
A propos du locotracteur visible sur le fil de la renaissance du réseau Breton : viewtopic.php?f=2&t=5871#p340332
Pour ne pas polluer ce topic, j'en crée un nouveau...

Pour résumer de façon très sommaire sur le plan historique, Boulogne sur Mer, très gros port, à été très rapidement utilisé par les Allemands pendant la 2e guerre mondiale, qui ont agrandi la digue Carnot.
Plus de 3km de digue en pleine mer


Tous les ans, des pêcheurs inconscients se font avoir par les changements de temps brutaux, ou ne consultent pas la météo avant de s'installer dessus, etc...

Un journaliste "serait présent" à demeure à Boulogne pour alimenter la rubrique des faits divers rien qu'avec ce sujet.

La digue nécessite constamment des travaux d'entretien, sa construction ayant été baclée.
Alors un petit tour sur Géoportail vues aériennes (et en remontant le temps), apporte plein d'infos. Cela permet de visualiser les différentes étapes de construction du port, ainsi que les dates approximatives de création et d'abandon des équipements, comme par exemple le plan incliné des Hovercraft, les remblais de bassins, la modification de la ligne de cote, etc...
L'année où cette ligne à voie de 60 est la plus visible sur les photos, c'est 1959. A cette date, on peut même compter les wagonnets, mais pas de trace du locotracteur...

La vue générale, sous le rond, le site : gallery/image.php?album_id=403&image_id=12744
Si on zoome un peu, on tombe la dessus : gallery/image.php?album_id=403&image_id=12745
Et un peu à coté, pour voir l'ensemble de l'installation : gallery/image.php?album_id=403&image_id=12746
La voie ferrée de desserte du port emprunte un tunnel initialement à double voie.
Un train parti du port va rejoindre Boulogne ville, et va s'engager dans le tunnel.
En 1959, le transporteur à bande n'est pas encore installé dans ce même tunnel ; il a été construit après, puisque la vue de 1962 le montre, avec son ombre bien visible. On peut le suivre sur la totalité des vues aériennes de cette campagne de prise de vue.
En 1962, le matériel de la voie de 60 à l'air bien éparpillé... et la VN du port est presque invisible, contrairement au transporteur à bande : gallery/image.php?album_id=403&image_id=12747
Un bon résumé de l'histoire de cette digue est visible ici : http://pierregraves.blogspot.fr/2011/08 ... oules.html , par un des plongeurs ayant travaillé sur la remise en état.

Avec des photos :
gallery/image.php?album_id=403&image_id=12749
gallery/image.php?album_id=403&image_id=12748
Voila, si par hasard vous avez plus d'infos, le sujet est passionnant !

Clin d'oeil au Nordiste, puisqu'il est basé dans ce coin ...
