Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 12 12 2014 à 11:14

Bonjour Tirefon,

Ensemble avec les autres voyageurs, j'ai décidé de quitter le train et aller au bar de l'hôtel. Nous allons vous y rencontrer. #B6 :(
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar Tirefond » 12 12 2014 à 19:11

Pfffffff... Je les envoie à la laiterie, ils finissent au bistrot !
Tirefond

Messagepar Tirefond » 14 12 2014 à 17:56

Seuls ceux qui seront en état de quitter le bar connaîtrons la suite...

Donc, nous voici enfin arrivés à Taillebourg-Etat. Au premier plan la voie des EC qui continue en accotement. Au deuxième plan la cour de la gare est traversée par la voie VN provenant des débords. Elle pénètre, derrière la brouette de quai, dans l'emprise du sud de la gare et servira, je suppose, de voie d'échange avec les EC. Par cette ouverture Il me semble apercevoir le dossier d'un tombereau. On peut penser que ces emprises étaient réservées à un petit faisceau EC, avec plaque pour retourner la locomotive, mais je n'ai pas de photos pour en être sur.

Comme d'habitude, essayons de nous rapprocher...
Un examen tellement attentif que ça m'en fait mal aux yeux permet de distinguer, dans le cercle, une structure qui pourrait être la cuve cylindrique d'un petit réservoir d'eau. Il n'y a rien de certain et, comme je l'ai déjà remarqué, quand on veut à tout prix voir quelque chose on finit toujours par le voir...D'autant plus que gris sur gris...
Enfin, voilà, je vous le livre comme ça. Sur la gauche on voit un petit bâtiment dont on reparlera bientôt.

On va essayer d'en savoir plus avec cette PVA de 1937. Elle n'est pas de très bonne qualité car c'est le grossissement d'une PVA déjà utilisée au-dessus, dans ce fil, qui couvrait un vaste territoire, mais c'est un compromis, à défaut d'autre chose. On distingue la halle (flèche du haut), le BV entre ses deux bouquets d'arbres (flèche du milieu), et l'emprise que j'attribue arbitrairement aux EC (flèche du bas). Il y a déjà 12 ans que le petit train a disparu mais on observe que les emprises qui lui étaient réservées avaient une taille permettant tout à fait la présence d'un faisceau avec plaque et remise. Rien de tout cela n'existe plus, si ça n'a jamais existé...Mais, comme sur les photos les locomotives circulent cheminée en tête, on peut raisonnablement penser qu'il y a eu une plaque à Taillebourg-EC.
On verra, sur un cliché récent, que cette zone n'a plus la même surface aujourd'hui car le tracé moderne de la route a été rectifié et installé sur cette parcelle.
97 - Taillebourg IGNF_PVA_1-0__1937-07-02__C1329-0161_1937_NP13_8014 - Copie.jpg
PVA IGN 1937 - Gare de Taillebourg.
97 - Taillebourg IGNF_PVA_1-0__1937-07-02__C1329-0161_1937_NP13_8014 - Copie.jpg (124.73 Kio) Vu 7107 fois

Voici la gare de Taillebourg aujourd'hui. Pas la peine de s'appesantir.

Les débords, pris depuis la cour de la gare. A droite, le quai découvert puis, dans le prolongement, les fondations de la halle Etat. L'hôtel de France, hors cliché, est sur la gauche. Au milieu en haut, la terrasse du château.

Voici maintenant le petit bâtiment situé sur le quai, dans le prolongement du BV-Etat et donné pour être le BV des EC.

Comme à notre époque tout ce qu'on ne peut pas emporter (c'est à dire, voler...) est immédiatement détruit et vandalisé (on se demande bien pourquoi, d'ailleurs...) on ne se rend pas compte de l'organisation et de l'usage de ce bâtiment.

On peut néanmoins en admirer la faïence.

Le voici, sur la gauche.

A suivre...
Tirefond

Messagepar oie galopante » 14 12 2014 à 18:57

Bon travail, Tirefond. J'attends avec empressement la prochaine étape de votre voyage. :maitre:

À certains gares (Taillebourg inclus) les EC ont utilisé les installations du réseau principal. Est-ce que quelqu'un sait ce que la manière dont cet arrangement a travaillé - bureaux, salles d'attente, logements pour le personnel, etc.?

Il n'y a pas des indications dans les CPs que j'ai vu. Henri Domengie et Yves Le Dret ne expliquent pas en détail dans leurs livres. :D3
Malcolm

oie galopante

Messagepar Tirefond » 14 12 2014 à 19:24

Seule une plongée dans les archives et la découverte d'une ou plusieurs conventions décrivant les relations entre parties pourrait nous éclairer. Ca n'est pas impossible à faire, juste une question de temps...et de chance.
Tirefond

Messagepar oie galopante » 14 12 2014 à 20:06

Bonsoir Tirefond,

J'ai posté mon message avant d'avoir vu votre mise à jour.

Je me suis traîné hors du bar dans le soleil brillant. :boss:

Je suis d'accord que le petit bâtiment situé sur le quai a été probablement utilisé par les EC. Il y a d'un bâtiment similaire à Barbezieux (16).
viewtopic.php?f=2&t=8641&start=15

Comme vous dites, une visite aux archives peut répondre à de nombreuses questions.
Malcolm

oie galopante

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 12 2014 à 21:05

YVES a écrit:Remarquer l'importance de cette gare : une voie d'évitement et un tiroir.
- Il y a même quelque chose d’intrigant par rapport aux autres réseaux. La gare, de par ses installations, semble bénéficier d'un trafic certain. Or les Économiques de Charentes se contentent toujours du même type de bâtiment, avec un minimum de place pour les marchandises. Ailleurs, on construirait une "vraie" gare... J'aimerais bien connaître le trafic marchandise, de Port d'Envaux, de la ligne, les petits colis étaient-ils si peu nombreux ?... Les marchandises transportées pouvaient-elles attendre leur wagon dehors ???
- Mister Rabbit, à quoi ressemble l'intérieur des bâtiments des EC. Une des portes des pignons donne-t'elle sur un espace réservé aux petit colis et aux marchandises qui ne peuvent pas séjourner dehors ?
:F9 :F9 :F9

Désolé, j'étais absent !
Je ne connais que l'intérieur des petites haltes de mon île de Ré : partagées en deux dans un rapport 1/3-2/3, la partie la plus grande servait de salle d'attente. L'autre était occupée par l'employé(e) vendant des billets. Un guichet était ouvert dans la cloison séparatrice. Je ne sais pas où étaient entreposés les colis... ni les chiens prêts au voyage !
La halte de Virollet (voir page 3) est réalisée sur le même plan que Rivedoux, la Couarde, etc. donc sans portes en pignon, juste un auvent ouvert... à tout vent !

Ce soir, je vais commencer mon étude de l'île de Ré.
Qu'on se le dise !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar 3DMetrique » 14 12 2014 à 21:37

A la gare des Sorignets, pour abriter les colis reçus et ceux expédiés, il y avait un petit abris en bois attenant à la gare, je n'ai pas d'autre exemple de ce type sur les EC.

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar oie galopante » 14 12 2014 à 22:16

Bonsoir Cyril,

Virollet et Saint-Ciers-du-Taillon avaient similaire,il apparaît. :rod_siflet

Malcolm

oie galopante

Messagepar Tirefond » 16 12 2014 à 02:08

Très intéressant ces petites annexes en bois. J'ignorais leur existence.
Pour ce qui est du personnel j'ai bien l'impression, après quelques lectures, qu'il était réduit à sa plus simple expression. C'est à dire qu'en dehors des gares importantes et terminus dont les installations et le trafic réclamaient peut être du personnel presque permanent, la gestion des petites stations étaient déléguée à un professionnel local dont c'était une tache annexe. Ainsi, par exemple, les cafetiers, dont le nombre était bien plus important que maintenant, même dans les plus petites localités, trouvaient certainement à arrondir leur fin de mois (et leur clientèle...) en échange de quelques heures quotidiennes consacrées au chemin de fer.

Revenons à Taillebourg et élevons le débat...en grimpant sur la terrasse du château.
On y remarque l'emplacement, aujourd'hui planté, de l'arrêt facultatif de Taillebourg-ville, dans le prolongement du pont disparu.

Et aussitôt après, la route de Saintes, empruntée en accotement par la ligne EC.

Avant 1925...

Une autre très belle vue, plus près de la gare Etat, avec un train EC arrivant à destination dans un nuage de poussière.

A peu près sous le même angle, aujourd'hui. Le PN a été créé au débouché du nouveau pont et lors de la construction de la rocade évitant le centre très étroit du village.

Voici maintenant le point de vue que l'on découvre de l'extrémité nord de la terrasse. Je sais, c'est de la VN, mais je défendrai ma cause la fois prochaine.

A suivre...
Tirefond

Messagepar Tirefond » 16 12 2014 à 21:55

Voici à nouveau la gare de Taillebourg avec sa petite annexe. Je viens de lire sur un blog que le personnel ferroviaire de Taillebourg était relativement nombreux, en raison, certainement, de la bifurcation vers St Jean d'Angély qui pouvait rendre la gare de Taillebourg terminus pour les omnibus et donc créait des battements pour le personnel. Il aurait existé un dortoir et un réfectoire pour le personnel. Sans compter les agents des EC qui pouvaient peut être profiter de ces installations. Ainsi, l'attribution de ce petit bâtiment aux EC ne reste-t-il qu'une hypothèse...

Dans cette dernière séquence je vais aussi parler un peu de VN pour la simple raison que le site de la 'Ville basse" de Taillebourg me semble réunir tous les ingrédients pour être à l'origine d'un beau diorama. Pensez donc :
Un fleuve, avec un beau méandre; un port fluvial en pleine ville; un petit train à voie métrique circulant sur une chaussée médiévale en hauteur et débouchant sur un pont à travée pivotante; un ensemble urbain aux maisons pas trop nombreuses où se faufile le petit train; une gare d'échange VN-VE, une double voie normale traversant le village au pied d'une falaise surplombant les maisons, avec château...; en sortie de village, une bifurcation VN à voie unique...Et tout ça sur une surface relativement restreinte.
Voici ce que ça donne, vu d'avion (pas encore de drones, mais ça ne va pas tarder...) :

On peut même rajouter un raccordement supplémentaire entre la ligne de St Jean d'Y et celle de Rochefort (flèche verticale). Visible sur Géoportail-cadastre il l'est également sur la PVA de 1937 :
114 - Taillebourg IGNF_PVA_1-0__1937-07-02__C1329-0161_1937_NP13_8014 - Copie.jpg
PVA IGN 1937 - Taillebourg (Charente Maritime)
114 - Taillebourg IGNF_PVA_1-0__1937-07-02__C1329-0161_1937_NP13_8014 - Copie.jpg (77.26 Kio) Vu 6919 fois

La végétation permet également de l'identifier en grossissant la carte postale :
115 - Taillebourg pont 2 - Copie.jpg
Taillebourg (Charente Maritime)
115 - Taillebourg pont 2 - Copie.jpg (98.48 Kio) Vu 6919 fois

Ca permet quelques animations dont voici des exemples :

Sur ces deux vues on ne remarque pas ce raccordement. Hypothèse gratuite : il aurait pu être créé à l'occasion de la guerre de 14-18 pour offrir un débouché supplémentaire aux ports de Rochefort et Tonnay-Charente mis à contribution pour le débarquement des armées américaines à partir de 1917, alors que le port de La Pallice (La Rochelle) était déjà bien occupé. Ces photos dateraient alors des environs de 1900. Je m'éloigne...
Une dernière vue de la bifurcation de St Jean d'Y avec, cette fois, un train pour Rochefort mais pas de rame EC sur le pont de la Charente.
119 - Taillebourg bifur.jpg
Taillebourg - bifur pour St Jean d'Y.
119 - Taillebourg bifur.jpg (73.92 Kio) Vu 6919 fois

Le cliché est pris de la Villa Saint Louis qu'il faut bien que je vous montre parce que c'est aussi une curiosité de ce village. Elle possède une tour avec observatoire...
Elle existe toujours. Si le propriétaire aime le train, il doit se régaler...

Voilà c'est fini, pour cette petite ligne qui n'aura duré que peu de temps et dont les traces sont maintenant presque toutes disparues.
(Tout ce temps pour faire 40 km, c'est une allure de cagouille ! Mais c'est vrai qu'on est en Charente Maritime...)
Tirefond

Messagepar oie galopante » 16 12 2014 à 22:15

Bravo Tirefond. E2

Et suivant, vous allez nous conduire à Marennes?
Malcolm

oie galopante

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 12 2014 à 22:32

Quand j'aurai fini de vous parler du train de l'île de Ré, je partirai de St Porchaire pour vous amener à la Cayenne.
Mais quand j'aurai fini...

L'an prochain, quoi ! :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar oie galopante » 16 12 2014 à 22:43

L'année prochaine - c'est seulement une quinzaine de jours à partir d'aujourd'hui #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar Tirefond » 16 12 2014 à 23:46

oie galopant a écrit:Bravo Tirefond. E2

Et suivant, vous allez nous conduire à Marennes?

L'an prochain ! l'an prochain ! dit le lapin.
C'est bien joli, mais il faut du soleil pour les photos...
Moi, je vais attendre un p'tit peu.
(mine de rien, si on veut le faire bien, c'est du boulot. Et pas que devant l'ordi !)
Tirefond

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!