ETONNEMENT et CONSIDERATIONS.

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: ETONNEMENT et CONSIDERATIONS.

Messagepar ptitrain » 28 02 2015 à 09:17

Pour en revenir au "dvd", heureusement qu'il y a le reportage de 2014 en "bouche-trou"
J'ai l'impression de mettre fait moins "avoir" pour les 2 € en sus (en fait 2,50 par rapport à 2014 sans dvd)
Sans juger, à qui la faute (si faute il y a) ? Au niveau des exposants et de leurs nouveautés présenté sur la foire (j'aime bien cette appellation), à LR qui s'est "focalisé" sur le côté informatique ou aux lecteurs qui sont demandeurs de technologies de pointe?
Au moins ça à le mérite d'exister (et ça doit etre vendeur :C6 ) et çà m'aura fait "baver" entre l'achat de la revue et la visualisation du dvd :rod_siflet

ps : c'est même sûrement vendeur car sur les publications ferroviaires du rayon, j'ai acheté celle ci en premier
D'où mon impression de m'être fait doublement avoir comme un pigeon lambda. ...

ptitrain qui jura mais un peu tard qu'il ne sera plus avoir.... jusqu'à la prochaine fois
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
ptitrain

Messagepar Tyrphon » 28 02 2015 à 10:12

Pour ma part, je feuillette toujours les revues avant de les acheter éventuellement (très éventuellement pour LR!). Quand il y a un DVD, impossible!
Donc, je n'ai pas acheté.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar 130T » 28 02 2015 à 10:38

Pas perdu grand chose ( pour le DVD )
130T

Messagepar Buffalo Bill » 28 02 2015 à 17:06

Ce DVD est le reflet de l’évolution de ce que nous proposent les industriels du "jouet" concernant notre domaine Continuons ainsi dans "l'électrogadgetisation" et un jour on s'émerveillera-se contentera d'un ....hochet pour adulte...... tant qu'il fait du bruit et de la lumière... :rod_siflet

Il faisait "Zip" quand il roulait,
"Bap" quand il tournait
"Brrr" quand il marchait
Je ne sais pas ce que c'était
Et je crois que je ne le saurai jamais .....

http://youtu.be/9N1_eMKCJDE
Dans les allées de Nuremberg on parlait néanmoins d'une "résistance de l'analogique".... Quoi des incorruptibles ,des réfractaires, de nouveaux romantiques du rail miniature tout digital ? Y'a probablement un nouveau créneau: on pourrait peut-être "numériser un peu" l'analogique C7
Buffalo Bill

Messagepar Sixtifs » 28 02 2015 à 17:49

Si les résistants sont en même temps bricolos, voire autoconstructeurs, alors ils ne concernent pas ou peu les industriels de l'industrie :rod_siflet
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Tyrphon » 28 02 2015 à 19:34

Le DCC en soi n'est pas un gadget. Il peut être mis au service d'une grande simplification du cablage et de l'exploitation. Je rêve de DCC-iser Bretzelburg pour ne plus me perdre dans ma quinzaine d'interrupteurs et d"inverseurs (pour un réseau de 1/2m2!). N'oublions pas que pour acheminer un wagon de la gare à l'usine de bretzels, il faut utiliser trois engins de traction successifs! Je crois ne jamais avoir réussi cette manœuvre une seule fois sans me planter!
Le DCC peut rendre plus agréable la conduite manuelle.

Par contre, il y a des tas de gens qui ne rêvent que de tout automatiser, et de voir rouler des tas de trains dans tous les sens sans intervenir sur la conduite. Ceux-là n'ont pas attendu le DCC pour ça, et l'automatisation par relais téléphone, puis par électronique, puis à l'aide d'un ordinateur existait déjà. Par contre, celui-ci leur a bien simplifié les choses. Mais je pense que pour eux, l'étape ultime est le train virtuel. D'ailleurs, ça existe déjà!

Un des problèmes (ou une des richesses?) du train miniature est qu'il recouvre en fait des centres d'intérêt multiples et totalement différents sous un même nom.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar jeanmi.be » 28 02 2015 à 20:03

Nous (les Saroulmapoul) employons le DCC pour simplement conduire nos trains en expo, cela fonctionne à merveille avec des décodeurs qui ont pour fonction d'allumer les feux quand il y en a.
Le seul engin sonore que nous avons n'est pas souvent utilisé car il n'est pas équipé de condensateur et à chaque micro coupure de courant, il refait sa procédure de départ et bloque la voie de circulation.
Outre l'intellibox, diverses commandes sont disséminées le long du réseau (qui dépasse maintenant les 28m) et cela ne nous pose aucun problème.
Ceux qui ont un smartphone téléphonent ou l'utilisent comme plan B mais pas pour jouer avec nos trains.
J'oublie, c'est comme ça depuis 2005 !
Je peux comprendre que cette évolution numérique puisse énerver quelques uns mais il ne me viendrait pas à l'idée de faire rouler un engin sans décodeur!
Il suffit de faire le choix dans ce qui est proposé et de le faire selon ses propres besoins.
Le choix de rester en "analogique" est tout aussi respectable et surtout très utile pour la vitrine, c'est moins cher.

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 01 03 2015 à 08:23

Oui, à chacun son rève.
Et sa marche bien tant que chacun fait ses rèves sans chercher à commander les rèves des autres.

Un reportage qui mise tout ou presque sur une seule manière de faire (DVD de LR) est plus de la pub, donc du commerce qu'autre chose.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar Zébu » 01 03 2015 à 11:26

Pour répondre à Buffalo, il y a un succédané au numérique fait par Pégase. Sur le DVD, une firme allemande dont j'ai oublié le nom présentait le même genre mais en plus moderne sur un réseau en Z.
Z'avez vu ? Plein de Z Marklin !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Tyrphon » 01 03 2015 à 13:17

Je ne vois pas trop l'intérêt de multiplier les systèmes, on perd toute compatibilité avec les copains. Une centrale d'entrée de gamme, des décodeurs économiques, et on peut jouer sans se prendre le chou!
J'approuve tout-à-fait la démarche des Saroulmapoul, et il n'est pas exclu que je saute le pas pour le HOm.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar 05mogul05 » 01 03 2015 à 14:25

Tyrphon a écrit:Attention, je ne dis pas que je n'y comprend rien. J'ai un bagage scientifique et technique amplement suffisant, mais quand je fais du train, comme quand j'utilise un ordinateur, c'est pour m'amuser, et la technique pour la technique ne m'amuse pas du tout! Ce que j'aime, c'est "modeler" du matériel ou du décor avec mes gros doigts, puis fairer tourner (un peu).

:ipb-169
u trinighellu
05mogul05

Messagepar Sixtifs » 01 03 2015 à 15:12

Y a t'il des adeptes ou testeurs du canal zéro ????
Sixtifs

Messagepar Abran » 01 03 2015 à 15:36

Tyrphon a écrit:Pour ma part, je feuillette toujours les revues avant de les acheter éventuellement (très éventuellement pour LR!). Quand il y a un DVD, impossible!
Donc, je n'ai pas acheté.

JP, ce numéro était sous cellophane, personne n'aurait rien pu y faire, et la méthode tend a se généraliser ...
Buffalo, nous proposent ou nous imposent ???
Ptitrain, tu as raison, heureusement que la reprise de certains passages de 2014 a sauvé la sauce.
En fait il y a du bon mais sachons rester dans les limites du raisonnable, le chemin de fer reel ou miniature est la discipline qui s'adapte le mieux aux automatisme et au modernisme, mais entre nous je prédère et de loin voir une cheminée cracher sa fumée au rythme de l'échappement, un attelage télécommandé, une sonorisation super bien synchronisée, unecommande parfaite en restant fiable, a un mur entier couvert d'écrans tactiles, une geolocalisaton par satellite, et autre monstruosité de ce genre.
Je préfère et de loin modéliser mes propres modèles, mêmes imparfaits, et les faire rouler. Passer au digital ? Ce n'est pas exclu, mais dans des limites raisonnables avec pour seul but de SIMPLIFIER le câblage et la vie et rien de plus. Pour le reste, je passe a la rubrique informatique - Technologie et Hi-Fi.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Zébu » 01 03 2015 à 18:00

Heu !
Ce srait pas Wifi ?
Pareil.
Et puis, je n'ai pas à gérer une trentaine de trains dans une gare.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Abran » 01 03 2015 à 18:21

Tout a fait, dans notre discipline lorsque nous avons 2 trains simultanément en ligne c'est le bout du monde.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !