A Bern en famille (partielle) hier.
Un DAV 3 caisses de
Bernmobil (ex-SVB) dans les rues piétonnes, avec Mme Rail1435 et Rail1435junior3, frère de Bleblep. Ces rames (1989) sont en filiation directes des DAV bicaisses livrées à TPG en 1985. L'équipement de traction est de ABB, les bogies moteurs de Düwag et le reste des Ateliers de Vevey, rachetés depuis par Bombardier.
Un Combino de première série, 2002.
Un Combino de deuxième série sur le pont du Kirchenfeld, 2009. La lumière baisse drastiquement en le tram est "bougé". C'est la même série que Abran a photographiée sous la voûte du Zytglogge (première image de la discussion).
Un Blaue Bähnli s'arrête à Helvetiaplatz, qui fut longtemps le terminus de la ligne de Worb (la lumière ne s'améliore pas

). L'électronique d'assistance à la conduite a été développée par mon chef, qui m'a ensuite rejoint dans l'enseignement technique. Le tronçon rouge a été ajouté plus tard. On voit que l'accès est à plancher bas, avec des portes louvoyantes tandsi que le reste de la compo est à plancher haut avec portes pliantes.
Bernmobil a aussi ses trolleybus, ici un Swisstrolley2 (1997 -2000) de Hess semblable à ceux de Genève. L'équipement électrique est de Vossloh-Kiepe.