Seuls ceux qui seront en état de quitter le bar connaîtrons la suite...
Donc, nous voici enfin arrivés à Taillebourg-Etat. Au premier plan la voie des EC qui continue en accotement. Au deuxième plan la cour de la gare est traversée par la voie VN provenant des débords. Elle pénètre, derrière la brouette de quai, dans l'emprise du sud de la gare et servira, je suppose, de voie d'échange avec les EC. Par cette ouverture Il me semble apercevoir le dossier d'un tombereau. On peut penser que ces emprises étaient réservées à un petit faisceau EC, avec plaque pour retourner la locomotive, mais je n'ai pas de photos pour en être sur.
Gare de Taillebourg-Etat. Elle a fière allure entre ses deux bouquets d'arbre - Ligne EC au premier plan.
Comme d'habitude, essayons de nous rapprocher...
Un examen tellement attentif que ça m'en fait mal aux yeux permet de distinguer, dans le cercle, une structure qui pourrait être la cuve cylindrique d'un petit réservoir d'eau. Il n'y a rien de certain et, comme je l'ai déjà remarqué, quand on veut à tout prix voir quelque chose on finit toujours par le voir...D'autant plus que gris sur gris...
Enfin, voilà, je vous le livre comme ça. Sur la gauche on voit un petit bâtiment dont on reparlera bientôt.
Gare de Taillebourg - Les emprises EC ?
On va essayer d'en savoir plus avec cette PVA de 1937. Elle n'est pas de très bonne qualité car c'est le grossissement d'une PVA déjà utilisée au-dessus, dans ce fil, qui couvrait un vaste territoire, mais c'est un compromis, à défaut d'autre chose. On distingue la halle (flèche du haut), le BV entre ses deux bouquets d'arbres (flèche du milieu), et l'emprise que j'attribue arbitrairement aux EC (flèche du bas). Il y a déjà 12 ans que le petit train a disparu mais on observe que les emprises qui lui étaient réservées avaient une taille permettant tout à fait la présence d'un faisceau avec plaque et remise. Rien de tout cela n'existe plus, si ça n'a jamais existé...Mais, comme sur les photos les locomotives circulent cheminée en tête, on peut raisonnablement penser qu'il y a eu une plaque à Taillebourg-EC.
On verra, sur un cliché récent, que cette zone n'a plus la même surface aujourd'hui car le tracé moderne de la route a été rectifié et installé sur cette parcelle.

- PVA IGN 1937 - Gare de Taillebourg.
- 97 - Taillebourg IGNF_PVA_1-0__1937-07-02__C1329-0161_1937_NP13_8014 - Copie.jpg (124.73 Kio) Vu 7111 fois
Voici la gare de Taillebourg aujourd'hui. Pas la peine de s'appesantir.
Gare de Taillebourg 2014.
Les débords, pris depuis la cour de la gare. A droite, le quai découvert puis, dans le prolongement, les fondations de la halle Etat. L'hôtel de France, hors cliché, est sur la gauche. Au milieu en haut, la terrasse du château.
Gare de Taillebourg - Les débords.
Voici maintenant le petit bâtiment situé sur le quai, dans le prolongement du BV-Etat et donné pour être le BV des EC.
Taillebourg - BV des EC ?
Comme à notre époque tout ce qu'on ne peut pas emporter (c'est à dire, voler...) est immédiatement détruit et vandalisé (on se demande bien pourquoi, d'ailleurs...) on ne se rend pas compte de l'organisation et de l'usage de ce bâtiment.
Taillebourg - BV des EC ? Avec un évier ?
On peut néanmoins en admirer la faïence.
Taillebourg - BV des EC ?
Le voici, sur la gauche.
Gare de Taillebourg.
A suivre...