Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les tramways

Messagepar Beyer-Garrat » 26 11 2014 à 11:44

Je sors doublement du cadre puisque c'est le métro et de la VN C7 mais avec les trams pas de soucis #B6
Le site CPArama a développé cette très intéressante rubrique sur les petits plus du métro http://www.cparama.com/forum/les-petits-plus-du-metropolitain-f161.html

Avec une des rubriques qui a retenu mon attention sur les plans des stations de la ligne 4 (Clignancourt Orléans) de 1913 et leurs emprises sous la chaussée

http://www.cparama.com/forum/plans-des-stations-de-metro-t11546.html
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les tramways

Messagepar Gm738 » 11 12 2014 à 15:43

A Grenoble la rame 2020 a enfin été mise en service sur la ligne E, elle est magnifique les gens apprécient l'intérieur avec ses sièges rouges et orangés, le nouveau plafond les écrant tft, le nouveau tapis de sol et les marchepied élargis. La rénovation a repris avec la livraison des rames 2036 et 2022, la 2015 est partie à Clermont..
Gm738
 
Messages: 149
Enregistré le: 18 12 2013 à 22:26
Localisation: Grenoble

Re: Les tramways

Messagepar Paul F » 12 12 2014 à 21:55

Le réseau de Saint-Etienne (VM pour ceux qui ne connaissent pas les subtilités des tramway de France) viens de commander 16 rames à CAF, je suppose qu'elles seront assemblées à Bagnères de Bigorre dans les ateliers CFD.
Cinq modules sur trois bogies. A noter que ce réseau de tram est celui qui a le plus petit gabarit du pays avec 1,87m de large, héritage historique du réseau et d'un axe principal nord-sud peu large à certains endroits.
l'arrrivée de ces rames ne doit pas en principe entrainer de radiation des rames Alsthom-Vevey livrées en 1991-1992, elles viennent en renfort.

Image

Autre image ici :
http://uprapide.com/images/invite/tn-fr-st-etienne-caf-urbos-impression.png
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les tramways

Messagepar Paul F » 15 12 2014 à 22:06

Plusieurs inaugurations d' extensions de tramways a signaler ces derniers jours :

Osijek en Croatie viens de prolonger une ligne à voie métrique de 1,6Km le 30 novembre.

Francfort viens de prolonger une ligne de 1,1Km le 13 décembre avec réseau gratuit le week-end et circulations de tramways historiques .

Berlin viens de prolonger le 14 décembre une ligne (VN) de 1,8Km pour desservir sa nouvelle gare centrale.

Bâle viens de prolonger une ligne en voie métrique de 2,5Km pour desservir la partie allemande de l’agglomération. Aller en Suisse en tramway, ça c'est la classe !

Le T8; 8,45Km (VN) également appelé Tram'Y ;est inauguré demain le 16 décembre à 16h00 dans la banlieue nord-ouest de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les tramways

Messagepar Paul F » 12 02 2015 à 21:59

Le tramway de Bratislava (capitale de la Slovaquie) dont le réseau de 39,5Km est en voie métrique va bénéficier d'une subvention de l'Union Européenne pour une extension de 2,4Km
comprenant la reconstruction d'un pont de 460 mètres sur le Danube.

Info ici : http://www.railwaygazette.com/news/urban/single-view/view/bratislava-tram-extension-gets-eu-funding.html

D'autres infos ici avec notamment des photos du pont qui va être reconstruit ainsi que des photos
des nouvelles rames Skoda en cours de livraison en page 3 (il est donc possible de faire du tramway moderne avec des boogies qui n' hurlent pas à la moindre courbe #B5 ) :
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1698122

Image
La concurrence sait faire du tramway qui prend correctement une courbe...
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les tramways

Messagepar Paul F » 16 02 2015 à 21:32

Le tramway, infrastructure métro-léger, de Cagliari (Sardaigne) en voie de 950mm viens d'être prolongé de 1,8Km ce 14 février.
Voir les divers liens ci-dessous (photos sur liens 2 et 3):

http://www.railwaygazette.com/news/news/europe/single-view/view/cagliari-light-rail-extends.html

http://blog.tuttotreno.it/12543-tram-cagliari-inaugurata-la-tratta-san-gottardo-monserrato/

http://blog.tuttotreno.it/12531-tram-cagliari-si-inaugura-stamane-il-prolugamento-su-policlinico/

Une vidéo en Time-lapse de la construction des ouvrages :
http://youtu.be/Jg7wiT1-YI4
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les tramways

Messagepar Ae4/7 » 17 02 2015 à 17:20

Bonnes nouvelles...

Quant à Lausanne, il semble que c'est bien l'une des rares villes d'Europe qui garde une mentalité pro-bagnole digne des années 1960 ! Le projet de nouvelle ligne de tramway T1 entre la place du Flon et Renens vient de prendre une année de retard, due en partie à de nombreuses oppositions seulement en partie levées. Le début des travaux ne se fera qu'en 2016 si tout va bien.

On en est encore aux commerçants qui craignent de perdre de la clientèle avec la restriction du trafic routier (le centre ville devrait ENFIN être bouclé au trafic individuelle, après des décennies de nuisances et pollution), alors que l'on sait que c'est le contraire qui se produit avec une nette amélioration de la qualité de vie dans les centres urbains lorsque les cafards pétaradants en sont bannis.

Mais bon, Lausanne reste digne de sa réputation, lorsque le magnifique réseau de tram fut entièrement démantelé dans les années 60 à 64 'pour faire moderne'. Une visite des ratages architecturaux de cette ville vaut également toujours le détour :H1 (le prochain : la transformation du dépot CFF en musée de l'art ou 'je-ne-sais-quoi-contenant-du-vide').

Je suis bien content d'avoir passé ma dernière nuit dans cette cité hier, déménageant enfin de ce purgatoire bagnolesque...

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Les tramways

Messagepar potpotpetitrain » 17 02 2015 à 17:48

bonjour
je vois votre article sur les tramways Ici à Toulouse la misa en service de la ligne qui va desservir l'aéroport de Blagnac devrait avoir lieu début Avril les essais ont déja eu lieu depuis le début janvier
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Les tramways

Messagepar MGO 825 » 18 02 2015 à 01:41

Bonjour Ae4/7

Quel est ce projet d'un tram devant relier Le Flon à Renens :F9 ? Je ne connais actuellement que le M1 ( TSOL ) reliant déjà ces deux gares mais en VN + 750 V . Un projet en VM quasi-parallèle décidé :D3 ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Les tramways

Messagepar Ae4/7 » 18 02 2015 à 09:00

Quel est ce projet d'un tram devant relier Le Flon à Renens ? Je ne connais actuellement que le M1 ( TSOL ) reliant déjà ces deux gares mais en VN + 750 V . Un projet en VM quasi-parallèle décidé ?


Il s'agit d'un projet de ligne à voie normale :

http://www.lausanne.ch/lausanne-en-bref ... ramt1.html

Pour en revenir à la voie métrique et ce que fut Lausanne au temps du tram, voici un fabuleux film couleur de 1956 qui montre l'exploitation des T-L à cette époque : lignes suburbaines (Jorat), trafic marchandises, vue des dépots, rien ne manque. À pleurer en voyant ce que tout est devenu...

http://www.youtube.com/watch?v=jziQQMEO900

Définitivement : c'était mieux avant !

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Les tramways

Messagepar Paul F » 01 03 2015 à 00:21

Image
Schéma : Bombardier

Vidéo de la construction d'une rame Bombardier Flexity 2 Basel (rame en voie métrique destinée à Bâle ), il y en a pour tout les goûts (informatique, soudure, peinture au pistolet, assemblage, art...) :

phpBB [video]


Site officiel :

http://www.bombardier.com/en/transportation/projects/project.flexity2-basel-switzerland.html?f-region=all&f-country=fr&f-segment=all&f-name=all

Bravo à Bombardier, Skoda, Pesa, Siemens, Stadler etc... pour leur trams en voie étroite !
Dommage que notre constructeur de tram "made in France" ait délaissé la voie étroite... Que de marchés perdus... C7
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les tramways

Messagepar Abran » 01 03 2015 à 16:00

Quelques vues de l'enlèvement des anciennes voies (trémie du tunnel noailles) des tramways de Marseille. Depuis lors ne subsiste qu'une voie unique, a lécartement normal donc un peu plus large.





Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les tramways

Messagepar Paul F » 01 03 2015 à 16:25

La signalisation tramway en France.

Image
Image : Wikimédia (Nice)

La plupart d'entre vous connaissent c'est totems munis de point d'exclamations et de losanges clignotant qui ont poussés dans beaucoup de villes françaises ces trente dernières années.
La signalisation tramway ne se limite pas à ces signaux R17 le plus souvent en place avec son pote le SAC que l'amateur de trains est en général content de voir en ville elle est plus complexe que l'amateur de "grand chemin de fer" ne l'imagine.

Voir ces liens très instructifs :

http://feu.routier.free.fr/srtc.html

http://www.ferro-lyon.net/nouveau-tram/La-signalisation-du-tramway

http://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisation_Tramway

Image
Image : Paul F (Orléans)

A signaler 8-) que sur les réseaux de Rouen et Orléans le SAC n'est pas constitué d'un losange et d'un point d'exclamation mais d'un triangle orange normalement éteint qui clignote à la prise en compte et est fixe au changement de phase.
La barre verticale verte et horizontale rouge est parfois remplacée par un signal a deux point verts verticaux et deux points rouge horizontaux (T1 RATP).
La signalisation tramway est également utilisée par d'autres systèmes guidés et sur les lignes de "Bus à Haut Niveau de Service".
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les tramways

Messagepar MGO 825 » 01 03 2015 à 16:45

Bonjour Abran

Quelle fût la cause de mise à voie unique du tunnel de Noailles ? Gabarit plus généreux des rames actuelles :F9 ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 01 03 2015 à 16:53

Abran a écrit:Quelques vues de l'enlèvement des anciennes voies (trémie du tunnel noailles) des tramways de Marseille. Depuis lors ne subsiste qu'une voie unique, a lécartement normal donc un peu plus large.

Le réseau original était officiellement à 1,43m. Il manquait donc 5 mm pour être qualifié de normal. La mise à voie unique du tunnel de Noailles est lié au normes de sécurité d'évacuation, et non à l'écartement des rails. Il aurait été difficile, voire impossible, de sortir du tram et de se glisser entre le flanc de l'automotrice et la paroi du tunnel.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19 et 21 invités