Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar UmaDeva » 14 03 2015 à 23:29

Bonsoir Jean Claude,

je suis allé voir les caractéristiques de l'engin dont tu parles

Caractéristiques techniques du chargeur gystech 7000 :

- Puissance : 160 watts ;
- Efficace / RMS pour 12V : 7A et pour 24V : 3,5 A ;
- Moyen / Average pour 12V : 7A et pour 24V : 3,5 A ;

il semble très interessant mais pour une batterie de 100 ah par exemple, sous 24V, en 10h tu ne récupères que 35 ah. Cà fait un peu léger pour cette utilisation? perso je pense acheter deux batteries 12V de 44 AH chacune soit 88AH sous 24V et donc en dix heures de charges je ne récupèrerais pas la moitié de la charge
UmaDeva

Messagepar Saboul » 15 03 2015 à 00:13

Bonsoir Nicolas
deux batteries 12V de 44 AH chacune soit 88AH sous 24V
Grosse erreur l'ami !
Pour les batteries en série les tensions s'ajoutent mais pas les capacités , donc tu n'as que des 44 ah , mais sous 24 volts
que le Gys chargera en delta peak en 10 à 12 heures
En 12 volts le Gys est bon jusqu'à 230 ah et 130 ah en 24 volts
Il est parfait pour nos usages.
Tu peux télécharger la notice et les caractéristiques sur de nombreux sites dont celui de Gys
@+ jc
Saboul

Messagepar UmaDeva » 15 03 2015 à 00:23

les deux batteries de 12V ne ferait qu'une batterie de 24V et de 44AH? Avec le moteur de 18.9a çà signifie que je vais avoir les batteries à plat en moins de 3h...
UmaDeva

Messagepar Saboul » 15 03 2015 à 00:30

Tu ne roules jamais a puissance maximale en permanence .
Tu tires surtout au décollage du train , mais après l'intensité décroit .
Si ton circuit comporte des pentes un peu sévères et que tu tractes de la charge ,tu vas tirer plus que s'il est a plat avec un ou deux gamins derrière
A la louche je pense que tu vas avoir autour de 4 heures d'autonomie , voire plus si tu montes un variateur électronique , ou il n'y a aucune perte en ligne.
@+
Saboul

Messagepar UmaDeva » 15 03 2015 à 08:39

OK, merci Jean Claude. En ce qui me concerne, et puisque mon moteur est conçu pour les quads, j'avais acquis un variateur électronique conçu pour quad et payé vraiment pas cher... se sera pas un API comme le parvalux mais je verrais bien.
UmaDeva

Messagepar declic » 15 03 2015 à 08:48

Sur l'autorail, j'ai monté trois moteurs de 1000 W sous 48 V. (soit environ 4 CV)
A l'usage, je me suis rendu compte que je "tirais" rarement plus de 10 A sur les batteries (et en fait, souvent beaucoup moins)
Soit moins de 500 W.
Je pense comme J-C que tes moteurs ne seront jamais/rarement à fond et que tu auras une bonne surprise quant à l'autonomie.
Par contre, si tu as des batteries "normales" (démarrage pour voiture) il vaut mieux ne pas dépasser 50 à 60 % de décharge.
Même les batteries à décharge lente craignent les décharges profondes.
L'autre risque pour les batteries, ce sont les chargeurs "bas de gamme" sans régulation qui dépassent allègrement les 2,4 V par élément si on ne les surveille pas comme le lait sur le feux !
Voir l'article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb#Charge
D’où l’intérêt de ces chargeurs régulés qui de plus ont une très faible résiduelle alternative, néfaste aux batteries.
Dernier point, il faut recharger très vite, surtout si la décharge est importante. Ne surtout pas laisser une batterie déchargée plus de quelques heures, et encore !
declic

Messagepar UmaDeva » 15 03 2015 à 09:39

"reportage" très enrichissant, merci. En gros même pour une utilisation de quinze minutes il faut recharger. Et surtout aussi = utiliser SEULEMENT un chargeur se régulant lui-même et capable d'assurer l'entretien de charge de la batterie.

Très util c't'info! :maitre:
UmaDeva

Messagepar declic » 15 03 2015 à 10:00

Non, si elle est très peu déchargée, il est inutile de la recharger immédiatement.
Alors ou est la limite ?
Au pif, je dirai aux alentours de 20 % de décharge ?....
En tout cas, il faut éviter de faire ce que nous faisons souvent (!) à savoir, quand nous tournons, surveiller la tension et s’arrêter quand elle commence à baisser !
C'est trop tard, elle est déchargée à plus de 80%.
Il vaut mieux mesurer le courant, évaluer le courant moyen consommé et en déduire un temps de fonctionnement conduisant à une décharge de l'ordre de 50 %.
L'idéal serait de disposer d'un "compteur de courant" en A/h, comme les compteurs EDF ou ce qu'utilise les voitures électriques, mais je n'en ai pas trouvé d'abordable.
Si l'un d'entre vous a une piste, je suis preneur....
declic

Messagepar UmaDeva » 15 03 2015 à 10:08

le variateur électronique que j'ai (conçu pour quad), je l'ai acquis avec une poignée (toujours pour quad). Il existait un model un peu plus couteux (un fil supplémentaire) avec indicateur d'état de batterie par DEL. Après = est-ce fiable?

Au travail nous avons des chariots élévateurs qui disposent d'un indicateur d'état de batterie, mais je n'ai jamais cherché de ce côté là...

Je viens de le faire --> http://www.ebay.fr/itm/Jauge-Etat-de-la ... 51cbb5c5fa

Après, est-ce valable? Ca coute une misère, mais çà fait çà en plus à rajouter
UmaDeva

Messagepar declic » 15 03 2015 à 10:25

Non, ces indicateurs (pour quad ou celui d'e-bay) ne se base que sur la tension (la meilleur preuve : ils n'ont que deux fils à relier en parallèle sur la batterie)
Ils permettent de voir si la batterie est bien chargée, ou, à l'autre bout, complètement déchargée. Mais les indications en cours de décharge, celles qui nous intéressent sont très imprécises.
Pour les chariots élévateurs, je serai plus réservé. Il est tout à fait possible qu'il dispose d'un véritable intégrateur de courant, indiquant le "vrai" niveau de décharge.
declic

Messagepar declic » 15 03 2015 à 10:54

Peut-etre ce genre de composant :
http://cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
A creuser ?....
declic

Messagepar UmaDeva » 15 03 2015 à 12:04

Oui cet appareil semble mesurer l'intensité utilisé. Mais la vrai question pour moi est celle-ci = cet appareil "sonde" t'il la batterie? Parce que la plupart de ce genre d'appareil te disent combien tu consommes en temps reel, mais pas ou tu en est de ta capacité. Je sais pas si ce que je cherche à dire est clair.
UmaDeva

Messagepar rail cassé » 15 03 2015 à 12:26

Il y a aussi le fait de ressentir l'engin en conduite! une décharge se sent bien. Hé hop il est temps de rentrer recharger la bête. Il faut être raisonnable et ne pas en demander plus au batteries. Avec une charge des wagons à peut près équivalente à chaque tour, je me fies au compteur de vitesse ( dans notre longue montée ), ça donne de bonnes indications.
rail cassé

Messagepar UmaDeva » 15 03 2015 à 12:30

Oui mais là, Laurent, tu parles par expérience. Dans mon cas je n'en ai pas et dans un premier temps, vu que j'aurai deux voltmètres 12V pour visualiser l'état de charge de mes batteries, j'en aurai besoin. Après, oui, comme tu dis, je comprendrais qu'à une certaine valeur de voltmètre correspondra le ressentit que j'aurai.

Encore une fois, le ressenti de l'homme et l'expérience reste irremplaçable!
UmaDeva

Messagepar rail cassé » 15 03 2015 à 12:44

T'inquiètes, l'expérience ça vient vite!!! #B6
rail cassé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!