dedion204 a écrit:Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un aurait des documents concernant la "Locoscraphe" du professeur Picard, qui lui a justement immergé une locomotive dans le lac Lément?
A plus RORO
et :
tkautzor a écrit:Plus de détails sur le type de locomotive?
Voila, voila, j'ar-ri-veuh !
LOCOSCAPHE
Une locomotive plongeant dans le lac Léman... ce n'est pas un rêve, ni une scène de cinéma fantastique. Mais le premier essai d'immersion du «locoscaphe» qui servira à mettre à l'eau le mésoscaphe de Jacques Piccard pour l'Exposition nationale de 1964 à Lausanne. Baptisé «Auguste Piccard», du nom du père de Jacques Piccard, ce sous-marin a ravi des milliers de passagers qui ont pu, pour la première fois de leur vie, voir les fonds du lac Léman. Dans ce document étonnant, on entrevoit un garçonnet à côté de son père. Il s'agit de Bertrand Piccard dont le goût pour l'exploit n'a pas faibli depuis.
http://www.notrehistoire.ch/video/view/294/
Le mésoscaphe
http://www.rts.ch/archives/tv/divers/do ... caphe.htmlEffectuer une plongée dans le mésoscaphe est le rêve de nombreux visiteurs de l’Exposition nationale de 1964.
Développé par l'océanographe suisse Jacques Piccard, le mésoscaphe est le premier submersible touristique du monde: mesurant 28 mètres de long pour un diamètre de 3,15 mètres, il peut accueillir 40 passagers. Durant la période l’Expo, 33'000 personnes furent emmenées au fond du lac Léman au cours de 110 plongées.
En août 1964, une équipe de la TSR accompagne un groupe de visiteurs dans les entrailles du mésoscaphe, le temps d’une plongée.
Jacques Piccard est le fils du scientifique Auguste Piccard, premier homme à atteindre la stratosphère en ballon et concepteur du premier bathyscaphe en 1948.
Né en 1922, Jacques est lui aussi un explorateur scientifique, spécialiste en océanographie et fonds marins. En 1960, il descend à 10916 mètres sous la surface de l'eau, dans la fosse des Mariannes.
Le scientifique séduit le grand public avec ses quatre Mésoscaphes, des submersibles de moyennes profondeurs. L'un d'eux, le premier sous-marin touristique au monde, est lancé lors de l'Exposition nationale de 1964. Il emmène les visiteurs dans les eaux du Léman, au large de Lausanne.
Sa plongée à près de 11 km au-dessous de l'altitude zéro (un record jamais battu),en compagnie de l'Américain Don Walsh, permit à Jacques Piccard de trouver de la vie à des profondeurs inexplorées. L'océanographe a participé activement à l'éveil de la conscience écologique et à la prise en compte de la dégradation des milieux marins.
Père de Bertrand Piccard, auteur du premier tour du monde en ballon, Jacques Piccard s'est éteint le 1er novembre 2008.
Toutes les vidéos :
http://www.rts.ch/archives/recherche/?q=m%C3%A9soscapheMais je n'ai toujours pas compris à quoi servait la loco, ni si elle restait allumée et en chauffe... je sais qu'en Suisse, ce n'est pas aussi brouillon et désordonné que chez nous, mais quand même. J'imagine qu'on ne sait pas encore faire tourner une bouilloire au timbre sous 3m d'eau...

mais que c'est un peu normal aussi.
Bonne visite !
EDIT ! La locomotive est juste là pour le poids, et pour le contrôle / réglage de la voie qui va servir à la mise à l'eau du mésoscaphe. Un genre de fin de cobaye dans un laboratoire...

On peut voir que l'embiellage de Lulubelle a été partiellement démonté...
Mais c'est de la VN
