Un wagonnet subaquatique...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Un wagonnet subaquatique...

Messagepar Bart » 21 04 2015 à 23:35

Bonsoir à tous.

Au hasard des enchaînements de pages, je suis arrivé sur cette vidéo...

1 : :shock:

2 : :C4

3 : :fou

phpBB [video]


Le seul Villers Deux Eglises repérable sur le net, se trouve pas loin de Namur. Mais assez loin du premier barrage susceptible de receler l'objet... :D3

Ici :

https://www.google.fr/maps/place/Viller ... 6fa45c411b

Est-ce que quelqu'un basé dans le secteur :rod_siflet aurait une idée pour éclaircir ce véritable mystère ? :humm
Parce qu'un wagonnet au fond de l'eau, on peut imaginer plein d'hypothèses, dont un plan incliné lié à un barrage, un système de déplacement de grilles ou de vannes, ou un ancien chemin de fer industriel noyé sous un barrage, etc...
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Un wagonnet subaquatique...

Messagepar tkautzor » 22 04 2015 à 00:10

Il s'agit d'une ancienne carrière de pierre de taille située au sud-est du village et submergée par les eaux, qui sert au centre de plongée local. Il y a de nombreuses vidéos sur youtube, dont quelques unes qui montrent les rails. Il y a également un camionette Peugeot sous l'eau.

Pour des détails, voire http://www.cpsm.be/public/plongeurs.php

Un exemple de vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=bW_5vxIiYBQ

Et sur des sites de plongée on trouve des plans du site, avec les voies, wagons indiqués, par ex. http://www.jeplonge.be/technique/les-sites-de-plongees/villers-deux-eglises-le-traigneaux/

https://ssl.panoramio.com/photo/5674253
tkautzor
 
Messages: 1197
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Un wagonnet subaquatique...

Messagepar Bart » 22 04 2015 à 01:20

Ah, super ! On est donc dans l'extraordinaire, là... #B6
Je connaissais l'histoire des wagons au fond du Léman, mais là... D9
Et personne n'a pensé à les remonter pour réutilisation ? ou c'est un peu tard ? :D3

Merci pour ces infos précises, en tout cas !
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Un wagonnet subaquatique...

Messagepar pascal 59 » 22 04 2015 à 05:24

des fois c'est meme le contraire , les fonds des carrieres sont tellement austéres qu'y réinstalle des choses , ça va du wagonnet à l'avion ou l'helicoptere !
Bienvenue au CFVS https://cfvs59.jimdo.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal 59
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 08 2010 à 19:21
Localisation: St Amand les Eaux

Re: Un wagonnet subaquatique...

Messagepar pelican » 22 04 2015 à 08:39

Aux lacs de l'eau d'heure on a même balancé un vieil autobus ! D9

phpBB [video]


il y a aussi toute une section de ligne ferroviaire en VN ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50646
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un wagonnet subaquatique...

Messagepar dedion204 » 22 04 2015 à 10:40

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un aurait des documents concernant la "Locoscraphe" du professeur Picard, qui lui a justement immergé une locomotive dans le lac Lément?

A plus RORO
dedion204
 

Re: Un wagonnet subaquatique...

Messagepar tkautzor » 22 04 2015 à 11:16

Plus de détails sur le type de locomotive?
tkautzor
 
Messages: 1197
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Un wagonnet subaquatique...

Messagepar Bart » 22 04 2015 à 13:05

pascal 59 a écrit:des fois c'est meme le contraire , les fonds des carrieres sont tellement austéres qu'y réinstalle des choses , ça va du wagonnet à l'avion ou l'helicoptere !


A la fois :rod_mdr2 pour l'aspect décoration, et à la fois :paf sur le comportement de ceux qui le font ...

L'humanité a toujours pensé à faire disparaître ses rebuts en pensant qu'une fois cachés, ils ne sont plus là.
Or quand ils sont "balancés sous la flotte", c'est juste oublier que l'eau finit toujours pas ressortir, et entre autres, termine dans un verre sur une table. Ou dans un plat, genre poisson ou crustacé... :rod_siflet


Pour revenir au sujet, en fait le lac de l'eau d'heure est à 6/8 kilomètres juste à l'ouest... Ce serait une sorte de folklore local ? C7

Pour la locoscraphe du Professeur PICARD, avec des majuscules, siouplait, :maitre: il me semble qu'il y a des photos sur le site de la Tribune de Genève, section ancienne. C'était le projet mis en oeuvre pour une expo universelle, non ? J'essaie de retrouver le lien que j'avais archivé au cas où...
:F5
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Un wagonnet subaquatique...

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 04 2015 à 14:39

Bart a écrit:L'humanité a toujours pensé à faire disparaître ses rebuts en pensant qu'une fois cachés, ils ne sont plus là.

Oui, vue économique à court terme... :H2

pelican a écrit:Aux lacs de l'eau d'heure on a même balancé un vieil autobus ! D9

Bart a écrit:Ce serait une sorte de folklore local ? C7

L'argent n'a pas d'eau d'heure !!! C7 C7 C7


Pierre siffleur. :rod_siflet

________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4693
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Un wagonnet subaquatique...

Messagepar Bart » 22 04 2015 à 17:06

dedion204 a écrit:Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un aurait des documents concernant la "Locoscraphe" du professeur Picard, qui lui a justement immergé une locomotive dans le lac Lément?

A plus RORO


et :

tkautzor a écrit:Plus de détails sur le type de locomotive?



Voila, voila, j'ar-ri-veuh ! :F5


LOCOSCAPHE

Une locomotive plongeant dans le lac Léman... ce n'est pas un rêve, ni une scène de cinéma fantastique. Mais le premier essai d'immersion du «locoscaphe» qui servira à mettre à l'eau le mésoscaphe de Jacques Piccard pour l'Exposition nationale de 1964 à Lausanne. Baptisé «Auguste Piccard», du nom du père de Jacques Piccard, ce sous-marin a ravi des milliers de passagers qui ont pu, pour la première fois de leur vie, voir les fonds du lac Léman. Dans ce document étonnant, on entrevoit un garçonnet à côté de son père. Il s'agit de Bertrand Piccard dont le goût pour l'exploit n'a pas faibli depuis.

http://www.notrehistoire.ch/video/view/294/

phpBB [video]



Le mésoscaphe

http://www.rts.ch/archives/tv/divers/do ... caphe.html



Effectuer une plongée dans le mésoscaphe est le rêve de nombreux visiteurs de l’Exposition nationale de 1964.

Développé par l'océanographe suisse Jacques Piccard, le mésoscaphe est le premier submersible touristique du monde: mesurant 28 mètres de long pour un diamètre de 3,15 mètres, il peut accueillir 40 passagers. Durant la période l’Expo, 33'000 personnes furent emmenées au fond du lac Léman au cours de 110 plongées.

En août 1964, une équipe de la TSR accompagne un groupe de visiteurs dans les entrailles du mésoscaphe, le temps d’une plongée.

Jacques Piccard est le fils du scientifique Auguste Piccard, premier homme à atteindre la stratosphère en ballon et concepteur du premier bathyscaphe en 1948.

Né en 1922, Jacques est lui aussi un explorateur scientifique, spécialiste en océanographie et fonds marins. En 1960, il descend à 10916 mètres sous la surface de l'eau, dans la fosse des Mariannes.

Le scientifique séduit le grand public avec ses quatre Mésoscaphes, des submersibles de moyennes profondeurs. L'un d'eux, le premier sous-marin touristique au monde, est lancé lors de l'Exposition nationale de 1964. Il emmène les visiteurs dans les eaux du Léman, au large de Lausanne.

Sa plongée à près de 11 km au-dessous de l'altitude zéro (un record jamais battu),en compagnie de l'Américain Don Walsh, permit à Jacques Piccard de trouver de la vie à des profondeurs inexplorées. L'océanographe a participé activement à l'éveil de la conscience écologique et à la prise en compte de la dégradation des milieux marins.

Père de Bertrand Piccard, auteur du premier tour du monde en ballon, Jacques Piccard s'est éteint le 1er novembre 2008.

Toutes les vidéos : http://www.rts.ch/archives/recherche/?q=m%C3%A9soscaphe


Mais je n'ai toujours pas compris à quoi servait la loco, ni si elle restait allumée et en chauffe... je sais qu'en Suisse, ce n'est pas aussi brouillon et désordonné que chez nous, mais quand même. J'imagine qu'on ne sait pas encore faire tourner une bouilloire au timbre sous 3m d'eau... :mrgreen: mais que c'est un peu normal aussi.

Bonne visite !


EDIT ! La locomotive est juste là pour le poids, et pour le contrôle / réglage de la voie qui va servir à la mise à l'eau du mésoscaphe. Un genre de fin de cobaye dans un laboratoire... D9 On peut voir que l'embiellage de Lulubelle a été partiellement démonté...

Mais c'est de la VN C7
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Un wagonnet subaquatique...

Messagepar tkautzor » 22 04 2015 à 18:44

C'était donc l'Eb 3/5 (131-T) 5834, qui était encore en service sur la ligne frontalière Nyon - Divonne-les-Bains 2 ans plus tôt.

En janvier 2015, son bidon d'huile était en vente sur https://www.ricardo.ch/usability/ch/viewitem.aspx?articlenr=751608290&rewrite=0 par une personne vivant à Montreux, je me demande si c'est un plongeur qui l'a retrouvé au fond du lac.
tkautzor
 
Messages: 1197
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Un wagonnet subaquatique...

Messagepar Bart » 22 04 2015 à 23:31

Précision importante #B6 Merci !


Au passage, à coté de la burette d'huile, une lampe qui pourrait intéresser Monsieur Le Lampiste : https://www.ricardo.ch/kaufen/sammeln-u ... 759051646/

:F5
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Un wagonnet subaquatique...

Messagepar edouarddenis » 23 04 2015 à 05:00

:maitre: Le fond des mers est rempli de matériels ferroviaires... Une usine électrique entière destinée aux tramways d'Alger est au fond de la Méditerranée, tout comme une dizaine d tramways destinés au Caire, des wagons pour la Basse-Egypte, et des trolleybus destinés à l'Amérique du sud coulent :H1 une vie tranquille dans l'Atlantique sud. Et à côté de ces coups du sort, il fut une époque où de nombreux trams du Pacific Electric ont été délibérément entassés au fond du Pacifique pour créer des récifs propices à la reproduction des poissons... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Un wagonnet subaquatique...

Messagepar Sixtifs » 23 04 2015 à 07:21

Pour de magnifiques images d'explorations souterraines, avec de vrais morceaux de wagonnets dedans, suivre le fil d'arianne qui suit :
http://tchorski.morkitu.org/2/mines.htm
De l'aventure, de l'archéologie industrielle, de magnifiques photos, et bien commentées !

Juste pour vous tenter :
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5018
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Un wagonnet subaquatique...

Messagepar Bart » 23 04 2015 à 18:23

Voui... c'est beau, hein... :rod_coeur

Pour plus de détails... viewtopic.php?f=2&t=8119#p339741 (il y a quelques jours)...

C7

EdouardDenis> rajouter quelques 141R jamais arrivées en Europe...
Dix-sept locomotives manquantes
Dix-sept locomotives (les 141 R 1220 à 1235 et la 141 R 1241) disparurent en mer dans le naufrage du navire norvégien Belpamela, le 11 avril 1947, pris dans une violente tempête au large de Terre-Neuve. De ce fait, sur les 1340 locomotives commandées, seules 1323 entrèrent en service sur le réseau français
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 93 invités