Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar UmaDeva » 15 03 2015 à 12:49

oui, quelque part j'ai hâte... là, vois-tu, je m'amuse avec une lime pour paufiner les pièces traversantes sous le châssis... des heures que j'y suis et j'ai presque finis. Ensuite tout le reste sera beaucoup plus simple jusqu'à ce que j'attaque la cabine et tous les carters lol (sans compter les rivets)
UmaDeva

Messagepar declic » 15 03 2015 à 13:06

UmaDeva a écrit:Oui cet appareil semble mesurer l'intensité utilisé. Mais la vrai question pour moi est celle-ci = cet appareil "sonde" t'il la batterie? Parce que la plupart de ce genre d'appareil te disent combien tu consommes en temps reel, mais pas ou tu en est de ta capacité. Je sais pas si ce que je cherche à dire est clair.

Apparamment, il fait mieux que simplement mesurer le courant puisqu'il indique la consommation en Ampère/heure et en Watt/heure.
C'est bien ce que l'on veut.
Par contre, il faut faire un petit calcul pour avoir la décharge en pourcentage. Mais ça entretient les neurones :H1 :H1 :H1

Je suis d'accord avec le "ressenti" dont parle Laurent à condition, comme il l'indique que ce soit sous effort notable (en rampe, chargé). Les premières baisse de tension (donc de vitesse) sont le signe qu'il faut recharger au plus vite.
Je serais d’ailleurs curieux de coupler cette information avec un Wattmètre pour voir à quel pourcentage de décharge cela correspond.
declic

Messagepar rail cassé » 15 03 2015 à 13:10

A vue de nez avec des batteries de 75 ah et après 20 tours à l'APTPT je dirais 30% ( bas de la courbe de la plage d'utilisation ).
rail cassé

Messagepar UmaDeva » 15 03 2015 à 13:29

donc au vu du volume des batteries que je vais utiliser et comme la capacité maximale de batterie de 215mms de long semble être de 44 ah maxi, je devrais pouvoir faire environ 13 tours sur le circuit de l'aptp si je me base sur les données de Laurent. Ce n'est biensur qu'un exemple. Mais çà me permet de comprendre à quoi m'attendre
UmaDeva

Messagepar rail cassé » 15 03 2015 à 13:37

ne part pas sur ce genre de comparaisons, ton engin aura ses propre caractéristiques, moteur et rapport de réduction, diamètre des roues motrices ect...
rail cassé

Messagepar UmaDeva » 15 03 2015 à 13:41

bah, disons que dans mon "cahier des charges" j'aimerai qu'il puissent fonctionner quatre heures non stop en véhiculant mes deux enfants ainsi que moi-même, sur du plat, avec donc un seul wagon. J'aimerai m'approcher le plus possible de ces valeurs et ne pas avoir moins.
UmaDeva

Messagepar rail cassé » 15 03 2015 à 13:55

bien tu vas les dépasser largement les 4 heures sur du plat.
Au swiss vapeur parc, j'ai roulé avec le z 200 ( électromécanique ) 9 h sans interruption ( 4 conducteurs ) avec des batteries de 100 ah et on aurait pu rouler plus longtemps. La petite draisine à fait aussi bien avec des batteries de 55 ah ( électromécanique aussi ). Cette année je vais essayer avec l'automotrice ( et sur la crémaillère ) avec des batteries de 100 ah et une régulation comme celle de déclic! on verra si j'arrive à tourner aussi longtemps.

phpBB [video]
rail cassé

Messagepar Saboul » 15 03 2015 à 14:05

et une régulation comme celle de déclic

Oyez ! Oyez ! braves gens ! rail cassé s'est converti au Parvalux !
a marquer d'un repère sur le calendrier !!
@+
Saboul

Messagepar UmaDeva » 15 03 2015 à 14:11

Saboul a écrit: rail cassé s'est converti au Parvalux !
@+

La croix est faite chez moi :prrrt:

Sympa cette vidéo! De toute façon quand ma bestiole sera fonctionnelle je vous tiendrai au courant :E1 :maitre:
UmaDeva

Messagepar rail cassé » 15 03 2015 à 14:27

Saboul a écrit:et une régulation comme celle de déclic

Oyez ! Oyez ! braves gens ! rail cassé s'est converti au Parvalux !
@+

T'as vu cet été, le petit TM 26 était équipé d'un parvalux! je reconnais l'efficacité et la simplicité du bignou électronique!!!! Même si je m'ennuis un peu à conduire en mode " jouef "! :rod_mdr2
L'avantage c'est que c'est très simple d'utilisation pour mes jeunes conducteurs. #B6

la preuve en image! hi! hi! hi!

phpBB [video]
rail cassé

Messagepar Saboul » 15 03 2015 à 14:51

Le gros avantage de ces Parvalux , c'est qu'ils sont très bien protégés contre toute fausse manœuvre et de ce fait la conduite devient accessible a n'importe qui . C'est a mon avis la meilleure façon d'inciter des jeunes a pratiquer notre activité . C'est dans cet esprit que je défends qu'on avait construit a l'époque un tender bi place pour emmener les jeunes a la vapeur .
J'ai encore fait sur ce variateur les manœuvres les plus "tordues" et destructrices ,( il est sous garantie) Impossible de le mettre en défaut .
L'autre avantage est la très bonne gestion de l'énergie embarquée . Le 63000 que je viens de terminer commence a rouler en ne tirant que moins d'un ampère sur les batteries ! , il bouge avec 25 watts ce qui est exceptionnel , après il peut aussi monter à 1000 watts a pleine charge, 50 amp maxi .
Les deux "moins" sont la conduite style Jouef que Laurent n'aime pas trop et le prix de ce matos ( 250 € ) mais on en a vraiment pour son argent . #B6
@+jc
Saboul

Messagepar declic » 15 03 2015 à 14:53

Sympa tes vidéos Laurent #B6
declic

Messagepar rail cassé » 15 03 2015 à 15:48

Saboul a écrit:Le gros avantage de ces Parvalux , c'est qu'ils sont très bien protégés contre toute fausse manœuvre et de ce fait la conduite devient accessible a n'importe qui . C'est a mon avis la meilleure façon d'inciter des jeunes a pratiquer notre activité . C'est dans cet esprit que je défends qu'on avait construit a l'époque un tender bi place pour emmener les jeunes a la vapeur .
J'ai encore fait sur ce variateur les manœuvres les plus "tordues" et destructrices ,( il est sous garantie) Impossible de le mettre en défaut .
L'autre avantage est la très bonne gestion de l'énergie embarquée . Le 63000 que je viens de terminer commence a rouler en ne tirant que moins d'un ampère sur les batteries ! , il bouge avec 25 watts ce qui est exceptionnel , après il peut aussi monter à 1000 watts a pleine charge, 50 amp maxi .
Les deux "moins" sont la conduite style Jouef que Laurent n'aime pas trop et le prix de ce matos ( 250 € ) mais on en a vraiment pour son argent . #B6
@+jc

Tu les commandes directement chez parvalux? car je ne trouve pas de distributeur en france où passer la commande.
rail cassé

Messagepar Saboul » 15 03 2015 à 16:00

Directement chez Parvalux a Guyancourt
Le technico commercial est Mr Ortulon
Le mieux est règlement par virement bancaire , ils expédient rapidement.
Pour la programmation usine , il faut leur spécifier l'intensité maximale que tu souhaites , la rampe de montée et celle de descente ( 5secondes c'est bien)ainsi que le mode de commande , potentiomètre a zéro central pour l'Avant/ Arrière ou bien par interrupteur séparé ,course totale du potar.
Sur l'engin a Voie de 60 j'ai la première solution et sur le 63000 la deuxième ......que je préfère ...
On peut aussi acheter le kit de programmation a partir du PC mais il coûte 300 €uros ! alors qu'ils le font gratuitement en usine .
@+ jc
Saboul

Messagepar rail cassé » 15 03 2015 à 16:14

Tu as un n° de tel? j'opte pour la deuxième solution avec inter inverseur du sens de marche, comme sur le TM.
rail cassé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!