La chaudière est dégrossie et la cheminée est prète
La cheminée est faite de trois parties de tubes récuppérés sur une antenne télescopique de radio FM.
Le chromage s'enlève facilement au papier abrasif à grain fin.
Le laiton apparait rapidement et la soudure est alors possible.
J'ai recuit les extrémités de tubes en plusieurs fois pour mise enforme par martelage (petit marteau de 50 à 100 grammes) en utilisant des pointeaux (pour la forme conique) et une petite enclume de bijoutier pour la transition de section ronde à section carrée au bas de la cheminée.
Les deux anneaux latéraux sont pour des cordages (étais ou haubans) de maintien de la cheminée, l'anneau avant est pour le conduit du sifflet.

C'est une chaudière à retour de flamme.
Yves, jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé beaucoup de plans pour des petits bateaux de passagers ou des petits caboteurs, mais je vais chercher ce que j'ai en stock. As tu un cadre plus précis en terme de lieux et époques ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr SixtifensteinEntraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel;
calva;
atelier;
Craquetot