Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Bart » 07 04 2015 à 13:23

:C4 Ah, il faut pousser le détail du nettoyage jusque là ? :shock: C'est une blague ? :D3


Tss tss tss... Il reste un peu de poussière au milieu du toit de la cabine... C7


Elliot> La vue n'est pas courante ... Mais c'est effectivement très chouette ! #B6
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 07 04 2015 à 18:34

Non, promis, pas une blague !
D'ailleurs, il y a une vue aérienne de la prépa des locos la veille de la Fête de la Vapeur 2013 où l'on voit très bien que la n° 15 (Haine-Saint-Pierre) a le toit propre (entre la n° 1 rouge et la E.332 à toit noir) !!!
viewtopic.php?f=2&t=7288&hilit=f%C3%AAte+vapeur+2013&start=390
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1783
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Bart » 07 04 2015 à 20:45

Whoua. :C4


Respect... :maitre:
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Elliot » 08 04 2015 à 11:18

Bon on a résolu l'affaire, le photographe a été jeté dans l'Ouche et le chauffeur licencié!
Au retour le train s'est arrêté pour saluer nos amis écossais qui habitent la maisonette de "Pré Magnien" à la belle saison.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Yoyo » 08 04 2015 à 18:31

Elliot a écrit:Bon on a résolu l'affaire, le photographe a été jeté dans l'Ouche et le chauffeur licencié!


#B2 Tu as mis le Grappin sur le chauffeur? Et G2 vous a aspergé? Pasqu'avec lui quand il y en a Poullain, il y en a pour l'autre. :fier :sortie
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Elliot » 13 04 2015 à 13:45

Samedi 11, train de nettoyage en ligne, caniveaux ponceaux et abords ont étés récurés.
cudilles.jpg
Train de travaux à la halte des Cudilles
cudilles.jpg (68.56 Kio) Vu 3954 fois
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar MGO 825 » 13 04 2015 à 23:58

Bonsoir Elliot

Sympa le petit abri de la halte et le fourgon-mixte a plus d'une utilisation à son actif :D !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Elliot » 14 04 2015 à 09:09

Pour la petite histoire la halte des Cudilles est un ancien abribus d'une commune voisine.
Le fourgon permet en effet de transporter groupe electrogène et outillage en même temps que les membres.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Elliot » 23 04 2015 à 21:36

Au risque d'avoir encore des remarques sur la propreté de la machine voici la 030T Hainaut Couillet vue ce jour du haut du carré de gare.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Ferrovius » 23 04 2015 à 22:05

Question propreté des machines
- Remarque typique de quelqu'un qui n'a probablement pas connu la vraie vapeur en service régulier de tous les jours.
- Les machines étaient propres (par exemple au Portugal avant 1974), mais quand on avait fait une journée de service, on ne passait pas encore xy minutes à nettoyer et polir le toit, tout au plus un coup de jet pour enlever escarbilles et poussières de charbon ou autres.
- Maintenant on est dans la "génération LGB"!
- Merci donc de nous donner l'occasion de voir des machines propres, mais pas rutilantes comme des modèles.
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar pelican » 24 04 2015 à 08:08

Quoi, quoi, quoi, la génération LGB :E1
je salis consciencieusement mes machines LGB, et je polis les vapeurs du ptit train de St Amand ... :prrrt:
faudra essayer de faire la même photo à St Amand :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50625
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar 130T » 24 04 2015 à 08:16

Les attentes de nos clients / voyageurs sont elles les mêmes que celles des nostalgiques de la grande époque de la vapeur ? Donc ...

130T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 24 04 2015 à 09:43

Ne nous y trompons pas !
Entretenir une machine c'est aussi la tenir propre. Faire le tour de sa machine avec un chiffon permet de détecter des p'tits trucs en train de se dévisser ou de casser, et donc n'est pas qu'une posture de maniaque... En plus cela évite que la merde se mette partout et surtout là où il ne faut pas qu'elle soit !
Sinon, je suis bien d'accord avec 130 T.
Et enfin je trouve la 030T Hainaut Couillet dans une propreté tout à fait acceptable, avec une vue peu habituelle mais bien intéressante !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1783
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar TDS » 24 04 2015 à 15:42

:F9

Vaste sujet récurrant (sans jeu de mot). La vapeur des années 60 et avant est morte, et la moindre des choses est de présenter au public des engins propres, c'est tellement plus agréable aussi pour les membres de ne pas bosser dans le cambouis. Même si on avait des machines dans leur jus (gras), le monde extérieur a changé fini les carioles dans les rues, les voitures d'époque, les filles aux joues rouge .... etc. Je me souviens de Lulu (N° 36 CDN) lorsque nous l'avons mise en service il y a bientôt 20 ans, son découvreur aussi ému que moi attendait ce moment depuis longtemps, mais une fois la fête passée et les années suivantes il a été le premier à dire que oui Lulu était là, c'était bien sa sirène, sa couleur, mais c'est tout. Il manquait quelque chose et ce quelque chose est le contexte.

Le public ne saluera peut-être pas la propreté de vos véhicules (quoiqu'il n'y soit pas insensible testé pour vous), mais sûr il vous cassera si c'est sâle (c'est comme les toilettes dans les restaurants). Donc présenter du matériel nickel c'est respecter le public qui laisse son obole et nous permet de continuer à "jouer au train".

Faut pas croire mais au MTVS aussi on a les adpêtes du c'était patiné dans le temps, mais ce sont généralement ceux qui sont allergiques au nettoyage. :rod_siflet

TDS
TDS
 
Messages: 1257
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar FRANCOIS19 » 24 04 2015 à 16:11

Sans doute les locos en voie étroite n'étaient-elles pas toujours bien propres lors du service industriel (Les tracteurs Plymouth récupérés aux Chanteraines avaient une véritable carapace de ciment lors de leur arrivée et les locos vapeur étaient certainement dans le même genre d'état...). Cependant, il ne faut pas oublier que nous en faisons une réutilisation touristique, donc en service voyageurs, et là, le modèle est plutôt à chercher dans les machines de service voyageur des grands réseaux... et à peu près dans tous les pays, ces locos étaient toujours impeccables, du moins à leur sortie du dépôt: cuivres astiqués, peinture lustrée avec de savants mélanges dont chaque équipe avait le secret.
Avoir une locomotive propre fait plaisir non seulement à son équipe de conduite, mais aussi aux visiteurs qui viennent la regarder de près. Et si elle est encore assez propre à la fin du service, tant mieux, cela signifie qu'elle a été conduite "proprement", ce qui, sur la ligne des Chanteraines, qui alterne montées, descentes et courbes serrées tout le long du parcours avec un arrêt environ tous les 600 mètres, relève de la performance !
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1574
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Large, William JONES et 123 invités