Un petit tramway original en voie de 60

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar steamer » 15 11 2014 à 22:15

Saboul a écrit:Bonjour Steamer
Pas de pb , je te réserve une place sur mon "bidule " a roues .
On a pas encore défini de date avec Declic , il est actuellement hors de chez lui pour quelques temps .
A son retour dès qu'on sait quelque chose , on te fait signe .
amicalement

:F5 Saboul,ok merçi,juste me le dire 2-3 jours avant que j'organise mon boulot,si tu as le temps;passe avec declic voir mes bidules sur roues (hé oui moi aussi j'en ai en voie de 40!)
steamer
 
Messages: 209
Enregistré le: 02 03 2012 à 12:04

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Saboul » 15 11 2014 à 22:26

Bonsoir Steamer
C'est probablement la météo qui nous fixera .. les prévisions a 4/5 jours sont en principe fiables.
On te dira ça ! pas de pb
On trouvera bien le moyen de faire le détour par chez toi .
@+
Saboul
 

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 01 12 2014 à 13:09

J'ai ajouté deux freins, très simples mais que j'espère efficaces ?
Pour le Creusot, ça vaut mieux !



Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail cassé » 01 12 2014 à 17:34

Hello m'sieur déclic, par expérience ( sur des lorrys ) il faudrait que ta semelle en bois épouse la roue.
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 01 12 2014 à 18:24

:F5 Ça l'épousera en s'usant C7 :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail cassé » 01 12 2014 à 20:10

oui, mais ça ne freinera pas! ça va juste brûler le bois et il ne s'usera plus. :prrrt: :prrrt:
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Saboul » 01 12 2014 à 20:24

Mouais ! mais comme on va faire de la double traction attelée avec une barre bien solide , ça devrait le faire !
Par contre le chauffage des engins n'est pas terminé d'installer ! on va se cailler !
@+
Saboul
 

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail cassé » 01 12 2014 à 21:10

un tendeur entre les deux engins? hi! hi! hi!

Faut mettre le feu au semelles de bois, il parait que le bois qui brûle, nos anciens se chauffaient de la sorte. :rod_mdr2
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Sixtifs » 01 12 2014 à 23:37

un seau de sable humide et le problème sera résolu ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5018
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Storm » 02 12 2014 à 00:18

Bon, perso, j'aurais mis le patin de l'autre côté de la roue et un levier avec un renvoi en pédale pour pouvoir freiner au pied plutôt qu'à la main… :rod_siflet C'est plus puissant et ça laisse les mains libres #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar MGO 825 » 02 12 2014 à 02:14

Bonjour declic

Pour éviter de brûler le bois , peut-être tremper les semelles en bois dans de la paraffine , c'est avec ce type de patins imbibés que freinaient les métros Sprague-Thomson , une odeur de bois brûlé se dégageait mais le freinage opérait sans " cramer " les patins . Est-il prévu a terme un freinage sur les roues d'un même essieu avec une timonerie ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar pelican » 02 12 2014 à 09:10

de la graisse à frites ... :ipb-251
incomparable pour l'odeur ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Saboul » 02 12 2014 à 09:22

Bonjour
il s'agit d'une installation provisoire !!
@+
Saboul
 

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar pelican » 02 12 2014 à 09:25

Et on ne roule pas à des vitesses de TGV ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 02 12 2014 à 10:51

Bonjour à tous :F5
Et merci pour vos conseils et remarques :maitre:
Effectivement, c'est provisoire et en fonction de ce que ça va donner, j'adapterai...
Je retiens l'idée de la commande au pied, après tout, dans l'optique "vélorail", pourquoi pas ?....
Il faut dire aussi que vu la démultiplication, le frein moteur semble lui même très efficace.
Demain, essais dans les fortes pentes du "Tacot des Crouillottes" au Creusot (dans le froid, la neige et le vent, ça ne plaisante plus !)
Si j'en réchappe, je vous dirai comment ça freine (et aussi si ça avance en montée....)
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 69 invités