Vaste sujet récurrant (sans jeu de mot). La vapeur des années 60 et avant est morte, et la moindre des choses est de présenter au public des engins propres, c'est tellement plus agréable aussi pour les membres de ne pas bosser dans le cambouis. Même si on avait des machines dans leur jus (gras), le monde extérieur a changé fini les carioles dans les rues, les voitures d'époque, les filles aux joues rouge .... etc. Je me souviens de Lulu (N° 36 CDN) lorsque nous l'avons mise en service il y a bientôt 20 ans, son découvreur aussi ému que moi attendait ce moment depuis longtemps, mais une fois la fête passée et les années suivantes il a été le premier à dire que oui Lulu était là, c'était bien sa sirène, sa couleur, mais c'est tout. Il manquait quelque chose et ce quelque chose est le contexte.
Le public ne saluera peut-être pas la propreté de vos véhicules (quoiqu'il n'y soit pas insensible testé pour vous), mais sûr il vous cassera si c'est sâle (c'est comme les toilettes dans les restaurants). Donc présenter du matériel nickel c'est respecter le public qui laisse son obole et nous permet de continuer à "jouer au train".
Faut pas croire mais au MTVS aussi on a les adpêtes du c'était patiné dans le temps, mais ce sont généralement ceux qui sont allergiques au nettoyage.
TDS