

J'avoue ignorer si cet ouvrage (signé de Claude Wagner, une référence !

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
Le Transcorrézien
http://saintpardouxlacroisille.net/stp28c_014.htm
http://www.transcorrezien.com/
http://www.transcorrezien.com/spip.php?article2
http://saintpardouxlacroisille.net/stp28c_015.htm
http://lacorreze.com/regions/barrages/b ... alette.htm
http://lacorreze.com/transports/le_poc.htm
http://lacorreze.com/transports/tramway1.htm
http://lacorreze.com/diapos_flash/diapo ... ulant.html
http://lacorreze.com/regions/viaduc_lantourne.htm
http://lacorreze.com/transports/tramway/les_gares.htm
http://lacorreze.com/transports/tramway/lieux.htm
http://lacorreze.com/villes/tulle/le_poc.htm
Bart a écrit:SInon, jai aussi trouvé une vidéo qui pique un peu les yeux... dans 10 ans on aura plus de fluidité et de réalisme, mais là ce n'est pas complètement ça, et surtout les oreilles. Ca pique -vraiment- les oreilles...Finalement, après avoir longuement hésité :
Comme ici à Espagnac, le syndicat du Transcorrézien s’occupe de mettre en valeur le patrimoine ferroviaire des communes autrefois traversées par les lignes du « Tacot », entre Tulle et Ussel via Lapleau, et du POC (Paris-Orléans-Corrèze) alias « Transcailladou », entre Tulle et Uzerche. - photo Agnès Gaudin
Pour un budget non voté à cause d’un déficit de 32.000 €, le syndicat intercommunal du Transcorrézien verra son sort tranché par la chambre régionale des comptes.
Le conseil syndical du Transcorrézien, qui s'est tenu, mardi soir à Espagnac, a pris une décision lourde de conséquences : celle de ne pas voter son budget. La raison ? Un déficit de quelque 32.000 euros qui aurait conduit, pour équilibrer les comptes, à doubler la participation des 24 communes adhérentes pendant deux ans. Sur 14 votants à ce conseil, 2 ont voté pour, le président s'est abstenu et tous les autres ont voté contre.
Résultat : le budget de ce syndicat intercommunal a été déposé à la préfecture qui le transmettra à la chambre régionale des comptes, qui décidera des mesures à prendre.
Passerelle himalayenne
À peine élu maire d'Espagnac, siège du syndicat, Jean-Marie Roubeyrotte a également accepté, en mars 2014, le poste de président, pour succéder à Paul Luce. « J'ai de suite été averti, par le trésorier d'Argentat qu'il y avait du flou dans la comptabilité et un déficit reporté depuis plusieurs années. Apparemment on équilibrait le budget avec des subventions que l'on n'était pas sur d'avoir », indique le nouveau président. En quelque sorte, des comptes à l'ancienne que le nouvel élu s'empresse de changer par une vraie comptabilité dans les règles.
Coté activités sur la dernière période, le syndicat avait procédé à l'installation d'une passerelle himalayenne près du viaduc du rocher noir (près de 200.000 € subventionné à 80 %). Il avait réalisé une vitrine pour l'aire autoroutière de la Corrèze (10.000 €), mis en place plusieurs expositions et supervisé une dizaine de fêtes, rallye et animations… tout cela en plus des actions entreprises pour la rénovation du patrimoine. Le syndicat emploie pour cela un animateur polyvalent.
« Manque d'implication »
Au moment d'établir le budget pour 2015 avec la nouvelle comptabilité, pour un montant de plus de 300.000 €, avec 161.000 en investissements (dont 67.000 € d'amortissements de travaux) et 144.500 € en fonctionnement, il est apparu nettement un déficit de l'ordre de 32.000 €.
« Avec une cotisation allant de 1,20 à 1,90 € par an et par habitant, selon les communes, nos recettes s'établissent à environ 42.000 € », explique Jean-Marie Roubeyrotte. « J'ai imaginé qu'en doublant la participation et en établissant un plan sur deux ans, on pouvait sortir de cette situation ». À titre d'exemple, la contribution pour sa commune d'Espagnac (350 hab), passera d'environ 700 € à près de 1.300 €. Mais son conseil en a décidé autrement.
« Le problème, c'est que cela patine depuis des années et qu'il y a un manque d'implication des membres du syndicat », analyse le président. « Il y en a qui ont découvert avec stupéfaction qu'il y avait un déficit. D'autres voulaient se retirer. De toute façon, les communes ne vont pas couper aux augmentations de cotisations. Et des rentrées nouvelles vont arriver avec des retours de TVA ».
Pour Jean-Marie Roubeyrotte, le Transcorrézien pourrait évoluer « vers une forme associative, ou être repris par Tulle Agglo ou le Conseil général dans le cadre de leur politique touristique. Notre budget ce n'est rien pour eux ». En attendant l'analyse des juges de la chambre des comptes, d'ici un ou deux mois, il se dit aussi : « Si on est solidaire, on peut repartir, autour de nouveaux projets, avec une grande manifestation phare et une nouvelle dynamique ».
Contact Site : http://www.transcorrezien.com/
Alain Albinet
alain.albinet@centrefrance.com
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