Un petit tramway original en voie de 60

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rms olympic » 08 11 2014 à 13:26

Intéressant projet d'une rame complète avec ses deux élégantes voitures pour voyageurs...
rms olympic
 
Messages: 2680
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Le Fanal » 08 11 2014 à 13:31

declic a écrit:Ça y est, de retour au bercail !
Tout s'est bien passé, ça marche ! (enfin, ça roule...)
Un peu lentement, certes (à cause de la réduction 1/2 apportée par l'embrayage centrifuge) mais "chi va piano va sano"....
Et voila mon improbable attelage...
Très pratique en cas de panne, il y a toujours un vélo-rail dans le bon sens pour vous ramener !
Demain, un petit film...

DSCF4730.JPG


Super ! :rod_coeur

Pour le problème de vitesse , tu pourrais peut être changé le pignon de sortir moteur pour l'augmenter ?

:F5
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 181
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 08 11 2014 à 15:04

rail cassé a écrit:je t'avais parlé de la réalisation d'une petite draisine genre RhB en voie de 60.

Oui ! Comme celle que tu avais réalisé en 7 1/4 ? Ce serait super.... #B6 #B6 #B6

Le Fanal a écrit:Pour le problème de vitesse , tu pourrais peut être changé le pignon de sortir moteur pour l'augmenter ?

Absolument ! Un membre de PME :F5 m'a alésé une nouvelle poulie qui compensera la réduction de l'embrayage :maitre:
Mais je conserverai celle-ci pour les circuits "difficiles" comme Semur en Vallon, Noyant d'Allier ou... Rosiers d'Egletons C7
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail cassé » 08 11 2014 à 18:29

prévois des essieux en 7 1/4, j'suis sur que ça passe!!!! #B6
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Bart » 12 11 2014 à 13:19

:crazy au fait !

Penser à traiter le problème des lacets. :rod_siflet
Très important, le phénomène de lacet.
Peut conduire à des déraillements, surtout lorsqu'il apparaît à vitesse soutenue !


:rod_mdr2

Une solution : liaisonner les caisses avec des amortisseurs à gaz, genre vérins de maintien pour l'ouverture des coffres des voitures ?

C7
Bon je rigole, mais je reste admiratif, bien sûr ! #B6
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Saboul » 12 11 2014 à 15:02

Bonjour

Penser à traiter le problème des lacets.
Très important, le phénomène de lacet.
Peut conduire à des déraillements, surtout lorsqu'il apparaît à vitesse soutenue

Une solution : liaisonner les caisses avec des amortisseurs à gaz, genre vérins de maintien pour l'ouverture des coffres des voitures ?


Déjà qu'il y a quelques difficultés a franchir certains aiguillages , si en plus on rigidifie les attelages par des vérins on va amplifier ces difficultés
Et vu la " vitesse folle" a laquelle on roule , le phénomène de lacet a vraiment que très peu de chances a apparaître .
@+
Saboul
 

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 12 11 2014 à 17:08

Bonjour Bart :F5
Je vais creuser ton idée.... :H1 :H1 :H1
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :idea
Je suis à Rosiers jusqu'à samedi et... j'ai apporté "l'engin" ! (sans les vélorails, faut quand même pas pousser....)
Demain, je le met sur les rails et on va bien voir ce que ça donne sur un circuit "d'homme, de vrai"
:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail cassé » 12 11 2014 à 22:18

Saboul a écrit:Bonjour

Penser à traiter le problème des lacets.
Très important, le phénomène de lacet.
Peut conduire à des déraillements, surtout lorsqu'il apparaît à vitesse soutenue

Une solution : liaisonner les caisses avec des amortisseurs à gaz, genre vérins de maintien pour l'ouverture des coffres des voitures ?


Déjà qu'il y a quelques difficultés a franchir certains aiguillages , si en plus on rigidifie les attelages par des vérins on va amplifier ces difficultés
Et vu la " vitesse folle" a laquelle on roule , le phénomène de lacet a vraiment que très peu de chances a apparaître .
@+



Ou assembler les caisses d'extrémités en semie remorque sur le truck moteur central. ( et en plus ça économise 1 essieux par caisse ).
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Saboul » 12 11 2014 à 23:22

Bonsoir
Il y a aussi la solution utilisée sur le petit train routier de la Cité de l'Automobile de Mulhouse !
très astucieux et efficace , ça tourne dans des rayons très serrés avec une belle stabilité .
Ca serait transposable au ferroviaire assez facilement .
Mais Déclic est au courant ......
@+
Saboul
 

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar MGO 825 » 13 11 2014 à 01:01

Bonsoir

J'ai l'impression que Rail cassé propose le système de la Z 850 :rod_siflet , intéressant avec peut-être un boggie à la place de l'essieu pour améliorer le guidage dans chaque sens de circulation :humm bien qu'ici les caisses extrêmes soient prévues courtes , contrairement au train réel de Haute-Savoie :D ( et un jour son modèle réduit du parc thermal du Fayet #B6 ) .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 13 11 2014 à 08:29

Oui, c'est une solution souvent mise en oeuvre par Stadler, par exemple pour le Panoramique des Dômes.
Mon convoi aura une conception plus traditionnelle....
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar pelican » 13 11 2014 à 09:40

pour éviter les lacets, conduire en bottes ... C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 13 11 2014 à 12:51

Tu ne crois pas si bien dire.....
:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 13 11 2014 à 13:20

Petit passage de ma "tondeuse à gazon" dans le "Virage de la mort qui tue"....
Ca passe ! :ipb-251

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Saboul » 13 11 2014 à 13:24

The fingers in the nose !!!
Il y a combien d'empattement entre essieux ?
Saboul
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 74 invités