Du côté de Berne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Du côté de Berne

Messagepar Abran » 06 11 2014 à 11:43

Quelques tramways du réseau a écartement métrique. Quelques renseignement au sujet du bleu dont le terminus vient d'être reporté face a la gare CFF ?




Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Du Coté de Berne

Messagepar rail1435 » 07 11 2014 à 15:59

J'y serai demain #B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Du Coté de Berne

Messagepar 242TE66 » 08 11 2014 à 00:30

Le tram bleu, ou plutôt bleu et rouge maintenant ;) , c'est le tramway suburbain de Bern à Worb Dorf (connu notamment sous les sigles VBW puis RBS) qui utilisait les voies des trams de Berne pour accéder au centre ville. Longtemps désigné ligne G mais maintenant incorporé, du moins au niveau de l'exploitation, au réseau urbain de Berne et désigné ligne 6 (Worb Dorf - Bern Bahnhof - Fischermätteli) il traverse la ville et passe effectivement devant la gare principale.

Un article (en allemand) et quelques photos:

http://de.wikipedia.org/wiki/Bahnstrecke_Bern%E2%80%93Worb_Dorf

Et aussi:

http://www.rbs.ch/unternehmen/fahrzeuge/blaues-baehnli

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Du Coté de Berne

Messagepar MGO 825 » 08 11 2014 à 02:43

Bonjour Abran

Sympa les photos :D ! J'aime bien celle avec le tram sur le pont et c'est ce qui se verra probablement dans quelques petites années quand les ponts jumeaux Adolphe à Luxembourg ( construction entièrement maçonnée à l'origine , très élégant avec ses voûtelettes d'élegissement :rod_coeur , un tablier servait au tram local et un autre à un train vicinal en plus de la route et des piétons ;) ) serviront donc au retour du tram , moderne celui-ci , un nouveau tablier en béton est en cours de pose après purge et réparation de la maçonnerie d'origine .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Du côté de Berne

Messagepar Abran » 08 11 2014 à 13:13

Merci pour les renseignements. Tu y es en ce moment ? Pense a te restaurer à "La Belle Epoque", prés du pont sur l'Aar, juste au dessus des fosses aux ours et en vue de l'ancien dépôt de tramways devenu entretemps musée et brasserie.
Il paraît que la gare souterraine CFF va être agrandie ?
J'aime bien la "gare" des tramways, 5 voies a quai, faut le faire ...
La liaison Directe Frasne Pontarlier Neuchâtel, Berne a vécu. Dorénavant il faut changer à Neuchâtel et emprunter une rame du BLS, la rame bi-courant des CFF n'effectue plus que des rotations Frasne-Neuchâtel.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Du côté de Berne

Messagepar rail1435 » 09 11 2014 à 19:17

A Bern en famille (partielle) hier.

Un DAV 3 caisses de Bernmobil (ex-SVB) dans les rues piétonnes, avec Mme Rail1435 et Rail1435junior3, frère de Bleblep. Ces rames (1989) sont en filiation directes des DAV bicaisses livrées à TPG en 1985. L'équipement de traction est de ABB, les bogies moteurs de Düwag et le reste des Ateliers de Vevey, rachetés depuis par Bombardier.

Un Combino de première série, 2002.

Un Combino de deuxième série sur le pont du Kirchenfeld, 2009. La lumière baisse drastiquement en le tram est "bougé". C'est la même série que Abran a photographiée sous la voûte du Zytglogge (première image de la discussion).

Un Blaue Bähnli s'arrête à Helvetiaplatz, qui fut longtemps le terminus de la ligne de Worb (la lumière ne s'améliore pas H4 ). L'électronique d'assistance à la conduite a été développée par mon chef, qui m'a ensuite rejoint dans l'enseignement technique. Le tronçon rouge a été ajouté plus tard. On voit que l'accès est à plancher bas, avec des portes louvoyantes tandsi que le reste de la compo est à plancher haut avec portes pliantes.

Bernmobil a aussi ses trolleybus, ici un Swisstrolley2 (1997 -2000) de Hess semblable à ceux de Genève. L'équipement électrique est de Vossloh-Kiepe.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Du côté de Berne

Messagepar Abran » 11 11 2014 à 21:54

Hi, tu as amené la petite famille voir les ours sous le alte tramdepot ....?
Tu es sur Genève ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Du côté de Berne

Messagepar rail1435 » 11 11 2014 à 22:24

Pas les ours, mais le spectacle de projections sur la façade du palais fédéral.
Je suis bien de retour à Genève.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Du côté de Berne

Messagepar Abran » 12 11 2014 à 22:40

Ah oui, le parlement je crois, il se visite ... Il y a un parc juste derrière avec une superbe vue sur la ville basse et l'Aar, la cathédrale n'est pas loin non plus et Juste en face de la dite cathédrale, sous les voûtes des passages piétons, il y a un antiquaire qui possède bien des trésors ferroviaires dont du Märklin en I ..... Une belle ville ....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Du côté de Berne

Messagepar La bête de Calvi » 12 11 2014 à 22:59

[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=368&image_id=11493 ]
Bernmobil a aussi ses trolleybus, ici un Swisstrolley2 (1997 -2000) de Hess semblable à ceux de Genève. L'équipement électrique est de Vossloh-Kiepe.


Un peu hors-sujet, mais...

Esthétiquement, cela est très proche des derniers trolleybus NAW (Nutzfahrzeuggesellschaft Arbon & Wetzikon, ex-Saurer et ex-FBW), disparue en 2003 de mémoire.
Est-ce le même véhicule, ou le même type produit par différentes société ?

J'ai une photo d'un de ces trolleys avec le marquage HESS surplombant le sigle NAW - Kiepe.

Merci.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3314
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Du côté de Berne

Messagepar rail1435 » 13 11 2014 à 10:32

Certains NAW ont été carrossés par Hess, d'où la similitude esthétique.
Les châssis actuels sont de construction interne ou résultent de conventions avec d'autres constructeurs (Volvo, Scania, ...)
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Du côté de Berne

Messagepar La bête de Calvi » 13 11 2014 à 22:51

Merci ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3314
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités