Ces locs bi-mode datent de 1966 mais ont été reconstruites par les RhB en 2002 et 2003. Les moteurs sont encore plus puissants!



http://de.wikipedia.org/wiki/RhB_Gem_4/4
Je me souviens qu'à une époque la tranche Chur - Tirano détachée à Samedan était remorquée par les locs 801 et 802 en UM. Départ en mode diesel-électrique, arrêt des moteurs diesel en gare de Pontresina, lever des pantos et continuation en mode électrique. Au retour, on baissait les pantos en marche, dans la descente entre Morteratsch et Surovas, puis on lançait les moteurs diesel. Plus tard, la voie 3 de Pontresina est devenue commutable et une loc électrique du réseau principal (Stamnetz) assurait le trajet Samedan - Pontresina. C'était (souvent?) la Ge 4/6 n° 353, maintenant loc historique des RhB.

MGB (ex-FO) HGm 4/4 61 & 62.
Ces locs ont été mises en service en 1968. Elles ressemblent aux Gem 4/4 mais sont effectivement des locs diesel à transmission électrique, comme indiqué dans mon message précédent. La 61, je l'ai vue à Oberwald en 2011 et je l'ai revue cette année. D'après ce que l'on m'a dit à la DFB, elle appartient toujours au MGB mais est mise à disposition de la DFB en saison:
- comme réserve pour remplacer ou secourir une loc vapeur si nécessaire;
- pour assurer deux AR partiels entre Oberwald et Gletsch, en complément de la desserte vapeur.
http://de.wikipedia.org/wiki/FO_HGm_4/4
Une petite photo de la 61, qui semblait sortir de révision en juillet 2011. Au fond, on distingue le tracé de la ligne DFB qui passe au-dessus du tunnel de contournement d'Oberwald du MGB.
RhB Gmf 4/4 287 01 - 287 04
En cours de livraison, quatre nouvelles locs diesel-électriques, destinées aux trains de travaux, chasse-neige et secours. A mon humble avis beaucoup moins élégantes que les machines des années 60....

http://www.bahnonline.ch/wp/16667/leistungsstarke-dienstfahrzeuge-fur-die-rhb.htm
242TE66
