Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Actuellement sur les écrans : "Journal d'une femme de chambre" de Benoit Jacquot d'après Octave Mirbeau avec Vincent Lindon et Léa Seydoux, avec des scènes tournées en juin 2014 en gare du Crotoy. On voit le train dans la bande annonce.
Repose des 6 vitres sur le "Pilou" RhB 21 : ce ne fut pas de tout repos !! Il a fallu s'y reprendre en 5 fois pour la pose d'une des vitres .....
AB 208 ex-BOB en restauration : poursuite de la pose des éléments du garnissage .
Préparation et application de vernis sur les bois de plateformes
Compartiment de première ; les banquettes refaites à neuf sont livrées :
Poignées + plaques de portes toutes neuves posées. Perdue il y a deux ans chez un sous-traitant pour y être re-chromées elle ont été entièrement reconstruite par un entreprise locale. Très beau travail !!
Voiture ex-BOB AB 207 : la remise en état et la pose des banquettes du compartiment de première est terminé. Elle est bonne pour le service !
En chantier depuis l'été dernier pour remotorisation puis dépose et remise en état de la boite de vitesse VOITH, le loco ex MOB 2 a fait ses premiers tours de roues en essais ce jour. Des réglages du couple moteur/boite sont à prévoir.
On espère bien que ces gros travaux seront couronnés de succès. Pas comme le Rolls 824 qui va repartir chez le sous traitant allemand pour reprendre les dysfonctionnements constatés lors des récents essais.
Dans la série des emm..... : la 130 Cail est arrêtée pour rupture du col de cygne de prise de vapeur. La pièce moulée en fonte va être refaite chez un sous traitant. La machine va donc être immobilisée plusieurs semaines.
Excellents tous ces travaux ! Les sièges de première classe de l'AB 207 me paraissent bien confortables . Transport prévisible de bûcherons improvisés en fin de journée : RRR ! ! RRR! ! etc ...
Robatel> 5 fois... Le problème est de quelle nature ? Les vitres sont collées contre la tôle, ou fixées (à l'ancienne ?) avec un joint périphérique comme les parebrises des 4L ?
Un après midi passé à Lanchères pour continuer le retrait des souches de Renouée du Japon et dégager la voie de la râperie.
Dur labeur ponctué par le passage des trains réguliers assurés ce samedi par le X212.
L'occasion pour moi de tester mon nouvel APN.
Mon brave G10 Canon, usé par les nombreuses "heures de vol" a rendu l'âme au cours de la dernière randonnée à VTT.
J'ai opté pour un modeste Canon Power Shot SX 700 HS, déjà en fin de vie commerciale, car je suis peu convaincu par les successeurs du G10 question rapport qualité/prix.
Fichiers joints
le résultat de la journée, avec la voie de la râperie dégagée et une trentaine de souches de Renouée arrachées.
il reste maintenant à tronçonner les arbres dans le gabarit de la voie côté St Valery
entrée du X 121 en provenance de St Valery
Didier le conducteur
Jean Paul, le chef de train
Lanchères Pendé, 1 minute d'arrêt
le X 212 dans le fond de Routhiauville
le zoom ne consomme pas toute la Lumière malgré un petit objectif et un taux d'agrandissement énorme (30X), le tout à main levée !!!
le X 212 a déjà attaqué la rampe du Mont Blanc
la peinture du locotracteur RhB est bien avancée avec les vîtres remontées.
Avez-vous remarqué, sur la première photo de Lanchères, l'embranchement de la voie de contournement de la gare, typique de la S.E., et aujourd'hui déposée.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
L'originalité de la baie de Somme en général et du CFBS en particulier c'est d'avoir préservé les sites dans leur état.
Les gares du CFBS ont gardé leur allure d'autrefois, à part Noyelles qui a perdu ses voies de stationnement des trains telles qu'elles étaient.
On essaie donc de maintenir ce qui existe, au nom de la sauvegarde du patrimoine.
A Lanchères, on peut imaginer à certaines occasions présenter une locomotive orientée vers la râperie et des tombereaux à betteraves.
Pour çà, il y a encore beaucoup de travail car les tombereaux SE sont tous à reconstruire ou presque.
Pour l'heure, on se contente de limiter l'envahissement du site par la végétation pour en faciliter l'entretien et on en profite pour exhumer les voies d'antan.