Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 05 03 2015 à 20:46

@ Oie Galopant : malgré mes recherches je n'ai pas pu trouver trace, sur une carte postale ancienne, d'un "outil" semblable à la potence de la station des "Essards" dont on parle un peu plus haut.
J'ai même cherché dans les sites spécialisés dans les outils anciens, rien. Je suis retourné sur le site de la construction du chateau de Guédelon, entre Cosne sur Loire et St Amand en Puisaye, où ils n'utilisent que des outils de manutention anciens, rien non plus...
Reste effectivement l'hypothèse que ce soit l'outil d'une entreprise locale...

Autre sujet : pour ce qui est du pont de Taillebourg, photographié vers 1950, je m'étonnais de son aspect militaire alors qu'il ne me semblait pas qu'il y ait eu de la bagarre dans ce secteur en 1944. Erreur ! En se retirant vers le nord, les unités de la Whermacht, qui n'étaient pas chargés de la défense des "poches de l'Atlantique" (Pointe de Grave, Royan, La Rochelle et les îles de Ré et d'Oléron), firent sauter tous les ponts de la région et particulièrement ceux sur la Charente. Seuls le pont suspendu de Tonnay-Charente et le pont de pierre de Saintes purent être sauvés par la Résistance ("La Libération de la Charente Maritime" par Christian Genet - Edit. La Caillerie - Gémozac).
Ci-dessous ce pont de 1950, à Taillebourg,

qui remplace le pont des années 1880 qui donnait passage à la ligne des EC :

Cette photo, tirée du livre ci-dessus, illustre ce qui a dû arriver au pont de Taillebourg : il s'agit du pont de Saint Savinien, village situé sur la Charente, à une dizaine de kilomètres en aval, presque dans la même configuration géographique que Taillebourg. On s'aperçoit que les deux ponts étaient quasi identiques :
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar chapelon » 29 03 2015 à 13:09

Un document des Economiques des Charentes intéressant en vente sur ebay:

http://www.ebay.fr/itm/281640152454?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1555.l2649
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Bart » 29 03 2015 à 19:54

Le pont de Taillebourg, "modèle 1950" a lui aussi été démonté ; ne reste plus qu'un pont routier plus large, en amont...
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 30 03 2015 à 16:54

@ Bart : Je crois l'avoir évoqué pages 9 et 10 en décrivant le quai fluvial et la gare de Taillebourg.
@ Chapelon : Ce certainement très bon bouquin a été écrit en 1996 par Henry Le Diraison et Yvette Renaud puis repris et enrichi par les mêmes en 2006 sous le titre "Voyages en Charente au temps de la vapeur". Sous son seul nom Yvette Renaud a publié "Le Petit Mairat" en 2011 (lignes EC du département de la Charente uniquement) et "Le Petit Rouillac" en 2013 (ligne CFD Angoulême-Matha).
Quant au prix...celui de la rareté, certainement...

Rappel : ce que semblent ignorer les "parisiens" du JT c'est que, "les Charentes", il y en a deux...
Petit tour en Charente :

Petit tour en Charente Maritime :
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar rms olympic » 30 03 2015 à 18:54

Ah, ces "tramways de Royan", en voie de 60 : un bel ensemble malheureusement disparu dès 1945, même si des sections restèrent encore, quelques années pour des travaux de déblaiements (trains de matériaux uniquement) suite aux bombardements...
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 30 03 2015 à 20:05

Dans les années d'après 1945, témoin du passé, ce petit train a disparu emporté par le modernisme de la reconstruction. Que ne rendrait-il pas comme services aujourd'hui, de St Georges à la Grande Côte, devant la congestion automobile des mois d'été ! Et quel atout touristique supplémentaire ce serait...
cafedesbains2__073146000_1102_24072014.jpg
Royan - le Café des Bains avant...La rampe avec la voie du tram, à droite.
cafedesbains2__073146000_1102_24072014.jpg (77.05 Kio) Vu 7375 fois

cafe_des_bains_royan_destruction__024769300_1640_07012013.jpg
Royan - le Café des Bains après...
cafe_des_bains_royan_destruction__024769300_1640_07012013.jpg (191.32 Kio) Vu 7375 fois

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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Bart » 31 03 2015 à 11:01

J'ai mis un peu de temps, mais j'ai trouvé : sur géoportail, remonter le temps, prendre les campagnes de photos aériennes de 1920, pour voir correctement le réseau à peu près partout, mais surtout la campagne de photos aériennes de 1946, prise pratiquement au ras des toits. La vision des destructions est traumatisante ; après les bombardements, plus aucun immeuble debout, plus rien n'est entier.
:C4

Sur les vues de 46, on retrouve donc lisiblement les voies, avec tous les "embranchements" si on peut appeler ça comme ça, pour l'évacuation des déblais et gravats, quelques coupons de rails épars se détachant sur les tas de gravats, etc.
L'assemblage de toutes les images permettrait de tracer les voies... :G6
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar 3DMetrique » 25 05 2015 à 22:50

De retour à Mortagne sur Gironde, découverte de restes ferroviaires sous forme de voie de 50 cm. Elle devait desservir le quai charbonnier. Sur une des CP de déchargement des bateaux on aperçoit un petit tronçon avec des berlines ou du moins deux caisses basculantes.





et suite à un terrassement de parking l'apparition d'un rail et contre-rail parallèle au quai. Ils ont pu appartenir aux EC ou au chemin de roulement des grues de quai.



J'ai retrouvé la CP postée par Beyer-Garrat
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 13 06 2015 à 00:07

A 3DMetrique : belle trouvaille à Mortagne...
Je reviens un peu en arrière, page 11, pour présenter une belle CPA que je crois rare. Je suis très étonné qu'une si petite gare ait pu inspirer tant de photographes. Comme quoi on n'est jamais au bout de ses surprises...
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 16 06 2015 à 21:50

Oui en effet, Tirefond. Pas de cartes postales de Saintes CFD mais plusieurs de Le Gibeau (EC). Pourquoi :D3




#B6
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 16 06 2015 à 22:17

Encore une !
Le Gibeau, quelle capitale ! :H1
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 01 07 2015 à 11:22

J'ai retrouvé cette photo de la numéro 55 sur une plaque tournante sans indications de lieux .La gare semblant être qu'une halte ( bâtiment au fond) la présence de cette plaque
est étonnante. Si quelqu'un a une idée ?

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 01 07 2015 à 17:37

Il y a peut-être, non pas une plaque, mais 2, pour manoeuvrer un wagon de la voie de débord à la voie principale et économiser les aller-retour de la machine.
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 01 07 2015 à 18:02

Salut B-G, :F5

la loco est No.55 de la série 49-88 (Corpet-Louvet 1909-1911). Je cite Henri Domengie (Les Petits Trains De Jadis: Sud-Ouest la page 85):

"Ces machines pesaient 15,5 T et se reconnaissaient aux visières qui surmontaient les lunettes de l'abri."

Ces locomotives ont servi en Charente, mais pas en Charente Inférieure.

Je retire ma suggestion de Marennes État pour l'emplacement. Je dois réfléchir à nouveau. :F9
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 02 07 2015 à 17:18

Salut, #B6

je crois que les EC ont construit 83 gares de ce type (avec une porte de bout) en Charente.

28 ont été désignés comme "haltes" (pas de voies d'évitement?).

Un autre 18 peut être éliminé sur la base de preuves photographiques (les voies sont de l'autre côté du bâtiment).

Cela nous laisse avec 37 possibilités.

J'ai mal à la tête. H4
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