale, sous le rond, le site : gallery/image.php?album_id=403&image_id=12744

Si on zoome un peu, on tombe la dessus : gallery/image.php?album_id=403&image_id=12745

Et un peu à coté, pour voir l'ensemble de l'installation : gallery/image.php?album_id=403&image_id=12746

La voie ferrée de desserte du port emprunte un tunnel initialement à double voie.
Un train parti du port va rejoindre Boulogne ville, et va s'engager dans le tunnel.
En 1959, le transporteur à bande n'est pas encore installé dans ce même tunnel ; il a été construit après, puisque la vue de 1962 le montre, avec son ombre bien visible. On peut le suivre sur la totalité des vues aériennes de cette campagne de prise de vue.

En 1962, le matériel de la voie de 60 à l'air bien éparpillé... et la VN du port est presque invisible, contrairement au transporteur à bande : gallery/image.php?album_id=403&image_id=12747

Un bon résumé de l'histoire de cette digue est visible ici : http://pierregraves.blogspot.fr/2011/08 ... oules.html , par un des plongeurs ayant travaillé sur la remise en état. #B6

Avec des photos :
gallery/image.php?album_id=403&image_id=12749

gallery/image.php?album_id=403&image_id=12748

Voila, si par hasard vous avez plus d'infos, le sujet est passionnant ! #B2
Clin d'oeil au Nordiste, puisqu'il est basé dans ce coin ... :F5
Bart

Re: Boulogne sur Mer : la Digue Carnot

Messagepar CORPET » 26 04 2015 à 20:23

BART
je ne savais pas qu il y avait un transporteur à bande dans le tunnel car en 1959 j étais jeune et en plus je n habitais pas le coin
par contre je suis arrivé en 1972 à boulogne sur mer
il y avait un tres gros cylindre qui partait de manhien passait dans le tunnel pour arriver sur le site des APO
je crois savoir que c était du gaz..mais sans certitude
j ai vu les autorails partant du cite de l hoverport vers paris les trains de coke aussi
et sur la digue carnot le train à voie de 60 pour l entretien de cette digue
mais c était déjà la fin de tout.....
plus d aeroglisseur fermeture des apo abandon du clinkers à ciment enfin plus rien que du vide
CORPET

Messagepar Bart » 27 04 2015 à 18:32

Alors j'ai un souci avec ce transporteur ou ce tuyau, parce les témoignages qu'on trouve sur le net, comme le tien, divergent avec ce qu'on constate sur les vues aériennes... :?

Je penche quand même pour un transporteur, vu que coté port, on arrive sur une usine / installation / emprise industrielle qui ressemble furieusement à un pole de tranfert de charbon train / bateaux... avec l'extrémité du transporteur à proximité de ce qui ressemble à du stockage en tas. Et il est visible (ombres projetées sur le sol) jusqu'en 1991 en entier, 1992 il manque la plupart des sections sauf celle au dessus de la gare Boulogne - Aéroglisseurs.

Mais les témoignages parlent de gros tuyau. Est-ce qu'il y aurait eu plusieurs étages en quelque sorte, avec coexistence des 2 outils, le gros tuyau dessous et visible, le transporteur à bande au dessus, sous un toit ? :D3

Sinon, pour ceux que ça intéresse, au fil des années entre 1981 et 1991, fin du service, on voit bien les différentes installations des aéroglisseurs et souvent, les aéroglisseurs sur la rampe... Détail : ce n'est pas de la VN.

C'était juste monstrueux, ces engins. J'imagine le locotracteur de la digue, en comparaison... D9
Bart

Messagepar CORPET » 27 04 2015 à 19:37

pour ce qui de ce gros tuyau presque 1 metre de diametre
il partait de l usine 1 des apo à manihen transportait du gaz aux usines 2 et3 sur le site des apo sur le port
je pense sans me tromper qu il n y avait pas de transporteur car tout arrivait par le tunnel de l ave maria
mon beau père et mes oncles ont tous travaillé dans ces usines mon beau père a été gazé dans les années 60/70
en nettoyant une partie de ce tuyau au depart de manihen
que dire de plus le tunnel de l avé maria devait!!!!! etre rehabilité pour qui pour quoi?????il y a belle lurette
que le trafic ferroviaire est mort et il y a peut etre encore des wagons "prisonnier "qui ne peuvent plus sortir
CORPET

Messagepar CORPET » 27 04 2015 à 19:42

par contre l entrée du tunnel à partir du portel est encore bien surveillé mon fils en voulant prendre
des photos c est fait rapidement interdir l acces par des vigiles qui surveillent avec des camera
CORPET

Messagepar Bart » 28 04 2015 à 04:53

Des fois, la passion du rail est difficile à expliquer. Ce n'est absolument pas communicatif...parfois. Surtout avec les vigiles, curieusement. C7
Quelqu'un a une explication ?

En tout cas, très peu de photos du matériel, ni des vestiges de la voie de 60... Les aéroglisseurs et les rampes d'accès aux ferrys sont passés par là. :?
Bart

Messagepar boston » 28 04 2015 à 08:36

Bonjour
la voie de 60 servant à l'entretien de la digue et a selon mes souvenirs perduré jusqu’à la fin des années 1970, la rame ayant été remplacée par des engins routiers.
Have a good one....
boston

Messagepar le Nordiste » 28 04 2015 à 19:27

Effectivement ce n'est pas un transporteur à bande mais bien un tuyau de gaz reliant les usines des APO Acièries Paris Outreau
dont une des spécialités etaient les roues de chemin de fer. Je me souviens clairement dans les années 1975 à 80 du parc à roues jouxtait la voie ferrée Calais-Paris, ça c"était pour l'usine d'Outreau-Manihen.
Je ne pourrais pas vous dire la production des HF de l'usine du port.
Le tunnel de l'Avé-Maria a parait il abrité le train de Hitler lors d'une de ses visites sur le Mur de l'Atlantique ; n'oublions pas que le détroit ne fait que moins de 40 km de large.
Du temps des aéroglisseurs un terminus avait ete bati "Boulogne Hoverport" que déservait la "fléche d'Argent" en RGP il me semble.
Il y avait encore quelques rails à l'enrochement de la dique à l'été 2014.
le Nordiste

Messagepar 031 SACM » 28 04 2015 à 23:57

le Nordiste a écrit:Du temps des aéroglisseurs un terminus avait ete bati "Boulogne Hoverport" que déservait la "fléche d'Argent" en RGP il me semble.

Je ne pense pas. La Flèche d'Argent était un service train+avion : Paris - Aéroport du Touquet - Aéroport de Gatwick - Londres assuré d'abord en RGP puis en Caravelle. Le train arrivait sur le tarmac grâce à un raccordement direct situé au Sud de la gare d'Etaples, juste avant le pont sur la Canche.
Le service vers Boulogne Aéroglisseur était assuré par des turbotrains RTG.
Mais je m'égare, tout cela, c'est de la voie normale !!!
031 SACM

Messagepar Bart » 29 04 2015 à 14:41

Oui, c'est intéressant aussi, rien que par la proximité avec la voie de 60 de la digue.

D'ailleurs, est-ce que les matériaux pour la digue étaient livrés par le rail (VN) ? je n'ai pas détecté d'installation de transbordement sur les vues aériennes... et rien sur internet ; il y a bien un coupon de voie parallèle à la VN à l'emplacement de ce qui est devenu Boulogne aéroglisseurs, mais... :?
Bart

Messagepar le Nordiste » 29 04 2015 à 17:36

Boulogne-aéroglisseur a été construit vers 1970.
La digue Carnot est bien antérieure, ( je n'ai pas mes archives sur le sujet sous la main), fin XIX début du XXéme.
La voie de 60 ????? pour la construction ?, ou pour l'entretien ? ou par les allemands lors de leur dernier séjours en groupe,
car ils avaient transformé l'extrémité au large en un puissant point fort, d'où des besoins en munitions et approvisionnements divers.
le Nordiste

Messagepar Bart » 29 04 2015 à 18:12

Oui, la digue est antérieure. Elle a été rallongée par les Allemands, si j'ai bien compris les explications du site du plongeur, ainsi que sur d'autres sources.

Donc la voie daterait des travaux de prolongement... servant aussi bien pour les travaux de la digue proprement dits, que pour l'acheminement des munitions.
Mais auquel cas, il y aurait sur place autre chose que des wagonnets à benne basculante sur les photos aériennes. Or je n'ai pas repéré de plats type Péchot ou assimilés, ni de couverts d'un type connu pour de la voie de 60... :?
Bart

Messagepar boston » 29 04 2015 à 19:00

Le stockage du matériel de la voie de 60 se situait prés le l'hoverport dans la continuité des entrepôts de marée. J'ai réussi à le visiter aprés pas mal de difficultés
de mémoire il y avait au moins 2 locotracteurs , des plats à bogies (Péchot selon mes souvenirs) réaménagés notamment en bungalows( bois recouvert de tôles ondulées) servant de stockage et d'abri pour les salariés.
la disposition de ce parc rendait difficile toute prise de vue car la zone de stockage était très exiguë et l'espace entre les voies très réduit.
peu de temps après des camions ont pris le relais....
Have a good one....
boston

Messagepar Bon Repos » 29 04 2015 à 21:01

Les témoignages parlent de l'existence d'une voie de 60 cm. Sait on à quelle époque la voie métrique a t'elle été démantelé et remplacé par cette voie étroite?
Bon Repos

Messagepar Bart » 30 04 2015 à 13:05

Voie de 1m ? :D3

Je n'en ai pas trouvé de traces, ni d'indication... Dans ce qu'on trouve sur internet, on parle de voie normale ou de voie de 60 uniquement pour la digue, pas de 1M... Et comme on n'est pas en Bretagne, ce n'est pas de la voie normale de 1m... C7

Pour les plats Péchot, ce seraient donc les baraquements qu'on voit sur les vues aériennes parallèles à la VN ?

Si ça intéresse, je peux compléter les vues aériennes avec celles de la période 65 / 93, mais est-ce vraiment indispensable ? :?
Bart

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!