Guingamp Carhaix : les PN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Guingamp Carhaix : les PN

Messagepar Bart » 29 03 2015 à 19:27

Bonjour à tous. #B2

N'ayant pas le temps matériel d'aller en Bretagne :ipb-201 et d'en revenir dans l'après midi :snif j'ai fait un tour sur la ligne Guingamp <> Carhaix via stritviou.

J'ai eu un doute au départ : ça a eu été VM, mais... VN ou pas VN ? On peut ou on peut pas en parler ici ? :D3 :oups2: Dilemne. :cop

Et puis j'ai relu les différentes infos rassemblées sur PME (de qualité, les infos ! #B6 ) sur le sujet, et entre les différentes cotes de calage, la mise à 3 files de rails, la prévision dès la construction que ces lignes pouvaient être mises à voie normale, etc... qui montrent que les concepteurs avaient réellement une vision à long terme ...
...alors je me suis persuadé que oui. :idea

J'ai également regardé les chouettes plans dispos ici : http://www.passion-metrique.net/pageswe ... ellier.pdf

Alors j'ai remonté patiemment le plan en question, pour en faire une seule image. Le résultat est vraiment chouette, je trouve, je vais le faire tirer en 120x42cm et l'afficher ! :ipb-251
Si il y a des personnes intéressées, je peux leur envoyer le résultat en MP (sous réserve que ce remontage ne pose pas de problème à d'éventuels ayants-droits, auquel cas, je m'abstiendrai... merci de me prévenir siouplait) :F5

Du coup, je suis allé à la pèche sur la quarantaine de kms de la ligne, pour essayer de trouver ces maisons de garde. Ehbé, j'ai pas été déçu. J'en ai retrouvé uniquement 2, et encore, pour une, il y a tellement de remaniement dessus qu'elle est très éloignée de l'état initial. Les autres... rasées : on voit encore les emplacements avec le tas de gravats pour la plupart de celles accessible via la caméra. :paf

Par contre, pour la deuxième... :rod_coeur Malheureusement très abimée :? , mais encore dans son jus de 1912, date des plans, compte tenu des nombreux indices que j'ai relevé (portes, volets, ligne générale des toitures, etc...

Ça se passe ici pour voir le site en direct : https://www.google.fr/maps/@48.422606,- ... U_02-Q!2e0

J'essaierai de bricoler des copies d'écran au format compatible avec la gallerie, ça ne passe pas en direct (pas grave, juste une manip répétitive à faire ;) )

Voila voila, bonne fin de we à tous !

Edit : ça à l'air d'avoir marché... E4
L'album : gallery/album.php?album_id=394 !
Bart

Re: Guingamp Carhaix : les PN

Messagepar MGO 825 » 29 03 2015 à 21:15

Bonsoir Bart

Excellente recherche :D et enfin une MG encore bien conservée comme à l'origine :ipb-251 #B6 , beaucoup d'autres un peu partout sont enlaidies par des agrandissements de toute part , voire re-haussement sans goût avec l'existant #B7 . Vos plans collectés peuvent servir à un bon modeliste ;) !
MGO 825

Messagepar Bart » 29 03 2015 à 22:43

Bonsoir MGO.

Je n'ai aucun mérite pour les plans, ce sont ceux en pdf sur plusieurs pages présentés sur PME :
J'ai également regardé les chouettes plans dispos ici : http://www.passion-metrique.net/pageswe ... ellier.pdf
que j'ai assemblé pour remettre en forme complète... #B2

Le plan remis en forme, ça donne ceci (la définition en 1600x1600 ayant ses limites, la version imprimable en taille réelle que je propose gratuitement fait 5,7Mo) :

:F5
Bart

Messagepar MGO 825 » 29 03 2015 à 22:57

Bonsoir Bart

Eh oui , mais moi je ne sais pas faire tous ces assemblages et il fallait trouver le thème :D . Et dire qu'en Haute-Loire , une pourtant magnifique MG bien restaurée avec jardin fleuri :rod_coeur perdue en plein bois et simplement réveillée par des avertisseurs d'autorails touristiques en haute-saison ;) a perdu tout son charme en étant sûrement revendue à un ab..ti :C2 : A jamais les formes d'origine par agrandissement alors en construction et jardin fleuri complètement retourné :cry: ...
MGO 825

Messagepar La Mouette » 30 03 2015 à 09:44

Je me suis chargé à l'époque de la mise en ligne de ces plans en les intégrant dans l'embryon de web documentaire de PME (une mine malheureusement mal éclairée faute de l'avoir jamais terminée ... un petit regret). J'ai la mémoire un peu vague sur ce point mais il me semble qu'on les doit au travail de bernard henri. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar bernardhenri » 30 03 2015 à 10:15

En partie :F5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Bart » 30 03 2015 à 11:29

Donc, Merci Bernardhenri ! #B2

En général, ça ne prend pas un temps fou pour réassembler des scans et reconstituer un seul document ; par contre, ce qui est essentiel, c'est de scanner avec la meilleure définition possible. Alors cela dépend de la capacité du PC à gérer des fichiers lourds selon leur ancienneté, mais en général, une définition réglée à 600dpi avant de scanner permet de récupérer les toutes petites annotations et écritures (qui sont squeezées à 300 et au dessous)...

Donc si ça intéresse quelqu'un, entre deux charettes à l'agence, je peux faire cette manip à partir de vos scans ... Ca pourrait être une partie de ma contribution à PME :F5
Bart

Messagepar Tyrphon » 30 03 2015 à 13:00

Pour les heureux possesseurs de Photoshop ou Photoshop Elements, c'est une manip qui se fait toute seule avec Photomerge.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Bart » 30 03 2015 à 20:26

Oui, parce qu'elle assemble tous les formats d'image, et non, parce que le résultat n'est pas exploitable en tant que plan, avec conservation / restitution rigoureuse des cotes.
:cop Prudence avec Photoshop... on a toujours l'air un peu gêné quand il manque 30cm dans une pièce par rapport au plan chez un client... C7 Par contre pour les photos, ça marche.

Pour obtenir la restitution parfaite et à l'échelle au final, il faut d'abord redresser chaque image séparément avec mise à l'échelle exacte, puis les aligner selon le repère orthogonal classique (la feuille), puis en dernier faire l'assemblage.

En général, les scans produisent une déformation suivant une diagonale du document, cette déformation est encore plus violente quand il s'agit de scans de photocopies faites avec les copieurs analogiques antérieurs aux scans PC, et cerise sur le pudding, les "vieux" tirages de plans comportent souvent des marques et des pliages qui ressortent avec des traits en zigzag (ils empêchent le contact franc du document sur la totalité de la vitre).

La prudence est donc de mise.
Bart

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!