CFCorrèze-Le Mortier Gumond

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CFCorrèze-Le Mortier Gumond

Messagepar malletslm » 11 11 2009 à 23:54

À noter qu'à part l'ouvrage "Le Transcorrézien" de Gilbert Ganne (réédité en 1997) signalé par JCDan (bonjour ! :F5 ), un autre livre va paraître fin novembre (avec tarif de souscription préférentiel jusqu'au 15/11 ! #B5 ): http://www.lrpresse.fr/lr/product_info.php?products_id=4133

J'avoue ignorer si cet ouvrage (signé de Claude Wagner, une référence ! :maitre: ) est la réédition d'un ouvrage antérieur, ou une vraie nouveauté ? en tout cas, je ne le connais pas...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CBACK » 06 01 2013 à 23:49

Dimanche après-midi, gris et galette des rois. #B7

Je tourne en rond depuis que j'ai reçu la 021T.
On va lui faire un petit réseau/diorama.
D'aucuns me dirons que ce matériel n'a jamais roulé sur le CFC.
Qu'a cela ne tienne, ma 021 roulera sur la Correze.

Dond, je reprend la gare du Mortier Gumond.
Carton bois acheté samadi chez un encadreur, cutter,colle et pinces.
Un apres blanc sur les murs, et un coup de bombe grise sur la toiture.
Voici le résultat en images.

http://public.fotki.com/cback/la-gare-du-mortier-/

Photos postées sur "fotki", car ayant eu un nouvel APN pour les fetes de fin d'année, je ne l'ai pas encore en main
et je fais des photos beaucoup trop lourdes.

Les volumes sont montés.
Reste les linteaux,fenetres,renforts d'angle,bardage bois et murets du quai.
Bon, ce coup-ci, pas d'informatique, mais mon plan,un reglet et une calculette pour mettre tout cela au 1/435.
La suite le WE prochain.

Un jour, je vous posterais la remise.(elle est faite et fini à 95%)
Pour 2025 :
-Fatigué de ne trouver aucune échelle qui me convienne, je laisse tout tomber et passe sur du Magic Train.

J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain", ils sont plus jeunes que moi ??????
CBACK

Messagepar yvannee » 07 01 2013 à 12:59

Bonjour CBACK,
Dans un ancien N° de Voie Libre ou Loco-Revue il y avait une planche à découper de la gare de "Le Mortier Gumond " Je vais essayer de te retrouver le N° .Avec ces éléments j'avais fait la reproduction avec mes vieilles cartes de visite pour la toiture et le bardage et du carton pour la maçonnerie . C'est pas s terrible mais au HO ça passe.
Fichiers joints
Le Mortier 2_PhotoRedukto.jpg
Le Mortier 2_PhotoRedukto.jpg (32.42 Kio) Vu 4645 fois
Le Mortier 3_PhotoRedukto.jpg
Le Mortier 3_PhotoRedukto.jpg (27.28 Kio) Vu 4645 fois
Le Mortier 4_PhotoRedukto.jpg
Le Mortier 4_PhotoRedukto.jpg (28.9 Kio) Vu 4645 fois
Le Mortier 5_PhotoRedukto.jpg
Le Mortier 5_PhotoRedukto.jpg (30.52 Kio) Vu 4645 fois
yvannee

Messagepar CBACK » 07 01 2013 à 13:05

Merci.
Tu as l'air un peu plus a l'échelle que moi.
Les volumes sont plus proportionnés.
Belle réalisation. E2
Pour 2025 :
-Fatigué de ne trouver aucune échelle qui me convienne, je laisse tout tomber et passe sur du Magic Train.

J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain", ils sont plus jeunes que moi ??????
CBACK

Messagepar yvannee » 07 01 2013 à 17:27

Bonsoir CBACK,
Voila, le N° de "VOIE LIBRE" qui traitait des TC est le 34 ( janvier 2006 ). Tu as 1 reportage d'un réseau des TC en IIm ,un article avec photos de divers sites , bâtiments et matériels roulants ainsi qu'un plan bâtiment type II ( Le Mortier ). échelle O et N. Peut-être que ce N° est toujours disponible ?
Pour la planche c'est bien dans " VOIE LIBRE " mais je ne retrouve plus lequel ! Toutefois si cela t'intéresse je peux te fournir la planche à l'échelle HO passes moi un MP.
yvannee

Messagepar Victor le chat » 07 01 2013 à 19:35

Belle réalisation ! E2
Il manquerait plus qu'un ballastage, vieillissement des voies et un matériel roulant adéquat et se serait parfait ! #B6 #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Bart » 03 04 2015 à 18:21

Je passais dans le secteur, j'en ai profité pour chercher sur le net des infos sur le viaduc des Rochers Noirs.

Est -ce qu'un modéliste (connu ou non) s'est lancé dans le sujet : réaliser une maquette de cet ouvrage ?

J'en profite pour mettre ici une copie des sites les plus intéressants que j'ai trouvé en furetant, dont certains ont déjà été donnés... #B2

Avec une photo du Mortier Gumond en couleurs !

Trouvée ici : http://saintpardouxlacroisille.net/stp28c_014.htm

Donc, si j'ai bon, la loco à droite avec les hublots carrés, c'est une Piguet.
Bart

Messagepar CBACK » 03 04 2015 à 18:34

Bart,
Merci de relancer le sujet.
"Les Rochers Noirs", un véritable ouvrage d'art.
Question transposition en modélisme, alors là .....
Moulage en plâtre, c'est ce qui vient en premier.
Par contre, les câbles, bonjour la réalisation.
Pour 2025 :

CBACK

Messagepar Bart » 03 04 2015 à 18:59

De rien, tout le plaisir est pour moi ! :rod_mdr2

Vu mes compétences en matière de modélisme... je ne vais pas me risquer à reproduire ce viaduc maintenant sans une solide formation préalable... D1 (on verra si je suis à la retraite un jour, peut-être)
Le risque du moulage en plâtre, c'est la rupture à partir de l'appui des câbles en tête de piles ? En plus gros que du HOm, j'imagine que si on met des câbles à peu près à l'échelle, on risque la casse...
En plus, sur la rive la plus escarpée, il faut aussi bloquer les efforts transmis par les câbles... donc il faut aussi reconstituer l'ensemble du site... H4
On peut imaginer des cailloux du coin façonnés à la disqueuse pour faire les joints, et mettre du câble de frein de vélo (ou de dérailleur, un peu plus petit) ?

SInon, jai aussi trouvé une vidéo qui pique un peu les yeux... dans 10 ans on aura plus de fluidité et de réalisme, mais là ce n'est pas complètement ça, et surtout les oreilles. Ca pique -vraiment- les oreilles... H4 Finalement, après avoir longuement hésité :
phpBB [video]

On y devine les traversées des principaux sites, dont le Mortier Gumond... C7
Tous les poncifs de la France "vue par les Zotrh" y passent. Manquent plus que le bérêt et le calendos, accompagné du kil de rouquin dans la poche de la veste en velours...
Bart

Messagepar Z23200 » 03 04 2015 à 19:19

Tout simplement : excellent !!
Une région qui m'est très chère, de part mes origines familiales...

Bravo pour ces documents d'époque, et ces reconstitutions virtuelles ! #B6

:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Z23200

Messagepar YVES » 03 04 2015 à 19:56

Le transcorrézien, une superbe galerie photo.
(Désolé, je n'arrive pas afficher les images :F9 ).
A voir sur : https://www.flickr.com/photos/haute-cor ... 146996563/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar CBACK » 03 04 2015 à 22:27

Bart a écrit:SInon, jai aussi trouvé une vidéo qui pique un peu les yeux... dans 10 ans on aura plus de fluidité et de réalisme, mais là ce n'est pas complètement ça, et surtout les oreilles. Ca pique -vraiment- les oreilles... H4 Finalement, après avoir longuement hésité :

Sympathique, la petite animation en 3D.
On y retrouve bien la Gare du Mortier (au début du film). On dirait qu'elle est proche d'habitations ?
Pour 2025 :

CBACK

Messagepar rms olympic » 03 04 2015 à 22:40

Curieux ce matériel roulant à Soursac, dont une... baladeuse ?
rms olympic

Messagepar Bart » 03 04 2015 à 23:39

Il s'agit de wagons de St Georges de Commiers / La Mure qui y coulent une retraite moins agitée que sur leur terrain de jeu initial, non ? :D3

1 tombereau à vigie
2 couverts à vigie aussi
La baladeuse semble être un couvert désossé et reconstruit...

Ce qui ferait 4 wagons du SGLM hors les murs... mais préservés. :rod_coeur

Yves> j'ai branché le poste, laissé chauffer les lampes, et puis dégusté un bon café. Quand je suis revenu, les 2/3 des photos étaient affichées.
Moi pas comprendre. Soit elles sont non compressées, et ça prend un temps fou pour charger chaque image, soit il y a une trufferie à l'intérieur, genre ver ou virus quelconque, et le système rame pour faire le ménage... :?
Bart

Messagepar Bart » 20 04 2015 à 20:01

A propos du Transcorrézien...
http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 09527.html

Comme ici à Espagnac, le syndicat du Transcorrézien s’occupe de mettre en valeur le patrimoine ferroviaire des communes autrefois traversées par les lignes du « Tacot », entre Tulle et Ussel via Lapleau, et du POC (Paris-Orléans-Corrèze) alias « Transcailladou », entre Tulle et Uzerche. - photo Agnès Gaudin

Pour un budget non voté à cause d’un déficit de 32.000 €, le syndicat intercommunal du Transcorrézien verra son sort tranché par la chambre régionale des comptes.

Le conseil syndical du Transcorrézien, qui s'est tenu, mardi soir à Espagnac, a pris une décision lourde de conséquences : celle de ne pas voter son budget. La raison ? Un déficit de quelque 32.000 euros qui aurait conduit, pour équilibrer les comptes, à doubler la participation des 24 communes adhérentes pendant deux ans. Sur 14 votants à ce conseil, 2 ont voté pour, le président s'est abstenu et tous les autres ont voté contre.

Résultat : le budget de ce syndicat intercommunal a été déposé à la préfecture qui le transmettra à la chambre régionale des comptes, qui décidera des mesures à prendre.
Passerelle himalayenne

À peine élu maire d'Espagnac, siège du syndicat, Jean-Marie Roubeyrotte a également accepté, en mars 2014, le poste de président, pour succéder à Paul Luce. « J'ai de suite été averti, par le trésorier d'Argentat qu'il y avait du flou dans la comptabilité et un déficit reporté depuis plusieurs années. Apparemment on équilibrait le budget avec des subventions que l'on n'était pas sur d'avoir », indique le nouveau président. En quelque sorte, des comptes à l'ancienne que le nouvel élu s'empresse de changer par une vraie comptabilité dans les règles.

Coté activités sur la dernière période, le syndicat avait procédé à l'installation d'une passerelle himalayenne près du viaduc du rocher noir (près de 200.000 € subventionné à 80 %). Il avait réalisé une vitrine pour l'aire autoroutière de la Corrèze (10.000 €), mis en place plusieurs expositions et supervisé une dizaine de fêtes, rallye et animations… tout cela en plus des actions entreprises pour la rénovation du patrimoine. Le syndicat emploie pour cela un animateur polyvalent.
« Manque d'implication »

Au moment d'établir le budget pour 2015 avec la nouvelle comptabilité, pour un montant de plus de 300.000 €, avec 161.000 en investissements (dont 67.000 € d'amortissements de travaux) et 144.500 € en fonctionnement, il est apparu nettement un déficit de l'ordre de 32.000 €.

« Avec une cotisation allant de 1,20 à 1,90 € par an et par habitant, selon les communes, nos recettes s'établissent à environ 42.000 € », explique Jean-Marie Roubeyrotte. « J'ai imaginé qu'en doublant la participation et en établissant un plan sur deux ans, on pouvait sortir de cette situation ». À titre d'exemple, la contribution pour sa commune d'Espagnac (350 hab), passera d'environ 700 € à près de 1.300 €. Mais son conseil en a décidé autrement.

« Le problème, c'est que cela patine depuis des années et qu'il y a un manque d'implication des membres du syndicat », analyse le président. « Il y en a qui ont découvert avec stupéfaction qu'il y avait un déficit. D'autres voulaient se retirer. De toute façon, les communes ne vont pas couper aux augmentations de cotisations. Et des rentrées nouvelles vont arriver avec des retours de TVA ».

Pour Jean-Marie Roubeyrotte, le Transcorrézien pourrait évoluer « vers une forme associative, ou être repris par Tulle Agglo ou le Conseil général dans le cadre de leur politique touristique. Notre budget ce n'est rien pour eux ». En attendant l'analyse des juges de la chambre des comptes, d'ici un ou deux mois, il se dit aussi : « Si on est solidaire, on peut repartir, autour de nouveaux projets, avec une grande manifestation phare et une nouvelle dynamique ».

Contact Site : http://www.transcorrezien.com/

Alain Albinet
alain.albinet@centrefrance.com

J'espère que ça ne va pas être un prétexte à couper le cathéter qui alimente l'outil de maintien du patrimoine... :E1
Bart

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!