EXPOMETRIQUE / RAILEXPO 2007 : participation FDEM / PME

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar La Mouette » 30 01 2007 à 10:32

Mouais je dois en être plus ou moins au même point !! #B6
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 30 01 2007 à 10:44

Pour l'instant, je me heurte à un problème de compression du site d'Erquy pour le rendre compatible avec une réalisation en modules...
De plus, l'échéance se profilant et l'agenda étant bien chargé, je ne crois pas être prêt pour 2007 #B2

Mais je n'abandonne pas le projet! #B8
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar La Mouette » 30 01 2007 à 10:50

Bernard, je comptais t'ecrire à ce sujet car il me semble egalement que le site d'Erquy va necessiter bien plus de 10 mois d'adaptation et de travail.
Je pense qu'il s'agit d'un projet a lui tout seul qu'il faut concevoir comme tel et sur lequel il faut plancher, sur un rythme moins soutenu, en parallele a nos modules pour l'expo de cette année.
Je te propose de creer un fil pour le pilotage de ce projet que nous pourrons peut etre presenter en 2008 ou en 2009. Qu'en penses tu ?
Je suis partant pour realiser une grande partie de l'infrastructure et de la technique, ainsi qu'un bout de decors. Je pense que tu voudras bien t'atteler aux embarcations et a l'ambiance portuaire, me trompe-je ? #B5

Quant à l'expo 2007, je me suis fixé pour la fin de l'année, un objectif de module tres raisonnable parce que je ne veux pas arreter de travailler sur Binic (et je pense qu'il en est de même pour toi avec POrt de Carhaix). Aussi ne ferai-je qu'un petit module (HOm ou HOe a definir ces jours ci) representant une petite portion d eligne et un unique batiment. Et ce sera deja tres bien.
Vers quoi t'orientes tu toi ?
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 30 01 2007 à 11:19

Tout à fait d'accord avec toi! E2
Nous pourrions argumenter sur le fil "Expométrique 2007 Erquy" en changeant le titre (ERQUY étude et réalisation), par exemple

Merci PME de le faire

Par contre, pour 2007, je verrai bien exposer le travail de recherche, de conception (ses difficultés..), etc pour que le public puisse comprendre la naissance d'un réseau.
En effet, j'ai collecté pas mal de CPA; il ne me manque qu'une carte IGN de bonne définition et/ou le cadastre du début du XXème siècle.
Qu'en penses-tu? 'Qu'en pensez-vous?:mrgreen:
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar La Mouette » 30 01 2007 à 11:21

Moi je suis completement d'accord Bernard Henri, je comptais faire plancher ma chere et tendre sur un panneau presentant Binic en reel et sa transposition en modelisme donc il m'apparait fort logique de faire de même pour Erquy. #B6

Je pense que PME devrait etre en mesured 'acceder à ton souhait dans le courrant de la matinée.
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 30 01 2007 à 11:33

Je pourrais vous apporter mon aide sur le matériel pour Erquy la motorisation du plan incliné me semble un bon challenge.

Pour 2007 en dehors des démonstrations sur les possibilités de la 3D et des micro-moteurs je ne désespère pas de présenter quelques modèles originaux . #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 30 01 2007 à 11:39

Beyer-Garrat a écrit:Je pourrais vous apporter mon aide sur le matériel pour Erquy la motorisation du plan incliné me semble un bon challenge.

#B6 JP !!
La Mouette

Messagepar PME » 30 01 2007 à 12:05

bernardhenri a écrit:Tout à fait d'accord avec toi! E2
Nous pourrions argumenter sur le fil "Expométrique 2007 Erquy" en changeant le titre (ERQUY étude et réalisation), par exemple

Merci PME de le faire

Fait ! #B6

P.M.E.
PME
Big Brother

Messagepar cfcdn » 30 01 2007 à 13:09

bernardhenri a écrit:Tout à fait d'accord avec toi! E2

Merci PME de le faire

Par contre, pour 2007, je verrai bien exposer le travail de recherche, de conception (ses difficultés..), etc pour que le public puisse comprendre la naissance d'un réseau.
En effet, j'ai collecté pas mal de CPA; il ne me manque qu'une carte IGN de bonne définition et/ou le cadastre du début du XXème siècle.
Qu'en penses-tu? 'Qu'en pensez-vous?:mrgreen:
Comme je te l'ai déjà dit, ce projet m'intéresse vraiment et je veux bien t'aider. Malheureusement mon emploi du temps est très chargé et je ne sais pas quand est-ce que je pourrais t'aider... Enfin peut être que quand on sera à la phase de réalisation, j'aurais un peu plus de temps libre...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar La Mouette » 30 01 2007 à 13:35

Bon voici où nous en sommes à l'heure qu'il est :

La Mouette a écrit:Pour le HOm :

5 candidats potentiels ou déclarés :

Mastrou : un module de 130cm
Galloping :un module de 120cm
Clos : un module de 90cm
Philippe : un module de 90cm
Rockandrail: un module (participation à confirmer en fonction d'impératifs personnels)
2 raquettes de campagne : 120cm au maximum

TOTAL : 5 modules et 2 raquettes pour une longueur d'environ 6 mètres.

Pour le HOe :

4 candidats :

Scoot
JP
La Mouette (qui hésite toujours avec le HOm et qui choisira en fonction des tailles respectives de ces deux groupes).
Bernard Henri

Il faut attendre des precisions de la part des participants pour evaluer la place necessaire.

De plus, Vaporette nous annonce qu'il y aura un train de jardin en HOe. Bon elle nous dis cela en passant, je ne sais pas trop quoi en penser !! #A8

Pour le On30 :

2 candidats pour le moment :

Galloping
Pelican

Tyrphon a aussi émis l'hypothèse d'un raccordement de ses propres modules en On30 il me semble.

Comme pour le HOe, il est encore trop tôt pour evaluer l'encombrement de cette ensemble en ZERO.

Pour le Oe / O 16.5 :

La Russel Family (Russel / Papybocfil) nous a informé qu'elle ne serait pas en mesure de présenter son réseau qui ne sera sans doute pas totalement présentable à l'echeance.
Mais ils nous promettent en revanche de belles choses originales en zéro pour la vitrine. #B6
La Mouette

Messagepar La Mouette » 30 01 2007 à 15:21

Et les autres participants ils en sont où ? Ils bossent déjà ? :shock: 8)
La Mouette

Messagepar Rockandrail » 30 01 2007 à 16:25

Pour l'instant, Rock essaie de faire des hêtres avec du fil de cuivre (voir fil à ce sujet chez LR dans le forum peinture, pâtine, décors). Réussir cela conditionne tout le module. Sinon, il me faudra changer de thème. J'avoue que j'ai des doutes: mon premier prototype n'est pas trop mal question allure mais il est très lourd (cuivre + étain). Je cherche une autre approche. Noch propose des hêtres de grande dimension qui sont peut-être améliorables et pourraient servir de base. Le pb: en trouver en France. Peut-être via Lokshop. :?:

Pour les dimensions, ce sera 65 cm de large hors tout (donc coulisse comprise) sur 50 cm de profondeur, avec retour arrière encastré. Tronçon de voie unique non autoalimenté. (le module ne fonctionnera qu'en association avec d'autres via feeder). Toujours sur le thème des vicinaux aux environs de Bruxelles (c'est tout ce que je connais en voie métrique). Le plan d'implantation est dessiné, à l'échelle 1/1 du module, de même que le plan de découpe du bois. Il me manque quelques photos des sites que je veux intégrer. Des photos générales de la forêt de Soignes, par contre, j'en ai trouvé de nombreuses sur le Net et de bonne résolution. Si l'un des belges a des photos de:

1) la source de Sylvain, près du Rouge cloître et
2) la chapelle ND de Bonne Odeur (Welriekende en sabir local)

je peux alors me passer de séance photo sur place. #B5

L'autre option, c'est un nouveau module urbain. Mais beaucoup de travail à nouveau et encombrement plus important.

D'ici à la fin de l'année, j'espère que Jocadis aura ressorti sa motrice type N. Si c'est le cas et que je trouve le temps de monter le kit, elle roulera sur les modules si l'analogique est accepté. (Je ne digitalise pas).

Il reste une dernière option qui est rien du tout. :shock: C'est pour cela que je ne m'avance que pour un petit module. Je ne veux pas promettre 3 mètres d'alignement et ne rien produire au final.

Pour mémoire, j'avais commencé les travaux de documentation de la place Rouppe en mai 2006. J'ai terminé le module la veille au soir de l'installation d'Expométrique. Non: le jour de l'installation car Jeanmi a apporté les arbres et nous les avons posés ce jour là. Je n'ai pas le courage de renouveler l'expérience au même ryhtme. :?

Je suis aussi sollicité pour exposer à Sedan fin octobre 2007 et j'ai accepté. Si le module est prêt il est probable que je l'y présenterai. Je ne pense pas que ce soit gênant car l'audience de Sedan et son public ne sont pas ceux d'Expométrique (Enfin, de l'expo qui remplace Expométrique si j'ai bien compris).

Je crois savoir que vous avez fait un point pendant l'expo de St-mandé. Comme je n'y étais pas (au point :mrgreen: ), je ne sais pas ce que vous avez finalement décidé de faire ou de ne pas faire.
Prince Eclairé du Bruxelbourg
Rockandrail

Messagepar Beyer-Garrat » 30 01 2007 à 16:49

Le point de St Mandé portait sur l'organisation théorique Echelles présentées, surface nécessaire et rencontre avec les futurs organisateurs de 2007 (la forme et le nom de la manifestation restant à définir).

Ceci mis en place ,3 axes seront dévelloppé en modules, Le Hom le Hoe et le On30.

Toutes les bonnes volontés étant accepté sur l'un ou l'autre de ces projets ,le but étant de démontrer la diversité des voies étroites et métriques.

Finir la veille au soir est quasiment le lot de tout exposant Rockandrail,je crois que nous y sommes tous passé en 2005, moi le premier. #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 30 01 2007 à 18:42

Rock ne te bile pas pour le digital, la configuration du reseau cette année, quelques modules passant, pas de gare, faible developpé fait que le digital ne va pas s'imposer sur ce reseau.
Neanmoins il demeurre toujours possible pour ceux qui le souhaiteront d'exploiter en digital durant certaines periodes.
Nous remettrons en ligne d'ici quelques jours les prescriptions de code couleur et de doublage du bus avec pour objectif la fiabilisation des circulations mais tres clairement le HOm cette année ne se pretera pas à une grande experience d'exploitation digitale complexe.
Nous nous reservons en revanche cette possibilité pour l'avenir (2008 ou plus tard) autour de deux axes de developpement dont nous vous presenterons les grandes lignes d'ici quelque temps.
De toutes façons, rien ne presse et l'objectif cette année est surtout de montrer autour de plusieurs echelles et de la présentation de materiels originaux ainsi que d'evolutions technologiques interressantes, toute la diversité des voies etroites et métriques.

Le tout dans la bonne humeur habituelle des rencontres PME/FDEM-EAIFBLDDFLRP, naturellement !!!! :H1 :mrgreen:
La Mouette

Messagepar Clos » 31 01 2007 à 22:55

Bonsoir,
Je suis toujours présent... un peu cool depuis St Mandé... voici enfin épuisé la paperasse (dont des Voeux qui restaient).
Pour Railexpo (serait le nom de la nouvelle expo), il y avait la proposition de PoMidi de gérer le réseau HOm par ordinateur: 4 évitements, circulation dans les 2 sens ...
Cela impliquerait pour moi
- de fabriquer une deuxième raquette de campagne
- d'avoir une voie d'évitement dans chaque raquette (comme l'esthétique compte moins, si je vais en Allemagne en Mars, je trouve des aiguillages tout fait en TT avec moteur sur le coté - pourquoi: parce que repliée, la raquette n'est pas épaisse, il n'est pas évident d'avoir des moteurs Peco ou Lémaco dessous qui prendraient de la place).
- d'avoir un évitement en façade sur mon module de la Halte de Moulinsart (là, avec des aiguillages avec moteur caché genre Lémaco)
- de faire pareil en coulisse, un évitement caché sur planchette, avec des aiguillages pour le TT comme pour les raquettes.

Je vous signale que Philippe va commencer un module qui va compléter celui qu'il a déjà fait (le nouveau sera à gauche du premier). Ce sera l'avant gare de celle déjà faite. Les voies tournent vers l'avant en passant au dessus de la voie métrique. Au milieu, la coulisse de 15cm subsistera. Une loco et 1 ou 2 wagons feront la navette en passant à travers la coulisse... tout ça pour dire que Philippe aurait 2 modules et non pas un.... .... .... est-ce que c'est gênant? Ca porterait à 6.90m l'ensemble au lieu de 6m? De toutes façons, on n'est pas obligé d'occuper la place d'un U à branches égales, d'autres, artisans ou exposants peuvent complèter... #B5 ce sera l'art du "metteur en scène", Olivier Leguédé.
A+
Clos (ou Cleau -prononcer clo) Fdem basique, club Ratp, Cffc, ....)
Clos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!