Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 13 04 2015 à 19:50

Bravo Cyril pour la réactivité.
Tu sais, c'est juste une histoire de "bon profil". J'ai le même cas avec les Pinguely des CSA... Les photographes ne prennent jamais en photos la caisse à eau avec les réservoir d'air dessus !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Christophe_Menier » 13 04 2015 à 21:00

pelican a écrit:
3DMetrique a écrit:Bon, j'ai tout à refaire, je jette les 20 voitures déjà produites et je m'en vais me mettre au macramé H4

on veut bien récupérer les poubelles ... C7


Ce que tu ne sais pas c'est que dans son nouvel atelier, Cyril y a implanté un broyeur avant la poubelle... :mdr2:
Christophe_Menier
 

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 15 05 2015 à 11:37

Une rame Decauville-TA vers St Julien d'Arpaon tracté ce jour par une Mallet 408 des CFD en remplacement de la Marinette 323 en levage…



Vous aurez reconnu la patte unique de Dominique Buraud !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 15 05 2015 à 12:17

Et en plus, c'est sur la partie nouvelle du réseau Soumagnac, dont le décor n'a pas encore été présenté.

Bientôt, une p'tite Corpet ?...
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 15 05 2015 à 16:05

Ça avance doucement, la superstructure est terminée et passe en peinture aujourd'hui







Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Christophe_Menier » 15 05 2015 à 21:13

J'aime bien la cloche sur le toit :D

Les caisses à eau seront-elles pré-cambrées ?

E2
Christophe_Menier
 

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 15 05 2015 à 21:49

Non, mais les gabarits de pliage en résine sont fournis. Il faut que le laiton soit recuit. J'hésite encore à le livré dans cet état ( 1 heure à 450°C).
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rail1435 » 18 05 2015 à 09:01

Même non-peinte, elle est superbe.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Marcel » 19 05 2015 à 11:55

Oui, superbe !!

Et ce qu'il ne nous dit pas c'est qu'elle est à vapeur vive ! 8^C
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 19 05 2015 à 18:20

Très belle Cyril #B6



Il va y avoir du monde a Gemozac...



Pour visiter TDA à la halte des Sorignets :H1


A quant les foudres ....? #B6


Clin d’œil a Malcolm et Cyril #B5 :F5



PS J'ai refait le plein Cyril amène ta clef :maitre:

Toutes photos agrandissables
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24320
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 19 05 2015 à 19:16

C'est pas des fûts, c'est quoi les dimensions de ce type de foudres ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 19 05 2015 à 22:40

Ce sont des tonneaux d'au moins 700 litres car le diamètre de bouge peut être estimé à plus d'un mètre.
Si vous voulez calculer le volume d'un tonneau, quelques formules utiles :( :( .
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Christophe_Menier » 19 05 2015 à 23:00

On peut utiliser des tonneaux Artitec récupérés de ce kit par exemple.

60005.jpg
60005.jpg (34.08 Kio) Vu 8021 fois


C'est ce que j'ai fait et j'en ai mis 4 en long dans un plat type H TdA, ça rentre impec.

Exemple de chargement d'un plat CFD Indre et Loire avec tonneaux 4 tonnes :(

Christophe_Menier
 

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rail1435 » 20 05 2015 à 18:11

A l'emplacement de l'abri des Sorignets, n'y a-t-il pas aujourd'hui une piscine privée? :F9 #B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Christophe_Menier » 25 05 2015 à 21:49

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter mes kits (enfin !!!) et comme j'en ai pas mal (quand on aime... :^) ) j'essaie de me simplifier le travail. Pour l'assemblage du tampon, je me suis fait un montage simple et efficace afin de souder la tige (le clou) perpendiculairement au flasque du tampon.

Voila comment j'ai procédé :

J'utilise un petit mandrin (récupéré sur une mini perceuse HS) que je monte sur une perceuse à colonne 'basique' (pas besoin de précision dans la concentricité de la machine).



1 - je mets le clou dans le petit mandrin, en le laissant dépasser de 4 à 5 mm environ.



2 - je mets le petit mandrin dans le mandrin de la perceuse. Avant j'ai placé le plateau à une distance légèrement supérieur à la longueur du petit mandrin



3 - je place la plaque photogravée sous le mandrin en la posant sur un petit contre-plaqué



4 - je libère légèrement le petit mandrin en desserrant le mandrin de la perceuse à colonne

Cela me permet de centrer la tête du clou sur le creux du flasque de tampon : ça rentre pile-poil #B6 et le poids du petit mandrin exerce une pression maintenant l'ensemble plaqué. Une fois le tout bien centré, je serre le mandrin de la perceuse à colonne.



5 - je soude



Pas besoin de beaucoup de soudure (j'utilise du décapant de plomberie). Je fini la soudure en la tirant sur la patte d'attache du flasque pour entrainer l'excédent de soudure sur le bord de la photogravure (un peu comme une soudure par vague en électronique).



Une fois la soudure effectuée, on peut libérer le clou. Il est bien soudé d'équerre :)

Après avoir été nettoyé, il peut rejoindre ses frères sur la planche à clou.



Et je passe ensuite au suivant. C'est rapide, et sans prise de tête pour un résultat garanti.

Il ne reste qu'à enlever les bavures.

Maintenant, je cogite sur un montage servant à former la poignée du levier de frein

:F5
Christophe_Menier
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités